À quand les communications unifiées dans les entreprises ?

0
PARTAGER
À quand les communications unifiées dans les entreprises ?

La mobilité est un sujet d’hyper-actualité dans la société d’aujourd’hui et de demain. Les informations sont désormais connectées aux personnes et non plus aux supports. De là est né le concept du Cloud Computing et du télétravail. Si les particuliers ont déjà de multiples outils leur permettant de consulter leurs données depuis différents postes de connexion, la question se pose plus complexe pour les entreprises qui ont des problématiques supplémentaires comme la sécurité de leurs données et l’obsolescence de leurs outils.

Un besoin grandissant de connectivité

Si l’avancée des technologies avec les progrès de l’informatique et l’apparition du téléphone portable ont augmenté la productivité dans les entreprises, la demande s’est aussi adaptée et exige d’être toujours plus réactif et d’offrir des résultats de plus en plus rapidement. Un business peut en effet se trouver pénalisé à cause d’un manque de réactivité ou des moyens opérationnels réduits. Mais l’implémentation de ces outils demande aussi un budget non négligeable que parfois certaines entreprises n’ont pas.
Néanmoins, beaucoup de professionnels ne peuvent plus faire autrement. Notamment les commerciaux qui sont sur la route ou encore les chargés de projet et les cadres qui doivent accéder à leurs dossiers depuis chez eux pour gérer les urgences et être opérationnels. La connectivité internet depuis le mobile est aussi un outil non négligeable qui peut leur permettre de faire leur veille du marché et gérer leurs emails pendant leurs temps de transport par exemple.

Le marché des communications unifiées

Une étude faite par le cabinet IDC avait prédit une hausse non négligeable de 24% sur 5 ans du marché des communications unifiées dans les entreprises, ce qui correspondrait à un marché de 16.6 milliards d’euros d’ici 2015.

Qu’est-ce que les communications unifiées ? Dans l’industrie des télécommunications et de la bureautique, on appelle « communications unifiées » tous les outils et services permettant aux professionnels de travailler en synergie avec leurs équipes, d’interagir en temps réels avec leurs collègues et de travailler sur des outils bureautiques efficaces et connectés pour leurs clients.

Aussi, l’industrie de l’I.T. a commencé à s’adapter à ce besoin grandissant en proposant de nouvelles gammes d’outils dans le « Cloud » ou dans les « nuages » permettant le stockage des données sur des serveurs accessibles depuis divers points de connexion.

Des entreprises se sont même spécialisées sur ce créneau des télécommunications pour les entreprises (Allstream par exemple), et revendiquent leur expertise de spécialistes en connectivité. En effet, ces technologies posent des problématiques très spécifiques que les grands de l’IT ne maîtrisent pas nécessairement. Un nouveau marché est né.

D’après une étude Broadcast interrogeant les salariés en 2013, les principales sources de mécontentement seraient liées aux délais d’obtention de l’information, aux difficultés à localiser ou à contacter les personnes et l’inefficacité de l’email dans les communications urgentes.

Les outils à la mode auxquels on peut penser à ce sujet sont notamment les messageries instantanées d’entreprise ou encore les boites email de groupe avec des agendas partagés. Il ainsi possible de chater avec ses collègues et planifier un rendez-vous en fonction de l’agenda des uns et des autres. Les vidéoconférences sont aussi de plus en plus utilisées car elles permettent de connecter avec des partenaires et clients éparpillés dans le monde entier.

Que dire de l’entreprise connectée ?

L’entreprise de demain est donc à notre porte, mais comme pour tout l’adaptation est toujours longue et périlleuse amenant sans cesse de nouvelles problématiques et de nouveaux besoins. En fait, on s’habitue très (trop vite) au confort que nous fournis la technologie, nous rendant vite dépendant. Et quand la panne survient, on ne sait plus faire autrement… Le parfait exemple est le cellulaire : comment faisons-nous avec de simples fixes ? Nous prenions des rendez-vous précis et nous les honorions

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz