Beats Solo 2 Wireless : un casque pour les nomades [test]

2
PARTAGER
Beats Solo 2 Wireless : un casque pour les nomades [test]

Le casque Beats Solo 2 Wireless est l’un des produits Beats by Dr. Dre commercialisés après le rachat de la société par Apple il y a près de deux ans. Faisant partie de la gamme Active Collection, ce casque sans fil, qui s’adresse aux utilisateurs nomades, vous permettra d’écouter de la musique depuis un appareil Bluetooth mais aussi de converser avec vos correspondants grâce à un micro intégré. Disponible depuis un an, j’ai eu l’occasion de le tester et après en avoir profité durant plusieurs jours, je vous livre mes impressions.

Package et caractéristiques

Le casque est livré dans une belle et imposante boîte noire. Elle comprend différents éléments impeccablement rangés dans différents compartiments : le casque dans son étui de rangement, un câble RemoteTalk (fiche 3,5mm), un câble USB2.0, un petit mousqueton (pour accrocher votre étui) et un guide de démarrage rapide (avec un autocollant en bonus).

160311_beats_solo2_wireless_10

En ouvrant le coffret, on découvre donc que le casque peut se plier pour prendre des dimensions plus réduite, ce qui est évidemment plus pratique pour le rangement et le transport.

160311_beats_solo2_wireless_11

160311_beats_solo2_wireless_12

Le casque pèse 205g et mesure 156mm de largeur pour 198mm de hauteur. Il est compatible avec tous les appareils sous Android, Windows Phone, Blackberry et bien évidement sous iOS (iPhone, iPad et iPod). Le site et la documentation précisent que les fonctions liées à la télécommande peuvent varier d’un modèle à l’autre et certaines d’entre elles sont limitées aux appareils iOS. Pour une utilisation sans fil, il faut disposer d’un appareil équipé du Bluetooth.

Prise en main

Ce casque supra-auriculaire, ce qui signifie qu’il est posé sur les oreilles, propose un design assez sympa. Il ressemble évidemment aux autres casques de la marque mais en version plus compact par rapport à des circum-auriculaire, ce que j’ai apprécié.

160311_beats_solo2_wireless_23

Il est composé d’un arceau réglable rembourré de silicone et d’écouteurs qui arborent des coussinets en simili-cuir avec « retour de forme ».

160311_beats_solo2_wireless_24

Le casque est principalement fait de plastique, ce qui est un peu regrettable quand on connait son prix. Maintenant, on va voir qu’il se rattrape dans d’autres domaines surtout quand on voit que la qualité et les finitions sont au RDV. Déjà, si vous regardez bien le casque, vous verrez qu’il ne comporte aucune vis apparente. On peut donc féliciter la marque pour le design et la fabrication du produit.

160311_beats_solo2_wireless_14

De chaque côté de l’arceau, au-dessous des mentions « solo » et « wireless », il est possible de plier les deux parties inférieures du casque pour les rabattre. Le casque peut ainsi être rangé dans son étui de protection en tissu. La manipulation s’effectue aisément, il n’y a vraiment pas besoin de forcer. Maintenant, quand vous ouvrez le casque pour le porter, un « clic » vous fait comprendre qu’il est en position bloquée pour prendre place sur votre tête.

Pour savoir dans quel sens le placer sur votre tête, il faut se référer aux lettres L (pour gauche) et R (pour droite) situés à l’intérieur de l’arceau au niveau où se plient les branches.

160311_beats_solo2_wireless_15

Vous pouvez bien sûr régler le casque en hauteur afin qu’il s’adapte au mieux à votre morphologie.

160311_beats_solo2_wireless_16

160311_beats_solo2_wireless_17

Le casque dispose d’un seul bouton physique qui sert pour la mise sous tension mais aussi pour connaître le niveau de charge. J’aurai apprécié avoir cette dernière fonction sur d’autres casques. Cela ne semble pas grand-chose mais cela démontre bien le niveau du produit et la prise en compte des attentes des utilisateurs.

