C.H.I.P., un nouveau projet de micro-PC

2
PARTAGER
C.H.I.P., un nouveau projet de micro-PC

Le premier venu sur le marché des micro-PC, le Raspberry PI voit un sérieux concurrent arriver avec le lancement de C.H.I.P. un projet actuellement en cours de financement sur kickstarter. Le premier atout du C.H.I.P. est son prix qui débutera à 9$ pour sa version de base. En complétant avec tous les accessoires disponibles mais pas indispensables, le prix maximum irait jusqu’à 93$.

Le C.H.I.P. se présente sous la forme d’une carte mère de 6 cm *4 cm. Cette carte embarquera par défaut un processeur Allwinner à 1Ghz accompagné de 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage. La connectivité sans fil reposera sur une carte Realtek 2 in 1 avec Bluetooth 4.0 et Wifi B/G/N. Puisqu’il faut un peu de filaire, n’oublions pas  les portS USB disponibles : un USB 2.0 et un micro-USB. Pour la partie audio et vidéo, un port composite est présent. Afin de compléter cette offre, il est possible d’ajouter une carte VGA moyennant 10 $ ou une carte HDMI pour 15$ de plus. Pour l‘alimentation, celle ci peut passer par le port micro-USB ou en connectant une batterie 3,7volt LiPo (en option à 10$) qui se recharge via la carte C.H.I.P. Dernier accessoire disponible, et pas le moins intéressant, le Pocket C.H.I.P qui va permettre d’utiliser le micro-PC en parfaite autonomie. En effet le Pocket C.H.I.P. est un boitier recevant le micro-PC et qui  permet de disposer d’un écran 4,3″ tactile, d’un clavier QWERTY et d’une batterie d’une autonomie de 5 heures, le tout facturé pour 40$.

C.H.I.P., un nouveau projet de micro-PC

Une fois le détail matériel passé, il faut faire un petit tour logiciel… Le micro-PC C.H.I.P. sera équipé d’une distribution Linux accompagnée d’un certain nombre d’applications usuelles allant du navigateur internet à Libre Office en passant par l’initiation au code Scratch. Il permettra ainsi de retrouver un environnement aisé à prendre en main et surtout d’accéder à tout type de software déjà développé par la communauté libre.

C.H.I.P., un nouveau projet de micro-PC

Si C.H.I.P. s’annonce actuellement via le site de financement participatif kickstarter comme un projet, on est plus que proche du lancement, les créateurs cherchaient en effet à lever 50 000$ et ils sont maintenant à plus de 1 000 000$ ! Les créateurs canadiens, Next Thing Co, ne sont pas des novices en matières de micro-PC. Ils sont à l’origine d’autres créations basées sur ce format comme Otto, un appareil photo basé sur… un Raspberry ! Ou encore Stak un système d’exploitation sur carte SD dédié lui aussi au Raspberry. Compte tenu de leur expérience en la matière, on comprend mieux la motivation de développer leur propre micro-PC pouvant animer leurs prochains projets et pour un prix encore plus compétitif !

Source informations et visuels : https://www.kickstarter.com/projects/1598272670/chip-the-worlds-first-9-computer/description

Laisser un commentaire

2 Commentaires sur "C.H.I.P., un nouveau projet de micro-PC"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
newsoftpclab
Invité

Si je comprends bien l’écran n’est pas fourni avec cet ordinateur de pôche!

wpDiscuz