Comment jouer aux échecs dans Facebook Messenger ?

0
PARTAGER
Comment jouer aux échecs dans Facebook Messenger ?

Savez-vous ce qu’est un easter egg ? Est-ce que si je vous dis qu’il en existe beaucoup même au sein d’applications très connues dont certaines que vous utilisez probablement tous les jours. Un « easter egg », qui est le terme anglais pour « oeuf de pâques », correspond, en informatique, à une fonction cachée au sein même du programme, placée délibéremment par son concepteur. Il en existe dans les jeux, les OS mais également au sein d’applications. Cela peut se matérialiser par une phrase, une animation, un son ou même un jeu. Il faut alors trouver le code ou la combinaison de touches pour le découvrir. Je parle de ça car vous avez sûrement lu ces derniers jours qu’il existe un easter egg dans Facebook Messenger, l’application de messagerie instantanée de Facebook. Quand on connaît son code, il vous permet de jouer aux échecs avec un de vos contacts. Pas mal non ?

Une fois que vous avez entamé une conversation avec une personne, saisissez « @fbchess play » et appréciez ou plutôt regardez. Un jeu d’échec va apparaître au milieu de votre conversation en indiquant au joueur ayant saisi le code de jouer (avec les blancs). La première fois que j’ai testé, je me suis dit « Wow » en pensant pouvoir jouer en déplaçant les pions via l’écran… mais non. Facebook nous livre un ester egg étonnant et fonctionnel mais pour lequel il faut être un peu motivé pour jouer.

Comment jouer aux échecs dans Facebook Messenger ?

En effet, pour déplacer vos pions, il faudra alternativement saisir des commandes en indiquant « fbchess » et les coordonnées de la pièce à jouer. Vous trouverez sur les tranches des chiffres et des lettres pour vous repérer. Par exemple, si vous jouez les blancs et que vous voulez déplacer le 3ème pion en partant de la droite, il faudra saisir la commande « @fbchess c2 »

Vous pouvez également utiliser la lettre correspondant à la pièce en vous référant à la liste suivante :

  • B pour Bishop (Fou)
  • R pour Rook (Tour)
  • Q pour Queen (Reine)
  • K pour King (Roi)
  • N pour Knight (Cavalier)
  • P pour Pawn (Pion)

Dans ce cas, le même déplacement que celui indiqué ci-dessus sera matérialisé par la commande « @fbchess Pb3 ». Si vous vous êtes trompé dans un déplacement, vous avez la possibilité d’annuler la dernière commande saisie avec « @fbchess undo » mais votre adversaire devra accepter cette requête pour que le déplacement soit annulé.

Si ce n’est pas assez clair, vous pouvez saisir la commande « @fbchess help » pour obtenir la liste des commandes disponibles pendant une partie.

Vous l’aurez compris, il faut un peu de temps pour se familiariser avec le mode de fonctionnement mais ensuite, vous vous amuserez, du moins pour ceux qui connaissent les échecs. On peut dire bravo à Facebook pour ce jeu caché, surtout qu’il reste possible de discuter pendant la partie. Pour finir, je dirai « Que le meilleur gagne ! ».

Source

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz