Comment activer un verrouillage avec modèle sur un Samsung Galaxy S6 Edge + ?

0
PARTAGER
Comment activer un verrouillage avec modèle sur un Samsung Galaxy S6 Edge + ?

Si vous possédez un smartphone, vous devriez connaître les différentes façons de déverrouiller votre appareil. Cela a commencé avec le « simple » code PIN puis cela a évolué vers des systèmes de plus en plus sécurisés. On a vu apparaître le déverrouillage par modèle, par mot de passe et pour les smartphones les plus récents, par empreintes digitales. Je parle de ces systèmes mais cela continue d’évoluer toujours dans l’optique d’être de plus en plus « safe ». Sur le Samsung Galaxy S6 Edge Plus et donc je suppose sur les autres appareils de la gamme Galaxy S6, il existe un autre système : le Verrouillage avec modèle. Je propose de vous expliquer comment l’activer.

Avant tout, je tiens à préciser que ce que j’appelle « Verrouillage par modèle » n’est pas la même chose que « Modèle » ou « Schéma » qui peuvent exister sur des appareils concurrents. Il ne correspond pas à la grille de 9 points par lesquels vous pouvez passer pour tracer différentes lignes, procédé qui s’appelle « Modèle » sur le S6 Edge Plus.

Voici un rapide rappel des différents modèles de déverrouillage disponibles par défaut sur votre appareil.

160212_Samsung_Galaxy_S6_modele_01

Ecrans pour sélectionner le mode de déverrouillage

160212_Samsung_Galaxy_S6_modele_02

Dans l’ordre : schéma, code PIN, mot de passe et empreintes (digitales)

Le système de sécurité dont je vais vous parler est appelé Verrouillage par modèle. Il va vous permettre de déverrouiller votre appareil en réalisant une suite de mouvements sur l’écran dans 4 à 8 directions. Comme il n’y a rien de mieux qu’une procédure pas à pas, voici les explications.

Pour activer ce système de verrouillage / déverrouillage, il faut vous rendre dans le menu Paramètres puis cliquer sur le sous-menu Accessibilité.

160212_Samsung_Galaxy_S6_modele_03

Cliquez ensuite « Verrouillage avec modèle » qui se trouve dans la partie Plus de paramètres pour définir les directions qui devront être saisies pour accéder à votre appareil.

160212_Samsung_Galaxy_S6_modele_04

Dès que vous passez le statut en « Activé », vous devrez scanner votre empreinte digitale dans le cas où vous aviez défini préalablement ce mode de verrouillage. L’appareil vous demande de définir un modèle qui sera composé de 4 à 8 directions en sachant que seuls les « gestes » haut, bas et droite et gauche sont disponibles. Dans cette phase, il vous faut sélectionner au moins 4 directions, qu’elle soient identiques ou différentes (différentes pour plus de sécurité).

Dès lors que vous indiquez une direction, elle se matérialise automatiquement par une petite flèche de couleur verte située au-dessus du cadre de saisie des directions. La flèche prend évidemment la direction indiquée sur l’écran. Au fur et à mesure de la saisie, les flèches suivantes apparaissent.

160212_Samsung_Galaxy_S6_modele_05

A partir de 4 directions, le bouton « Continuer » placé dans le coin inférieur droit devient actif. Arrivé à 8 directions, l’appareil vous indique que vous avez atteint le maximum. Après avoir cliqué sur le bouton « Continuer », vous devrez confirmer votre modèle en saisissant de nouveau les différentes directions.

La dernière étape consiste à définir un code PIN de secours, que vous devrez une nouvelle fois taper deux fois. Il permettra de déverrouiller votre smartphone si vous ne vous souvenez plus des directions ou de l’ordre dans lequel vous les avez saisies.

160212_Samsung_Galaxy_S6_modele_06

Maintenant que vous avez enregistré votre modèle, vous pouvez activer / désactiver certaines options liées à ce mode specifique. Je peux témoigner du fait que toutes ces manipulations se font rapidement et que la procédure à suivre est très bien expliquée.

160212_Samsung_Galaxy_S6_modele_07

  • Retour vibration : une vibration se fait sentir à la saisie de chaque direction. Même si cela n’est pas perceptible, la vibration est différente suivant la direction saisie.
  • Retour sonore : un son est émis à la saisie de chaque direction. Tout comme la vibration, le son est différent pour chacune des directions.
  • Afficher les directions : à chaque saisie d’une direction, une flèche apparaît sur l’écran. Si vous ne l’activez pas, la saisie d’une direction se matérialise uniquement par un point en bas de l’écran.
  • Lire à h. voix directions : la direction saisie sur l’écran est lue à haute voix par le système. Je vous préviens, ne vous attendez pas à entendre une belle voix, il s’agit d’une voix féminine mais bien informatisée. Le système est perfectible car souvent, même quand le mouvement est réussi, le système entraîne la diction et l’affichage du message « message tracé incorrect ».

160212_Samsung_Galaxy_S6_modele_08

Avant (à gauche) et après l’activation du verrouillage avec modèle (à droite)

Une fois que vous avez configuré tout ceci, si vous retournez dans le menu Ecran de verrouillage / sécurité, le mode activé à l’instant, « Verrouillage avec modèle », apparaît parmi les autres. Le système le qualifie avec avec une sécurité minimale, un niveau entre Glissement (pas de sécurité) et Modèle (Sécurité moyenne).

Voilà, vous maîtrisez désormais un nouveau mode de verrouillage / déverrouillage de votre smartphone.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz