Acer Aspire R14 : un ordinateur convertible de 14″ aux finitions soignées [Test]

0
PARTAGER
Acer Aspire R14 : un ordinateur convertible de 14

Présenté pour la première lors du salon IFA 2015, le PC portable hybride d’Acer est arrivé en France au début de l’année 2016. Proposé sous Windows 10 avec une dalle tactile et des caractéristiques intéressantes, l’Acer Aspire R14 peut-il se faire une place sur le marché des PC convertibles dominé par des appareils de plus petites tailles ? Grâce à un prêt d’Acer France, j’ai eu l’opportunité de tester cette machine. Vous trouverez des éléments de réponse sur ce que vaut ce convertible dans ce qui suit.

Package

Le PC Acer Aspire R14 est livré dans une boite en carton blanche et grise recouverte d’une photo de l’appareil sur le dessus et de quelques informations relatives à sa fiche technique sur l’une des tranches. A l’intérieur, le contenu est plutôt classique : le portable, un câble d’alimentation et des documentations (guide et garantie).

Caractéristiques

Le portable Aspire R14 en ma possession est doté d’un processeur Intel i5-6200U qui fait équipe avec 8Go de mémoire vive (DDR3) et un disque dur SSD d’une capacité de 128Go. L’affichage est assuré par une puce graphique intégrée Intel HD Graphics 520 sur un écran tactile Full HD IPS de 14″ (multitouch). Même si je reviendrai sur ce sujet un peu plus tard, il faut noter que ce PC portable propose un écran qui peut pivoter à 360° ce qui lui permet d’entrer dans la catégorie des hybrides.

Pour se connecter, vous avez le choix entre le Wifi, le Bluetooth et les différentes sorties : un port USB 2, 2 ports USB 3, un port USB type C et une sortie HDMI.

Comme de plus en plus de portable, le R14 est dénué de lecteur/graveur CD/DVD. Enfin, quand le portable n’est pas connecté à une prise, il est alimenté par une batterie 4 cellules.

Design

Avec cette machine hybride, Acer nous a concocté un portable bien réussi d’un point de vue design. Les finitions sont bonnes et les matériaux sont agréables aussi bien au toucher qu’à la vue. Il est principalement constitué d’aluminium brossé et de plastique et parsemé de quelques touches de revêtement plus doux au toucher. On trouve également quelques lignes chromées autour du touchpad et du plateau du clavier. On peut le dire, Acer a conçu une machine qu’on peut qualifier de « classe ».

160801_acer_aspire_r14_02

Pour proposer un écran qui pivote à 360°, Acer a choisi une solution double charnière et le résultat est plutôt convaincant. Le tout paraît solide et l’écran pivote sans difficulté. Il est capable d’épouser plusieurs positions afin de répondre à des utilisations différentes.

160801_acer_aspire_r14_10
Acer Aspire R14 en mode portable
160801_acer_aspire_r14_13
Acer Aspire R14 en mode présentation
160801_acer_aspire_r14_16
Acer Aspire R14 en mode tente
160801_acer_aspire_r14_11
Acer Aspire R14 en mode tablette

Le clavier, élément très important selon moi, est de type « chiclet » et offre deux niveaux de rétro-éclairage. Cela peut paraître anodin et pourtant je trouve cela très utile, surtout si vous utilisez votre ordinateur dans la pénombre. Au moins, vous n’avez plus à allumer la lampe de votre bureau ou de celle du chevet ni même plisser vos yeux pour trouver les touches.

Le clavier est agréable mais je n’ai pas vraiment réussi à m’y faire. Les touches basses et le manque de retour m’ont géné. Il y a tout de même un côté positif aux touches « basses », cela fait moins de bruit qu’un clavier plus traditionnel.

Au-dessus du clavier on trouve quelques raccourcis utiles dont la possibilité de désactiver le touchpad voire même la dalle tactile. De l’autre côté, on dispose d’un grand touchpad multi-touch efficace.

Même si on apprécie d’en avoir toujours plus – la prise ethernet est aux abonnés absents – l’Aspire R14 dispose d’une connectique complète. Bon c’est vrai, il est de plus en plus rares d’en trouver sur les machines hybrides.

160801_acer_aspire_r14_04

La prise casque, les prises USB3, la prise USB type C ainsi que le port HDMI sont positionnés sur la tranche gauche de la machine. Les touches pour allumer/éteindre le PC, celles pour jouer sur le volume et la prise USB 2 sont disposés du même côté, sur la tranche droite de la machine. Les touches sont donc accessibles quand l’appareil est en mode tablette.

160801_acer_aspire_r14_03

Avec un peu moins de 2kg et 2cm d’épaisseur, l’Aspire R14 ne fait pas partie des poids plume mais pourra tout de même trouver une place dans un sac à dos ou une sacoche.

Ecran

Acer a fait le choix d’un appareil hybride alors que la plupart des machines de cette catégorie proposent des diagonales inférieures (12″ ou 13″). Le résultat est intéressant sur bien des aspects mais en mode tablette, la diagonale de l’écran et le poids de l’appareil deviennent quelque peu handicapant.

