Consommation : plus de 6 écrans en moyenne dans les foyers français!

0
PARTAGER
Consommation : plus de 6 écrans en moyenne dans les foyers français!

Fidèle à ses habitudes, Médiamétrie, le leader des études médias, observe, mesure et analyse nos comportements et tendances du marché, et justement, j’ai reçu par mail pas plus tard qu’aujourd’hui, une étude assez intéressante concernant les équipements multimédias des foyers français. Bien évidemment, comme pour toutes ces études, elle a été réalisée sur un échantillon représentatif de l’ensemble des foyers français. Il convient donc toujours de relativiser le résultat même si ces études nous permettent d’obtenir les grandes tendances du marché, surtout que celle-ci a été réalisée auprès de 22 000 foyers. Mais en fait, là où cela est intéressant, c’est que cette étude est réalisée régulièrement puisque trimestrielle.

Bon, venons en au fait, et voyons d’un peu plus près ce que donnent les résultats au 4ème trimestre 2012. Comme je l’indiquais dans le titre, en moyenne, au 4ème trimestre 2012 donc, on dénombre plus de 6 écrans (6,3 plus exactement) dans les foyers français. Puisqu’il s’agit d’une moyenne, il faut donc comprendre que certains foyers en détiennent moins et d’autres beaucoup plus. Par contre, il est sans doute important de préciser ce que l’on entend par « écran » . Médiamétrie, associé au cabinet Gfk, a retenu comme écran, les téléviseurs, les ordinateurs, les consoles de jeux, les téléphones mobiles, les tablettes et les baladeurs vidéos. Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai tenu à préciser qu’il s’agissait bel et bien d’une moyenne lorsque l’on dit que les foyers français détiennent plus de 6 écrans. En effet, si la geek attitude est en vous, autant dire que 6 écrans doit représenter à peu près simplement le contenu de vos poches! Oui j’exagère mais si je prends mon cas et la définition d’un écran retenue par Médiamétrie et Gfk, je suis à plus du double.

Tout ceci étant dit, ce que l’on peut retenir de cette étude, c’est qu’au 4ème trimestre 2012, on dénombre 6,3 écrans par foyer alors que ce chiffre n’était que de 6,1 à la même période sur 2011. Généralement, les foyers qui sont équipés davantage d’écrans sont ceux dont le chef de famille a entre 25 et 49 ans puisqu’en moyenne, le nombre d’écrans passe alors à 8,9! Ce qui fait apparemment gonfler ce chiffre dans ces foyers est le nombre plus important de téléphones mobiles et d’ordinateurs et donc pas déduction, pas celui des téléviseurs, tablettes, consoles et baladeurs vidéos. Comme d’un fait exprès, les plus grands consommateurs d’écrans sont les catégories sociaux professionnelles les plus élevées, mais cela semble assez logique malheureusement.

Comme nous pouvons nous en douter, l’augmentation du nombre d’écrans dans les foyers est lié à celle du nombre de téléphones mobiles qui est de 1,9 au 4ème trimestre 2012. Bien évidemment, juste derrière, c’est le nombre d’ordinateurs qui a lui aussi augmenté passant à 1,7. Enfin, 75% des foyers français possèdent à ce jour un téléviseur, une ordinateur et un téléphone mobile et 20% des foyers en possèdent même plusieurs!

 

source

 

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz