Coup de Griffe #3 : Wii U et le syndrôme des jeux annulés

3
PARTAGER
Coup de Griffe 3 Wii U

On le sait, l’avènement d’une nouvelle console dans la paysage vidéo-ludique est un événement singulier qui fait généralement date dans l’Histoire du jeu vidéo. Tel un séisme de forte magnitude, l’arrivée d’une console entraine sont lots de bonnes surprises : nouvelles fonctionnalités, nouvelles franchises, nouveaux développeurs à bosser sur la console, gameplay aux petits oignons, bref la sortie d’une console est synonyme de véritable moteur pour l’industrie vidéoludique. Quatre mois après l’arrivée de la Wii U, on pourrait être dubitatif en matière de jeux. Car si les aficionados de Nintendo sont pour l’instant aux anges avec New Super Mario Bros U et Nintendo Land, les vieux loups de mer assoiffés de bonnes licences sont eux quelques peu désorientés. La console aurait pu s’enorgueillir de proposer à ses consommateurs un Mario Kart digne de ce nom pour supporter et souligner la venue de la dernière console de Nintendo. Un jeu qui aurait pu concilier les casual gamers, nés en partie de l’ère Wii, et les vieux routards, en mal de jeux de courses funs chez la concurrence. Que nenni. Le géant japonais a voulu couper l’herbe sous le pied de Monsieur Sony et Sir Microsoft en sortant sa console en premier. Qu’à cela ne tienne !

En proposant une console rattrapant son retard technologique (il était temps), j’aurais pensé que Nintendo allait mettre les bouchées double et nous livrer des jeux innovants, utilisant à merveille le gamepad, sur des licences connus ou toutes nouvelles. Le vaisseau spatial d’Olimar semble s’être embourbé dans la boue dans une lointaine planète, en effet Pikmin 3, quoique visiblement toujours en développement, est constamment annoncé par Shigeru Miyamoto mais jamais daté. De même, le futur épisode de Super Smash Bros a été annoncé il y a belle lurette et depuis silence radio. Espérons qu’à l’E3 du mois de juin à Los Angeles, Nintendo soit loquasse et nous en dise plus sur un quelconque épisode du plombier moustachu (en 3D s’il vous plait) ou des suites de la légende de Zelda (histoire de nous faire oublier l’épisode raté Skyward Sword).

Pikmin 3

Si généralement j’attends 1 à 2 ans avant d’acquérir une console afin d’avoir une bonne dose de jeux à faire et ne pas patienter 2 mois entre chaque jeux, je dois vous avouer que finalement je ne changerai pas ma stratégie avec cette console. Si certains éditeurs font l’effort de sortir leurs titres (même après quelques mois d’exploitation sur les autres supports), d’autres en annulent purement et simplement leur déclinaison sur Wii U, voire refusent que leurs prochains jeux ne figurent sur le catalogue de la console.

Un des premiers jeux à en faire les frais est Battlefield 3. Le jeu n’a pas vu le jour sur la console de Nintendo à cause d’une mésentente entre cette dernière et EA à propos de l’intégration d’Origins. Mais Battlefield 3 ne fait pas figure d’exception puisque c’est plus d’une dizaine de jeux qui se sont vu annuler. Les explications sont multiples, la première étant celle du budget. En effet décliner un jeu sur un autre support (avec si possible l’ajout de fonctionnalités supplémentaires) coûte de l’argent et vu les ventes de la console je ne pense pas que cela soit rentable pour l’éditeur. Après l’autre excuse réside dans l’éthique. Beaucoup d’éditeurs ne se voient pas dans le marketing, l’idéologie et les joueurs de Nintendo.

MAJ : Après vérifications, le directeur créatif de Battlefield 4 a annoncé hier que le jeu n’est pas prévu sur la console.

Metro Last Night

Metro Last Night lui aussi a subi le même sort. Pour 4A Games, la Wii U possède un CPU extrêmement lent et cet obstacle technique est pour les développeurs insurmontable. Même les blockbusters de ce début d’années ne se déclinent pas en version Wii U. C’est le cas de Dead Space 3, de Crysis 3 ainsi que de Tomb Raider. Dommage quand on connait les possibilités offertes par le gamepad dans la gestion d’inventaires. Quant à Bioshock Infinite, le jeu est en suspens. Rien de rassurant.

Saint Row 4, FarCry 3 et Résident Evil 6 s’ajoute à la triste liste des jeux qui ne sortiront également pas sur Wii U.

Il semblerait que l’élan des rééditions, entamé l’année dernière par Mass Effect 3, Batman Arkham City, Assassin’s Creed 3 et Darksiders II a du mal à se prolonger en 2013. Seule exception, la réédition de Deus Ex : Human Révolution intitulé Director’s Cut. Cette version sera agrémentée du DLC « Le Chainon Manquant » et de quelques modifications notoires dans l’appréhension des boss. Ajoutons que le gamepad aura toute son utilité lors des phases de piratage, dans le choix des armes dans l’inventaire et pour visionner la carte du niveau.

Les joueurs sur Wii U en mal de jeux doivent faire grises mines. En espérant que les développeurs changent d’avis. Mais pour ce faire Nintendo se doit d’épauler sa console, améliorer le marketing autour de celle-ci et d’avantages faire les yeux doux aux développeurs pour ainsi avoir des exclusivités intéressantes comme Bayonetta 2. La Wii U devra posséder des exclusivités de tailles pour contrer celles programmées sur PS4 et la futur Xbox.

Laisser un commentaire

3 Commentaires sur "Coup de Griffe #3 : Wii U et le syndrôme des jeux annulés"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Tryforce
Invité

MAJ de l’article avec quelques infos supplémentaires.

Tryforce
Invité
Salut conrad 8, Tu pourras découvrir ma critique de Zelda skyward sword dans quelques semaines dans un épisode de rétro gaming. Et t’inquiète je dis cela à juste cause, j’ai moi aussi fini tous les épisodes de la saga, et je reste un inconditionnel de la saga (je suis un gros fan). Skyward sword n’est pas un mauvais jeu, mais est pour moi, un des épisodes les moins marquants. Et oui je te l’accorde, Nintendo est d’avantage novateur dans ses produits, même s’ils ont dernièrement un train de retard dans la puissance de leurs machines. Mais quand on voit les… Suite »
conrad 8
Invité
mouai,faudrait revoir vos news mais battlefield 4 ne sortira pas sur wii u. ensuite votre critique sur zelda est un peu legere,je suis fan de zelda depuis le un sur nes et Skyward sword est loin d etre raté ,malgré un début un longuet ,la deuxième partie est excellente et ce jeu a le mérite de ramener un peu de fraicheur a la série. de plus ,les fans de zelda savent que les épisodes sont assez différents ,d ou le fait que les gens sont très partager qd il faut donner le meilleur titre de la série.A l instar de… Suite »
wpDiscuz