#CES2015 – Netatmo est récompensé pour son produit Welcome, une caméra intelligente qui détecte les visages

0
PARTAGER
#CES2015 - Netatmo est récompensé pour son produit Welcome, une caméra intelligente qui détecte les visages

Le CES 2015 touchant à sa fin, je m’empresse de traiter de sujets que je n’ai pas l’habitude de suivre. Il s’agit encore une fois de domotique, le deuxième article sur ce thème en quelques jours. Aujourd’hui, c’est pour vous parler d’une caméra nommé Welcome. Jusque-là rien de bien innovant sauf que ce produit, conçu par Netatmo, une société spécialisée dans les objets connectés, est la première caméra intelligente capable de reconnaître les membres de votre famille grâce à sa technologie de reconnaissance des visages. Cette société n’en est pas à son premier essai puisque c’est la troisième année consécutive qu’elle est primée avec, cette année, 4 récompenses au concours « CES Innovations Design and Engineering Awards 2015 » .

Sur ce sujet, de plus en plus d’applications et de produits utilisent ce type de technologie soit pour retrouver, parmi les photos présentes sur votre disque dur, celles où un membre de votre famille apparaît soit, par exemple, pour faciliter la mise au point lors d’une prise de photos. Certains smartphones vont même jusqu’à déclencher la prise de vue à la reconnaissance d’un sourire. Par contre, jusqu’à maintenant, je n’avais jamais entendu parler de ce procédé pour les caméras, en tout cas pas pour celles accessibles au grand public. Évidemment, la caméra doit « apprendre » à reconnaître les visages et elle ne fait pas ça sinon l’intérêt serait limité. Elle va être capable de désigner par son nom le visage qu’elle reconnaît, de le notifier sur votre smartphone ou encore de vous avertir s’il est inconnu. On se croirait en plein film d’espionnage mais je vous rassure ce n’est pas le but de cette caméra connectée et innovante. Il s’agit plus d’un objet pour se rassurer que d’un outil de surveillance. Fred Potter, président et fondateur de Netatmo explique cela :

« Netatmo est fier de présenter Welcome. Sa technologie remarquable contribue à rendre la maison toujours plus intelligente. Welcome répond à deux attentes majeures des consommateurs : savoir si leurs proches sont bien rentrés à la maison et savoir si un inconnu s’est introduit chez eux. Welcome offre une tranquilité d’esprit immédiate à tous les membres de la famille et rassure sans surveiller. »

Alors évidemment, on est tout de même en droit de se poser la question du respect de la vie privée car la frontière entre « rassurer » et « surveiller » est mince. Netatmo y a pensé en offrant la possibilité à chacun des membres de la famille de définir si Welcome doit envoyer une notification et enregistrer ou pas une vidéo. De plus, les données enregistrées le sont en local sur une carte SD et non dans le cloud. Enfin, tous les échanges entre la Welcome et votre terminal, que ce soit un PC, un Mac, un smartphone ou une tablette (Android 4.3 ou iOS 8 minimum) sont cryptées (chiffrement AES 256bit).

20150109_Netatmo_Welcome_01

Maintenant, pour que la caméra fonctionne et transmette des données, les éléments suivants sont requis : application Apple Store ou Google Play, connexion internet haut débit et une carte mémoire au format micro-SD (32Go max) en sachant qu’une carte de 4Go est déjà fournie avec la caméra.

Compacte et élégante, la Welcome est constituée d’un cylindre de 15cm en aluminium qui contient un capteur vidéo de 5Mpx pouvant enregistrer des flux en Full HD de jour comme de nuit (vision nocturne via une Led infrarouge) avec un champ de vision panoramique de 130°. Vous pourrez récupérer les infos ou être notifié grâce à sa connectivité RJ45 (10/100) ou Wi-Fi 802.11 b/g/n.

20150109_Netatmo_Welcome_02

Depuis le site web Netatmo, vous pouvez demander à être averti dès que la caméra Welcome sera disponible, ce qui est prévu pour le 2ème trimestre 2015.

Images

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz