Attentats à Paris : montrez votre soutien et votre solidarité grâce aux réseaux sociaux

1
PARTAGER
Attentats à Paris : montrez votre soutien et votre solidarité grâce aux réseaux sociaux

Je ne pense avoir besoin de vous relater encore une fois les tristes et sinistres événements qui se sont déroulés dans la soirée de vendredi à samedi à Paris et en proche banlieue parisienne. Dix mois après les événements de Charlie Hebdo, voici que notre pays est une nouvelle fois touché par des attaques terroristes, attaques qui peuvent aujourd’hui être qualifiées de « plus meurtrières de l’histoire de France ». A l’heure où je rédige ses quelques lignes, on dénombre près de 130 morts et plus de 350 blessés dont près d’une centaine en état critique.

Malheureusement, contrairement aux événements de janvier, toute réunion publique est interdite depuis le passage à l’état d’urgence décrété par le Président de la République. Toutes les personnes souhaitant manifester leur soutien ne peuvent donc pas se réunir, du moins pas à Paris, ce qui est tout à fait compréhensible. Il y a alors d’autres moyens de se manifester dont l’utilisation des réseaux sociaux. Souvent décriés, ils ont cette fois permis à certaines personnes de se retrouver,  de proposer leur aide et des milliers d’autres de manifester leur solidarité et leur soutien. Il y a deux exemples assez flagrants : Facebook avec son système de contrôle d’absence de danger et Twitter avec ses nombreux hashtags.

L’absence de danger et le profil sur Facebook

Le contrôle d’absence de danger

Sans attendre le lendemain des événements tragiques, Facebook a activé un système très simple à utiliser nommé « contrôle d’absence de danger« . Il permettait à chacun (parmi ceux ayant un compte Facebook) d’indiquer s’il était hors de danger. Que ce soit directement depuis l’application mobile ou via cette page, en quelques clics, il était possible d’indiquer « Je suis en sécurité« .

Attentats à Paris : montrez votre soutien et votre solidarité grâce aux réseaux sociaux

A l’ouverture de son profil Facebook, ce dernier affichait un bandeau proposant à l’utilisateur de mettre à jour son statut de sécurité. En cliquant sur « Mettre à jour », on basculait alors vers une page « Attaques terroristes à Paris » où on pouvait indiquer à ses amis / proches si nous étions en sécurité. Il était alors possible de sélectionner « Je suis dans la zone affectée puis je suis en sécurité » ou « Je ne suis pas dans la zone affectée ».

Inversement, depuis l’onglet des notifications, il était possible de visualiser la liste de ses amis Facebook repartie en 3 colonnes  :  ceux présents dans la zone, ceux en sécurité et ceux non signalés. Pour l’avoir vécu en direct, on est vite rassuré quand on voit que ses proches sont indiqués « en sécurité ». Il ne reste alors qu’à essayer de contacter ceux qui pour lesquels il n’y a pas de mise à jour de leur statut.

Attentats à Paris : montrez votre soutien et votre solidarité grâce aux réseaux sociaux

Votre photo aux couleurs du drapeau français

Le lendemain de cet horrible événement, Facebook a également proposé de mettre à jour la photo de son profil en proposant de la recouvrir d’un calque aux couleurs du drapeau français. Il suffit alors, depuis la photo d’un de vos proches, cliquer sur le bouton « Essayer » présent sous le cadre.

Attentats à Paris : montrez votre soutien et votre solidarité grâce aux réseaux sociaux

Votre photo actuelle apparaît avec les couleurs du drapeau français. Vous pouvez recadrer et / ou redimensionner avant de valider avec le bouton « Utiliser en tant que photo de profil ».

Attentats à Paris : montrez votre soutien et votre solidarité grâce aux réseaux sociaux

Les hashtags de Twitter

Sur le site de micro-blogging Twitter, les personnes se sont manifestées lors des événements en proposant leur aide via le hashtag #PorteOuverte. Cela matérialisait les emplacements où les personnes pouvaient trouver refuge. Si ça ce n’est pas de l’entraide et de solidarité.

Ensuite, après les événements, pendant la période où tout le monde se demande si ses proches vont bien, on a vu apparaître des tweets / retweets avec un autre hashtag : #RechercheParis. Il permettait alors de signaler la recherche d’un collègue, amis, proche… Là encore, la solidarité a été plus forte que tout. En relayant les différents tweets, la portée des recherches s’agrandissait d’autant plus.

Aujourd’hui dimanche, on peut lire sur la page dédiée à ces recherches quelques bonnes nouvelles avec des remerciements de ceux qui ont retrouvé leurs proches et malheureusement, il y a aussi des confirmations de décès.

Même si leur aide n’a pas été aussi précieuse que celle des secours et des forces de l’ordre, je pense que nous pouvons dire un grand MERCI aux réseaux sociaux qui ont joué un rôle non négligeable, que ce soit avec les points évoqués ci-dessous mais également avec les nombreux messages de soutien.

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "Attentats à Paris : montrez votre soutien et votre solidarité grâce aux réseaux sociaux"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Huard
Invité

Bonne initiative, je ne suis pas très douée en informatique, mais j’aime certains jeux et je souhaite mettre une trappe au sur mon profil. Cordialement

wpDiscuz