Ces entreprises qui choisissent le cloud

1
PARTAGER
Ces entreprises qui choisissent le cloud

L’innovation qui a le plus bouleversé le fonctionnement des entreprises ces dernières années est sans aucun doute celle du cloud. Le serveur concerne de plus en plus d’acteurs et cette tendance n’est pas prête de s’inverser. Zoom sur ces business qui ont fait le choix du nuage.

La préférence du serveur cloud se confirme

Le cloud computing remplace doucement mais surement les anciennes versions de serveurs dans les cœurs des entrepreneurs. Plusieurs raisons à cela. Cette évolution suit en tout point l’évolution de l’économie actuelle : une plus grande flexibilité dans les ressources, une disponibilité des données permanente et qui ne connait pas de frontière. Tels sont les principaux avantages accordés au Cloud. En utilisant le cloud, l’entreprise peut modifier en temps réel ses besoins de stockage, chose qui était parfaitement impossible auparavant avec le système de serveur dédié. Pour les sites marchands par exemple, il est envisageable de louer des espaces de stockage uniquement pour les périodes de grand trafic (Noël, Halloween, Saint-Valentin,…).

La solution cloud plait aussi parce qu’elle est bien moins onéreuse et nettement plus rapide que les solutions de serveur antérieures. Autre point fort salué par les utilisateurs du nuage : le serveur cloud connait une grande fiabilité et une profonde robustesse. Ceci explique donc que d’ici trois ans, 38 % des entreprises devraient se tourner vers une solution purement cloud comme le précise l’article du monde informatique de février 2016.

Un rapport performance-prix qui en a séduit plus d’un

La tendance semble se confirmer outre-Atlantique où les grandes entreprises renforcent continuellement leurs investissements dans le service en nuage : d’après l’étude rapportée par Silicon.fr, sur les 300 sociétés américaines sondées, 63 % ont pour projet d’augmenter leurs dépenses en faveur du cloud pour l’année 2016. Ça a été le cas de la société Netflix par exemple : après avoir commencé à utiliser le cloud au courant de l’année 2008, le service de streaming vidéo américain a récemment migré l’intégralité de ses données dans le cloud d’Amazon Web Service. Le cas n’est pas isolé puisqu’on dénombre aujourd’hui 13 % des entreprises cotées dans le monde utilisant le nuage pour leur service d’e-mailing. Ce terrain permet une nouvelle fois aux grands fournisseurs que sont Microsoft Azure et Google Cloud Computing de se livrer une bataille communicationnelle. Et le mouvement se dessine aussi en Europe où les entreprises mettent toutes l’accent sur des raisons de sécurité, de performance et de prix. Cloud Spectator a d’ailleurs classé le serveur allemand 1&1 comme étant leader de ce marché florissant comme l’a reporté A. Schatek dans cet article. Avec un rapport qualité/prix parmi les meilleurs, le service européen ouvrira sans doute de nouvelles portes au monde de l’entreprise. Une affaire à suivre…

Pour aller plus loin sur le sujet du cloud computing, retrouvez notre dernier article consacré à la décision récente de Microsoft de restreindre son offre One Drive auprès de ses utilisateurs. Utilisateur du service de Microsoft ? On vous donne les clés pour contrer ces restrictions par ici.

 

Image

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "Ces entreprises qui choisissent le cloud"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Simon
Invité

C’est vrai que le CLoud Computing connaît une grande recrudescence en ce début d’année, et on comprend pourquoi, que d’avantages quand c’est bien sécurisé sur des serveurs dédiés!

wpDiscuz