160311_beats_solo2_wireless_18

Ce petit bouton se trouve dans la partie inférieure de l’écouteur droit et permet, en un clic, d’évaluer ma charge restante de la batterie via 5 petites leds blanches positionnées sous le bouton. Un peu plus bas, se situe l’emplacement de la prise micro USB qui servira pour recharger le casque.

160311_beats_solo2_wireless_22

De l’autre côté, sur l’écouteur gauche, se trouvent l’entrée pour la prise casque, une autre petit led ainsi que les commandes pour interagir sur votre playlist musicale et pour décrocher / raccrocher lors d’un appel entrant.

160311_beats_solo2_wireless_21

Une pression sur le logo lui-même lancera ou mettra en pause votre playlist tandis qu’un double clic passera à la plage suivante et trois clics successifs à la plage précédente. Enfin, en cliquant au-dessus ou au-dessous du logo, vous jouerez sur le volume. Un simple clic sur logo permettra également de prendre un appel ou de raccrocher mais aussi d’appairer le casque avec votre smartphone. Quand les deux leds sont allumés (une sur chaque écouteur), vous savez que votre casque est reconnu par votre smartphone ou autre appareil Bluetooth.

Encore une fois, sur la partie design, il n’y a rien à redire. J’ai apprécié le format et le confort du casque et le fait d’avoir dissimulé les multiples commandes dans un écouteur est plaisant et très fonctionnel.

Utilisation du casque

Pour appairer votre casque, un appui prolongé (2s) au centre de l’écouteur gauche entraînera sa détection par votre smartphone. Il ne vous reste plus qu’à valider l’opération sur votre smartphone (ou autre appareil BT) pour profiter du casque. Pour avoir testé le casque avec des smartphones de différentes marques, je peux vous dire qu’il est à chaque fois très vite détecté et que l’appairage s’effectue sans aucune difficulté.

Un des points positifs de ce casque est qu’il s’adapte très bien à votre tête même si la force exercée pourrait en gêner certains lors d’une écoute prolongée. Ce produit Beats faisant partie de la gamme « Active Collection », il se devait de ne pas glisser au moindre mouvement. Sa forme permet donc d’être utilisé en toute condition : bien installé sur votre canapé, pendant votre trajet en transport ou encore pendant votre séance de footing. Au début, je n’y croyais pas trop mais je vous garantis, pour l’avoir testé en conditions réelles, que vous pouvez faire votre jogging tout en profitant d’un son audio de qualité.

Beats Solo 2 Wireless : un casque pour les nomades [test]

Photo officielle Beats by Dr. Dre

Le Beats Solo 2 Wireless n’est pas équipé d’un système de réduction du bruit ambiant qui existe sur d’autres modèles de la marque mais il atténue bien les bruits extérieurs, sans pour autant vous isoler complètement de votre environnement.

Du fait de la présence d’un câble RemoteTalk, le casque peut être soit utilisé sans fil avec la technologie Bluetooth, soit avec le câble en le branchant d’un côté à l’oreillette droite et de l’autre, à la prise casque de votre smartphone. Cela vous permet, dans le cas où votre appareil n’est pas compatible Bluetooth de profiter d’un son de qualité. Le câble étant muni d’une télécommande, vous avez accès aux mêmes fonctions que celles proposées en appuyant sur l’écouteur gauche.

160311_beats_solo2_wireless_26

Pour la conception de la télécommande, nous retrouvons également du plastique mais cela ne l’empêche pas de bien fonctionner et d’être réactive lorsqu’on appuie sur les différentes touches alors qu’on observe parfois un petit temps de latence lors de l’utilisation du casque en Bluetooth.

160311_beats_solo2_wireless_27

Avec un micro intégré à la télécommande, on aurait pu s’attendre à une compatibilité avec des commandes vocales mais cela ne semble pas fonctionner. Quand on maintient appuyé la touche centrale de la télécommande, sur un iPhone 6, la « commande vocale » se déclenche mais il ne semble comprendre pas ce qu’on dicte… ou alors je n’articule pas assez. Sur mes différents tests, un appel vers l’extérieur est bien déclenché mais pas vers la bonne personne. Le support indique que cette fonction varie suivant les appareils mais j’aurai aimé (réussir à) la tester.