Sur un portable et encore plus sur un convertible, l’écran est un élément important et je pense qu’Acer aurait pu faire un petit peu mieux. L’écran propose une diagonale de 14″ et une définition Full HD ce qui est appréciable mais si vous êtes amenés à l’utiliser en extérieur, il faudra souvent pousser la luminosité au max ou changer l’orientation de l’écran pour ne pas être gêné par les éventuels reflets. En intérieur, il n’y a rien à dire, il assure.

Il y a un autre point sur lequel le constructeur aurait pu un petit effort : l’écran est loin d’être « borderless ». Les bordures qui entourent la dalle auraient pu être de dimensions inférieures, surtout celle présente sous l’écran. Autant pour la bordure supérieure, on peut se dire que c’est lié à la Webcam HD mais pour le côté opposé, c’est difficilement compréhensible. En réduisant un peu les bordures, Acer aurait peut-être pu grignoter quelques centimètres et éventuellement quelques grammes.

En mode tablette, il faut tout de même noter que la dalle est réactive : elle répondra aux moindres clics et mouvements effectués sur l’écran.

Système et applications

Le PC Acer Aspire R14 est livré sous Windows 10 Familiale, ce qui permet de profiter d’une utilisation en mode tablette.

Acer Aspire R14 : un ordinateur convertible de 14" aux finitions soignées [Test]

En plus de fournir un ensemble d’applications Acer dont certaines sont communes avec celles proposées sur les smartphones  (Acer Liquid Z630S par exemple), la marque a eu la bonne idée de proposer des programmes tierces tels que Dashlane pour la gestion des mots de passe, Avast Secureline pour le VPN ou encore Foxit PhantomPDF pour la lecture de documents PDF. Evidemment, vous en faites ce que vous voulez : vous les utilisez ou vous les désinstallez s’ils ne vous sont d’aucune utilité.

Pour les applications Acer, on trouve donc AbPhotos ou AbFichiers également disponibles sur smartphones mais aussi des programmes pour effectuer un bonne surveillance de votre machine, pour modifier le rendu sonore ou encore accéder au portail Acer et y télécharger des applications complémentaires.

Performances

Avec son processeur i5 (génération Skylake), ses 8Go de mémoire vive et son disque SSD, le R14 se montre très véloce pour beaucoup de tâches dont la bureautique. Il est fluide quel que soit les actions demandées. En plus, l’avantage d’installer le système sur un disque SSD, c’est la rapidité avec laquelle la machine s’allume et s’éteint. C’est vraiment appréciable car il démarre en 6s top chrono.

Par contre, si vous décidez d’aller plus loin en termes de sollicitation, il faudra être patient et accepter de réduire la qualité de l’affichage pour profiter d’un jeu 3D par exemple. Sa puce graphique ne s’y prête pas. Alors oui, on pourra lancer quelques jeux mais le R14 n’est clairement pas fait pour les gamers.

On peut souligner que le système de refroidissement constitué de ventilateurs situés derrière la grille sous la machine, sait se faire discret. Là encore, c’est un bon point.

J’en profite pour vous conseiller de vous équiper d’un casque si vous jouez ou si vous visionnez des films car j’ai trouvé que les hauts parleurs ne proposaient pas un rendu de très bonne qualité. Acer a eu la bonne idée de proposer un programme pour adapter l’audio au programme exécuté mais ça ne suffit pas. Le principal problème est que cela sature rapidement.

Batterie et Mobilité

Avec une batterie chargée à bloc, il est possible d’approcher les 6h d’autonomie en utilisation mixte. Si vous décidez de vous limiter à une utilisation bureautique, vous pourrez dépasser les 7h30.

Après la première alerte indiquant que vous allez manquer de charge (10%), si vous branchez l’alimentation, il indique que 2 heures suffiront à charger la batterie dans sa globalité.

Pour un portable, le R14 n’est pas si mobile que cela. La dalle de 14″ et le poids de pratiquement 2kg ne jouent pas toujours en sa faveur. Il tient dans un sac mais je vous mets au défi, par exemple, de l’utiliser longtemps en mode tablette. A moins de le poser sur un support, vous risquez de fatiguer. La diagonale est vraiment agréable pour de nombreuses utilisations mais elle peut devenir un peu gênante en cas de déplacement.

Prix et disponibilité

L’Acer Aspire R14 est sorti en début à un tarif de à 799€ mais vous pouvez trouver les déclinaisons chez Darty ou sur Amazon avec une version 4Go / 256Go SSD, une version 4Go / 128Go SSD ou enfin en version i7 8Go / 128Go SSD.

Conclusion

Avec ce convertible, Acer nous livre une belle machine endurante, puissante et complète. Malheureusement son poids limite pour une utilisation tablette et son écran perfectible font que vous l’utiliserez principalement en mode portable alors qu’il avait (presque) tout pour concurrencer les hybrides de plus petites tailles.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz