#CES2015 – Archos équipe nos maisons avec une nouvelle version de sa Smart Home Tablet

1
PARTAGER

Il est vrai que depuis le début de la semaine, je n’ai parlé que des smartphones et des tablettes présentés au CES 2015 qui, je le rappelle, a ouvert ses portes le 06/01 et qui les refermera le 09/01, c’est à dire demain. Si vous avez suivi l’actualité de UnSimpleClic vous avez probablement lu les articles de Ma2thieu sur les conférences Samsung et Sony. Vous vous êtes donc rendus compte que tous les stands présents à Las Vegas ne présentent pas que ce type de produits. C’est également le cas avec Archos. Dans cet article, je résumais les produits dévoilés sur le marché des appareils 4G mais elle n’a pas présenté que ces produits. Fort du succès de la Smart Home Tablet, Archos a décidé d’ouvrir son offre aux standards du marché de la domotique pour proposer une nouvelle version qui pourrait bien être présente dans les maisons de demain.

De quoi s’agit-il exactement ? Cela ressemble effectivement à une tablette et c’est vrai mais ce n’est pas que ça. Archos a mis un pied dans le domaine de la maison connectée. Luc Poirier, Directeur Général d’Archos, déclarait :

Nous sommes dans une ère où nous voulons tout piloter et la maison n’échappe pas à cette tendance : que l’on soit au travail ou en train de faire nos courses, on aime savoir ce qu’il se passe à la maison et avoir la possibilité de la gérer à distance. ARCHOS se veut être un acteur majeur de la maison du futur.

En embarquant la technologie 433Mhz, le produit présenté par Archos, la Smart Home Tablet, peut devenir le centre névralgique de la maison en devenant compatible avec une panoplie d’appareils conçus par les plus grandes marques du marché dont Somfy, Conrad ou encore Blyss. Grâce à la fonctionnalité « Learn & Control », l’utilisateur pourra piloter, en quelques clics, des accessoires ou des appareils tels que des volets roulants, une porte de garage ou encore des prises électriques.

20150108_Archos_Smart_Home_02

Archos a poussé le concept encore plus loin en rendant sa Smart Home compatible avec la marque Foscam, un des leaders sur le marché de la vidéosurveillance. Vous pourrez, depuis la tablette, visualiser en direct et en streaming la ou les pièces filmée(s) par la caméra mais aussi d’intégrer les fonctionnalités de cette dernière (vidéo HD, vision nocturne,…) dans les programmes créés sur la tablette (déclenchement d’une enregistrement vidéo dès que la porte du garage s’ouvre).

La dernière nouveauté présente sur la Smart Home est sa compatibilité avec l’application IFTTT dont la fonction principale peut se résumer à la phrase « IF This Then That ». Cela ne vous aide pas à comprendre… Essayons d’être plus clair : cette application permet d’automatiser certaines tâches dès que celle identifiée comme déclencheur a lieu. Prenons un exemple : elle va mettre votre smartphone en vibreur dès que vous arrivez au bureau, créer un rappel dès que vous ratez un appel ou encore envoyer un tweet dès que vous mettez à jour votre profil FB. Désormais, depuis la Smart Home Tablet, vous allez pouvoir combiner cette fonctionnalité avec celles décrites précédemment et ainsi déclencher le chauffage ou désactiver l’alarme dès que vous arrivez à la maison.

Je n’ai parlé que de la Smart Home Tablet elle-même mais Archos commercialise également toute une série d’objets connectés (Archos Mini-Cam, Archos Motion Ball, Archos Weather Tag) qui vont dialoguer avec la tablette et vous permettre de visualiser un flux vidéo, de vous informer si un mouvement est détecté dans un pièce ou encore vous donner des informations sur la température et le taux d’humidité.

La Smart Home Tablet sera commercialisée à 99€. Sur le site Archos, il existe également un « Starter Pack » (vendu 229,99€) qui comprend certains des objets connectés Archos cités ci-dessus.

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "#CES2015 – Archos équipe nos maisons avec une nouvelle version de sa Smart Home Tablet"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Neex
Invité

Il me semble que la tablette reste la même, ce n’est pas une nouvelle version matérielle mais une simple mise à jour qui va ouvrir le 433mhz un peu plus à d’autres appareils qu’actuellement, et même à certains en wifi comme les cams foscam ou encore IFTTT (on a que Tasker pour l’instant, les prises et volets 433mhz)

wpDiscuz