Par contre, il est bien indiqué qu’il faut disposer d’un iPhone (ou autre appareil compatible) pour utiliser certaines fonctionnalités comme le passage au morceau précédent / suivant quand vous écoutez de la musique. Je parle des fonctions utilisées via la télécommande intégrée au câble. Il existe un autre avantage à disposer d’un iPhone : le niveau de charge du casque est indiqué dans la barre de notifications, à côté de celle du smartphone. C’est bien utile même si on peut évaluer celle-ci avec le bouton du casque mais ce n’est pas aussi précis.

160311_beats_solo2_wireless_28

Lors des conversations, le son des écouteurs est bon et d’après les correspondants, le micro doit l’être puisqu’ils m’ont bien entendu et distinctement.

Comme on pouvait s’y attendre avec un casque Beats, le Solo2 Wireless ne fait pas exception : les basses sont bien présentes mais elles ne sont pas non plus imposantes comme on pourrait le croire. Le casque ne peut être résumé à cela car en résumé, le son est propre et puissant. Par contre, à ce prix, je m’attendais vraiment à un casque procurant un son plus « exceptionnel », ce qui n’est pas le cas. Je ne suis pas un spécialiste audio mais j’ai accepté avec grand plaisir de tester ce casque pour le comparer avec d’autres produits déjà utilisés dans le passé. Il est clair que le Solo2 Wireless est un bon produit mais du point de vue audio, je ne me suis jamais dit « wahou » en utilisant le casque.

Autonomie

Ce casque a été imaginé en pensant à une seule chose, la mobilité. Avec sa connexion Bluetooth, ses touches dissimulées, sa fonction « prise d’appels » et son arceau pliable, il ne manquait plus que l’autonomie pour qu’il devienne votre compagnon durant toute la journée. Annoncé avec une autonomie de 12h, la promesse est presque tenue puisqu’on atteint un peu plus 10h.

Pour recharger sa batterie, vous n’avez qu’à brancher le câble fourni dans le coffret et les 5 leds s’allumeront au fur et à mesure que la batterie se chargera. Il faudra compter environ une heure pour qu’elle retrouve sa pleine capacité.

Prix

Le son est bon, le casque adopte un design réussi mais il est tout de même vendu près de 300€ (299,95€). Cela signifie clairement qu’il ne sera pas à la portée de tout le monde, ce qui est le cas, il faut le dire, pour tous les produits Beats.

Si vous êtes séduit par ce produit, vous pouvez l’acheter sur les sites Beats by Dr. Dre ou Apple. Vous le trouverez également chez des revendeurs partenaires dont Amazon où il apparaît en promotion à 154€, Cdiscount à 199€ ou encore Grosbill (219€), Darty ou encore LDLC où le casque est vendu à 229€.

Conclusion

Avec son Beats Solo2 Wireless, Apple s’attaque clairement aux utilisateurs nomades même si c’est au détriment d’un son que j’ai trouvé au-dessous du niveau auquel on peut s’attendre pour ce prix. Le son est bon, le casque est compact, pratique à utiliser et est livré avec un étui de rangement. Maintenant, peut-être que certains préféreront s’orienter vers des modèles filaires avec peut-être un meilleur son ou vers des modèles sans-fil moins chers. En tout état de cause, si vous ne pouvez ou ne voulez pas mettre cette somme dans un casque, il faudra passer un peu de temps pour le comparer avec les produits concurrents car il présente tout de même de bons atouts.

Laisser un commentaire

2 Commentaires sur "Beats Solo 2 Wireless : un casque pour les nomades [test]"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Camille
Invité

Bonjour, auriez vous les dimensions des oreillettes à me transmettre, j’en cherche un dans lequel toute l’oreille rentre, mais pour le coup je ne trouve les « tailles » nul part.

wpDiscuz