Comment activer le cryptage des messages pour avoir conversation secrète sur Facebook Messenger ? [#Tutoriel]

0
PARTAGER
Comment activer le cryptage des messages pour avoir conversation secrète sur Facebook Messenger ? [#Tutoriel]

Il y a plus de deux mois, je vous parlais d’une nouvelle fonctionnalité qui devait arriver sur la messagerie instantanée de Facebook, à savoir Facebook Messenger. Elle est désormais disponible en France : il est possible d’avoir des conversations secrètes sur Messenger. Avec cette nouvelle option, Facebook rattrape un peu son retard sur quelques concurrents en proposant de crypter entièrement les échanges entre deux correspondants. Cela signifie que personne ne peut les consulter, même pas Facebook. C’est tout simple à réaliser et je vais vous montrer comment faire.

Je rappelle que pour le moment, cette fonction est limitée à un échange uniquement entre deux personnes. De plus, vous ne pourrez échanger que du texte, des images et des autocollants. Vous n’aurez pas accès aux messages de groupe, aux vidéos, aux GIF et aux messages vocaux.

Les conversations secrètes sont disponibles depuis les applications Facebook Messenger sur Android ou iOS. Cela ne fonctionnera donc pas depuis la discussion instantanée sur Facebook.

Activer / Désactiver l’option Conversations secrètes

Avant de pouvoir entamer une conversation secrète, il faut avoir préalablement activé cette option. Il faut se rendre dans le menu « Conversations secrètes » de votre compte où il est possible d’activer ou de désactiver cette fonctionnalité. Enfin, la deuxième ligne de ce même menu vous offre la possibilité de supprimer toutes les conversations secrètes déjà créées.

Comment avoir une conversation secrète sur Facebook Messenger ? [#Tutoriel]

Depuis Android, quand vous êtes sur la page Home, il faut cliquer sur l’icône présent en haut à droite puis sur « Conversations secrètes ». Sur iOS, ce menu est accessible depuis le bouton situé en bas à droite.

Démarrer une conversation secrète

Pour entamer une conversation secrète, il faut évidemment lancer Facebook Messenger puis cliquer sur le contact avec lequel vous souhaitez entamer cet échange conversation. Avec la nouvelle présentation de la page Home de Messenger, vous ne devriez pas avoir de difficulté à le retrouver.

Comment démarrer une conversation secrète sur Facebook Messenger ? [#Tutoriel]

Une fois que vous avez cliqué dessus, vous basculerez vers le dernier échange avec cette personne. Vous cliquez ensuite sur le pictogramme en forme de (i) (en haut à droite) puis sur « Conversation secrète ».

Attention, cela ne fonctionne qu’avec le mode Messenger. La fonction n’est pas disponible si vous avez cliqué sur une conversation correspondant à un échange de textos, option également prise en charge par cette application.

Comment démarrer une conversation secrète sur Facebook Messenger ? [#Tutoriel]

Un message vous avertit que l’appareil depuis lequel vous démarrez cet échange sera le seul où vous pourrez lire et envoyer un message. Cela change du fonctionnement d’une conversation dite « normale » dans le sens où vous pouvez normalement revenir dessus quel que soit le terminal depuis lequel vous vous connectez à votre compte FB Messenger.

Un deuxième message indique que les échanges sont désormais chiffrés (ou cryptés) et que vous pouvez faire disparaître ces échanges secrets.

Comment démarrer une conversation secrète sur Facebook Messenger ? [#Tutoriel]

La suite n’est pas différente d’une conversation normale sauf que la mention spécifique « Chiffré d’un appareil à l’autre » apparaît à côté de la photo de votre correspondant et un cadenas matérialise le côté « secret ». De plus, la conversation apparaît dans un thème noir, différent du thème bleu habituel.

Comment démarrer une conversation secrète sur Facebook Messenger ? [#Tutoriel]

Si vous doutez de l’aspect confidentiel de la conversation, FB Messenger vous offre la possibilité de comparer les clés de chiffrement et ainsi vérifier que celles fournies pour cet échange sont identiques sur les deux appareils concernés.

Comment démarrer une conversation secrète sur Facebook Messenger ? [#Tutoriel]

De retour sur la liste des conversations, il est très facile de distinguer celles secrètes de celles dites standards. On retrouve la couleur noire et le cadenas au niveau de la photo du contact alors que pour une conversation « normale », c’est le logo bleu qui apparaît en bas à droite de la photo.

160929_conversations_secretes_facebook_messenger_06

 

Définir un délai d’expiration des messages

L’autre option de cette fonctionnalité est de pouvoir définir un délai d’expiration des messages. Il s’agit du délai à partir duquel les messages seront supprimées. Vous avez le choix entre désactiver la fonctionnalité ou sélectionner un délai variant de 5s à une journée.

Pour paramétrer un délai, il faut tout d’abord débuter une conversation. Ensuite, il faut cliquer sur le pictogramme en forme de chronomètre présent à l’extrême droite puis sélectionner la valeur qui vous intéresse. Dès lors que vous avez défini un chrono, le picto apparaît en rouge.

Comment démarrer une conversation secrète sur Facebook Messenger ? [#Tutoriel]

Dès que votre message a été envoyé, un chronomètre se déclenche. Arrivée à 00:00, une petite animation fait éclater votre message. Il reste visible mais il est légèrement flouté. Il disparaît complètement une fois que votre destinataire a vu le message.

Supprimer une conversation secrète

Si votre correspondant change de smartphone alors que vous aviez déjà commencé une conversation avec lui, vous serez obligé de la supprimer. En effet, les clés de chiffrement ayant changé, elles ne seront plus identiques avec celles de la première partie de l’échange. Evidemment, cette procédure est tout autant valable pour la suppression de n’importe quelle conversation.

160929_conversations_secretes_facebook_messenger_08

 

Voilà, vous savez tout mais si vous pensez que Facebook peut vous venir en aide, cliquez sur le lien pour accéder sur le site web.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz