Dashlane intègre l’authentification par empreinte digitale

0
PARTAGER
Dashlane intègre l'authentification par empreinte digitale

Dashlane, leader sur le marché de la gestion des mots de passe et du portefeuille électronique, vient d’annoncer avoir intégré l’authentification par empreinte digitale. L’entreprise française dont la solution a été testée dans un précédent article a profité de deux circonstances pour faire de nouveau évoluer son application : le nombre croissant de smartphones équipés de lecteur d’empreintes digitales et l’annonce par Google, la semaine dernière, de la sortie de Android M.

Avant de revenir sur cette nouveauté, voici un rappel de ce que propose Dashlane. Cette solution, qui peut s’installer sur votre smartphone ou votre ordinateur, permet de gérer vos mots de passe en toute sécurité. Cela signifie que vous allez pouvoir, pour chaque site web nécessitant une authentification, enregistrer votre login et votre mot de passe dans le système. Tous ces accès pourront être synchronisés entre vos différents appareils et ensuite, un seul clic suffira pour s’authentifier sur ces sites. Cette application offre également d’autres fonctionnalités telles que l’enregistrement de vos documents importants (carte d’identité, passeport,…) ou de vos moyens de paiement, la génération de mots de passe sécurisés, le changement automatique de ces derniers ou encore le partage des accès avec d’autres personnes. Si ces quelques mots ont titillé votre curiosité, je vous invite à visiter le site Dashlane et également à prendre connaissance de mes différents articles sur le sujet (Dashlane 3 et Versions mobile)

La nouveauté annoncée par Dashlane le 29/05/2015 concerne l’authentification. Jusqu’à maintenant, vous deviez, pour accéder à toutes vos données sécurisées, saisir ce qui est appelé par la société française, un mot de passe maitre. Désormais, les utilisateurs pourront débloquer l’application via leurs empreintes digitales, ce qui permet un accès plus rapide et encore plus sécurisé à leur espace. Il n’y a donc plus besoin de mots de passe. Ensuite, c’est au sein même de l’application qu’il sera possible d’accéder aux informations sensibles, toujours grâce aux empreintes digitales. Avec cette nouvelle version, Dashlane met en place un système doublement sécurisé pour accéder aux données les plus sensibles (données personnelles ou moyens de paiement par exempe).

Toutes les personnes amenées à mémoriser de nombreux mots de passe devraient se poser la question de l’intérêt de se faire aider par une solution spécialisée telle que Dashlane. Il en existe d’autres mais j’en parle en connaissance de cause car j’ai été amené à tester cette application. C’est vrai qu’on ne fait plus autant travailler sa mémoire car l’application se charge de tout mais en échange, vos nombreux accès sont sécurisés, vous n’avez plus à cliquer sur « mot de passe oublié » quand vous ne vous en souvenez plus et c’est accessible partout (la synchronisation est disponible en version d’essai ou Premium) . Par contre, jusqu’à maintenant, il fallait encore se souvenir d’un mot de passe, celui qui protégeait ce coffre-fort. Maintenant votre empreinte digitale fera office de clé pour ouvrir la porte sécurisée permettant d’accéder à toutes vos données. Fonction déjà utilisée pour déverrouiller les accès aux smartphones ou aux ordinateurs (pour ceux équipés du lecteur approprié), il était important que cela développe pour d’autres usages. Dahslane a su saisir l’occasion pour proposer ce procédé sur son application.

Emmanuel Schalit, CEO de Dashlane explique cela :

« L’intégration par Dashlane des nouvelles APIs Google montre que la simplicité et la sécurité ne sont plus du tout antinomique. La manière dont nous utilisons l’authentification par empreinte digitale est idéale pour les consommateurs : ils accèdent à une solution plus simple et plus rapide pour se connecter à des données sécurisées, mais sans sacrifier leur sécurité ». « Il s’agit d’une avancée positive dans les secteurs de la sécurité et du mobile. Dashlane s’impose ainsi de plus en plus comme une solution universelle pour l’identification des consommateurs quel que soit l’appareil utilisé. Nous sommes impatients de voir nos utilisateurs profiter de cette fonctionnalité sur notre application Android désignée en Material Design. »

Pour le moment, cette fonctionnalité concerne uniquement l’accès depuis l’application Android. C’est grâce au nouveau système d’exploitation Android M (via les APIs « Fingerprint » et « Confirm Credential ») que Dashlane continue à innover et à proposer une solution complète toujours aussi simple d’utilisation et pourtant hautement sécurisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here