Android 5.0 Lollipop, petit tour d’horizon des principales nouveautés

0
PARTAGER
Android Lollipop

Lors de l‘I/O d’octobre, Google a présenté la prochaine version d’Android, Lollipop et dévoilé ses nouveaux appareils qui disposeront de ce système, soit le smartphone Nexus 6 fabriqué par Motorola et la tablette Nexus 9 fabriquée par HTC. La disponibilité sur les autres terminaux sera dépendante des constructeurs et de leur habilité à personnaliser la nouvelle sucette Android. Ne pouvant pour le moment tester ce nouvel OS, je vais essayer de rassembler les nouveautés qui me semble les plus importantes… au delà du changement de numéro.

Le premier changement, et le plus visible, est bien entendu l’interface. En prenant le parti de faire de Lollipop un système universel pour tous les types d’appareils (montre, smartphone, tablette, TV, Auto) pouvant être animé par Android, Google a dû penser une interface  simple et adaptable. Le choix s’est donc porté sur une environnement appelé « Material Design » qui se plonge de plus en plus dans le flat design. Globalement, il y a un apport de couleurs dans les fenêtres que l’on avait l’habitude de rencontrer et une plus grande simplicité dans les transitions. Chaque application lancée est accessible grâce à un nouveau bouton carré qui permet de les afficher sous forme de pages superposées. On peut alors jouer du pouce pour faire défiler les fenêtres et trouver ainsi celle qui nous intéresse.


En plus de ces nouveautés accessibles lorsque l’appareil est déverrouillé, l’affichage des notifications s’est améliorée appareil verrouillé. Il sera possible de consulter un message sur un smartphone plus en détail qu’auparavant avec le début du texte et la photo de l’expéditeur enregistrée pour un mail par exemple. Les notifications seront filtrables, seuls les messages de quelques expéditeurs pourraient déclencher une alerte par exemple. Une fois le message affiché, il sera possible d’y répondre malgré l’écran verrouillé. Pour les appels entrant, fini l’interruption des jeux ou activités, la notification d’appel apparait sur l’activité en cours et permet de répondre ou non…

La nouveauté, selon moi, la plus intéressante est la possibilité de créer des profils. Disponible depuis fin 2013 et la version Android 4.2 pour les tablettes, la généralisation à tous les appareils Android va permettre de partager son terminal sans crainte. Il sera en effet possible de prêter son téléphone en mode « invité », l’utilisateur n’accédant qu’aux applications autorisées. Au delà du partage il peut être aussi intéressant de disposer de plusieurs profils, l’un personnel et l’autre professionnel pour plus de sécurité encore une fois. Autre nouveauté découlant de la notion de profil, la possibilité de se connecter sur n’importe quel appareil équipé de Lolipop. En utilisant ses informations personnelles  de connexions au compte Google, il sera possible d’accéder à son répertoire et de transférer automatiquement toutes ses données et applications pour la migration d’un appareil à l’autre.

Puisque le multi profil peut être un gage de sécurité, il ne faut pas oublier le verrouillage et… le déverrouillage qui se veut désormais plus intelligent. Pour les porteurs de montre connectée, le smartphone ou la tablette pourra être utilisable sans la saisie du code de déverrouillage pour autant que la montre soit proche de l’appareil à utiliser. Cette proximité entre 2 appareils qui se déverrouillent en se reconnaissant sera aussi disponible pour tout type de paire (smartphone-tablette, voiture-smartphone, ..). Un autre moyen de se passer du code sera de définir une zone géographique où le code est inutile, dès le seuil du bureau ou de la maison franchi, l’appareil pourrait être accessible.

Au delà de ces innovations « visibles », Google nous annonce la possibilité d‘optimiser l’autonomie de la batterie en permettant à Lollipop de fermer automatiquement les applications trop gourmandes quand le niveau de charge devient critique. Cette fonction est complétée par la mise à disposition de l’estimation de la consommation de chaque application et du temps restant de charge. Google nous promet de meilleure performance en connectivité avec des passages plus rapide entre les réseaux cellulaires et WIFI ou encore une meilleure utilisation du Bluetooth Low Energy.

Autre point d’évolution, le multimédia. La partie audio permettrait de bénéficier de meilleures performances et d’aller plus loin dans l’utilisation de sa tablette pour des montages audios grâce à la prise en compte de 8 canaux. La reconnaissance des appareils audio USB tels que des casques est aussi un point d’évolution notable. Avec le son, l’image sera aussi améliorée en permettant d’affiner ses réglages d’exposition par exemple ou de filmer en UHD soit 30 images par seconde.

Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée d’Android Lollipop qui vient d’être reportée pour les modèle Nexus à la mi-novembre 2014. Une première étape avant l’intégration par les constructeurs dans leur version maison de toutes les nouveautés techniques promises par Google. On peut par contre d’ores et déjà avoir quelques avant goûts du « material design »  grâce à la parution des mises à jour de Gmail 5.0 (article de Matthieu) et de Google Maps 9.0.

 

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz