Attention, nous sommes écoutés !!!

0
PARTAGER
Attention, nous sommes écoutés !!!

Un proverbe allemand nous apprend que « celui qui écoute aux portes n’entend que sa propre honte ».

Le scandale qui a marqué l’actualité cette semaine dépasse totalement le simple espionnage d’une oreille collée sur une porte. En effet, il nous a été révélé que les deux derniers présidents français, à savoir Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, et le président actuel François Hollande ont été espionnés par les États-Unis aux moyens d’écoutes téléphoniques. Bien que cette information ne soit pas réellement surprenante, les services d’espionnage des États-Unis se permettant d’espionner le tout à chacun à la manière de maîtres du monde, le fait de savoir que des présidents en exercice ont été espionnés est simplement scandaleux, surtout que les deux pays n’ont eu de cesse ces dernières années de se déclarer amis, alliés contre tous les ennemis potentiels.

Dans les faits, la NSA a écouté les présidents de la République français (et a bien du s’amuser des histoires privées les concernant).
Le pire dans cette histoire, c’est qu’il semblerait, selon l’Obs, que la source de l’espionnage se situerait sur le territoire français, au sein même de l’ambassade américaine, un comble !!

Ainsi, même si, légalement, au sein de l’ambassade, vous n’êtes plus en France mais sur le territoire américain, de nombreuses voix se sont élevées pour dire que ce n’est absolument pas une raison à de tels agissements.

Mais après tout, en connaissant cette manie d’espionner des États-Unis, cette histoire n’est en réalité  qu’une demi-surprise. De plus, les présidents français, ainsi que leurs ministres se sont montrés imprudents, on usant de téléphones « normaux », que nous pouvons vous et moi avoir. Pourtant, de par leur position, et compte tenu des informations à caractère sensible qu’ils peuvent recevoir, le minimum serait de s’équiper de téléphones sécurisés. Pourtant, Nicolas Sarkozy utilisait un Blackberry durant son mandat, alors que François Hollande est un adepte de l’iPhone ; des téléphones dont l’espionnage n’est guère difficile.

Alors que des modèles sécurisés de la marque Thalès leur sont dévolus, ces derniers ont privilégié leurs goûts à la sécurité et ce, à leurs dépends…

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz