Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

Il y a quelques temps, je vous avais parlé, dans cet article, de la référence du portefeuille et coffre-fort numérique, Dashlane. Mi-juillet, cette société, créée en 2009 et implantée à Paris et à New York, a annoncé la sortie de la version 3 de son application. Pour rappel, Dashlane vous permet depuis votre poste (Mac ou PC) ou depuis votre mobile (Android ou iOS) de gérer vos mots de passe, d’enregistrer vos informations personnelles et bancaires (pour une saisie automatique sur les sites web) et de disposer d’un outil de contrôle du niveau de sécurité de vos accès. Avec cette nouvelle version, Dashlane propose son propre système de partage de mots de passe.

Jusqu’à maintenant, Dashlane permettait une très bonne gestion des mots de passe mais se trouvait confronté à la même problématique que tous les autres systèmes quand il s’agissait de communiquer un mot de passe à un cercle de connaissances (contacts personnels ou professionnels). Voici les solutions apportées par cette nouvelle version : partage simplifié des mots de passe et identification des contacts de confiance (pour accès temporaire à vos identifiants / mots de passe). L’éditeur en a également profité pour revoir le design et optimiser son application pour en améliorer les performances.

 

Mise à jour de l’application

Pour ceux qui utilisaient déjà Dashlane, il faut télécharger la nouvelle version pour bénéficier de ces fonctionnalités. Pour une mise à jour de cette importance, il est étonnant que rien ne soit indiqué sur les versions mobiles. Il en est de même pour les applications « lourdes » (sur PC ou Mac) : aucun message n’apparaît nous informant de cette version 3. Heureusement, Dashlane a eu la bonne idée d’avertir par email l’ensemble de ses utilisateurs. Je suis donc passé par le message reçu le 16/07 pour télécharger la nouvelle version.

L’autre solution était de passer par le menu « Vérifier les mises à jour » disponible sur PC et Mac mais je persiste à dire qu’un message à l’ouverture aurait été plus pertinent. Après mise à jour, la version PC est en 3.0.3 et la version Mac en 3.0.1.

Au lancement de cette version, Dashlane vous propose de découvrir les nouveautés en quelques écrans :

Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

Finalement, du point de vue design, je ne trouve pas la version PC très changée par rapport à la version testée en mai dernier, à part quelques icônes redessinés. Par contre, on remarque de suite le nouveau chapitre « Coopération » disponible sur le bandeau gauche de l’écran. Ce dernier comprend les 2 nouvelles fonctionnalités évoquées précédemment : Centre de partage et Urgences.

Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

Tout comme le reste de l’application, on remarque que les icônes liées aux nouveaux libellés sont bien représentatifs des fonctions concernées.

 

Centre de partage

L’objectif de cette 1ère nouveauté est de partager ses identifiants / mots de passe en les gardant cryptés, donc protégés. Dashlane vous propose, via un bouton « Ajouter » de sélectionner le ou les accès à communiquer à une tierce personne. Vous pouvez spécifier plusieurs adresses emails si elles sont séparées par des « ; »

Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

Vous sélectionnez le ou les accès (parmi ceux enregistrés dans votre compte Dashlane), saisissez la ou les adresses email ainsi que les permissions accordées (droits limités ou illimités).

Voici à correspondent les 2 types de droits :

  • Droits limités : Possibilité de voir et de modifier les éléments partagés. Impossibilité de : partager cet élément avec d’autres personnes, modifier les permissions d’autres utilisateurs et révoquer l’accès à cet élément par d’autres utilisateurs (vous y compris).
  • Droits illimités : Permission de voir et modifier les éléments partagés, partager cet élément avec d’autres personnes, modifier les permissions de tous les utilisateurs et révoquer l’accès à cet élément pour d’autres utilisateurs (vous y compris).

Avant de partager cet accès, vous devez spécifier votre nom (tel qu’il apparaîtra dans l’invitation envoyée) et un éventuel message.

Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

 

 

Enfin, pour confirmer cet envoi, vous devez saisir votre mot de passe maître.

Une nouvelle fois, je vous rappelle l’importance de sécuriser ce mot de passe et de s’en souvenir. Il n’est stocké nulle part (ni en local et ni sur les serveurs Dashlane) et vous sera demandé à de nombreuses reprises lors de l’utilisation de l’application. Vous pouvez éventuellement cocher l’option « Toujours autoriser ».

 

 

A la fin des opérations, vous recevez un message de confirmation.

Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

 

Une fois les « invitations » envoyées, la fenêtre « Centre de partage » indique des statuts en « En attente » tant que les destinataires n’ont pas accepté l’invitation.

Cette étape finale passée…Surprise ! Cela ne fonctionne pas encore depuis les mobiles. Un message nous informe qu’en attendant, il faut valider l’invitation depuis PC ou Mac.

Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

Sur PC ou Mac, en acceptant l’invitation, vous basculez vers l’application Dashlane. Cela signifie que le partage d’accès ne peut avoir lieu qu’entre utilisateurs Dashlane. Il n’est pas possible de disposer des identifiants / mots de passe partagés ou de se connecter aux sites web concernés sans disposer de l’application et d’un compte Dashlane. Cela s’explique par le fait que les données doivent être cryptées pour conserver la sécurité nécessaire à ce type d’échanges.

Les accès partagés par l’initiateur s’ajoutent à ceux de votre compte Dashlane existant. Celui venant d’un partage est signalé par un icône supplémentaire. En cliquant sur sa fiche, on trouve la mention « partagé avec x utilisateurs ».

Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

Si vous avez un accès avec des droits limités, la fonction « Partage » n’est pas disponible. Depuis le centre de partage, vous ne pouvez pas sélectionner ce nouvel accès. Du côté du compte ayant partagé cet accès, on trouve la liste des accès partagés avec la ou les personnes concernées.

Cette fonction « Centre de partage » est disponible pour les comptes Dashlane Gratuit et Premium. Par contre, sur les comptes Gratuit, il n’est possible de partager que 5 objets par personne.

 

Urgences

Cette 2ème nouveauté permet de donner un accès à vos comptes à une autre personne en cas d’absence ou d’urgence, ce qui explique le libellé « contact de confiance ».

Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

La 1ère étape consiste à lister le ou les adresses emails des personnes qui pourront accéder à vos sites, avec possibilité de définir un délai d’attente (avant qu’ils puissent s’y connecter).

Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

La 2ème étape, via le bouton Options, vous permet de définir le ou les identifiants / mots de passe qui seront accessibles par ces personnes. Si vous ne précisez rien, ils seront tous accessibles. Une nouvelle fois, cette fonctionnalité est possible uniquement si vos « contacts de confiance » disposent également d’un compte Dashlane.

Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

Une fois l’accès autorisé, si vous ajoutez des données à votre compte Dashlane, elles apparaîtront également dans l’application de votre « contact de confiance ». Par contre, cela ne concerne que les sites web et les notes sécurisées et les données ne seront accessibles qu’en lecture seule. L’objectif est d’autoriser d’autres personnes à utiliser vos accès sans pour autant en modifier le contenu.

Cette fonction « Urgences » est disponible pour les comptes Gratuit et Premium.

 

Dashlane mobile

La version mobile est restée en version 2.5.12 (Android). Après vérification, Google Play ne proposait aucune mise à jour mais mon évaluation de l’application indiquant « ancienne version », j’ai testé la désinstallation et la réinstallation de la version mobile. Au lancement de l’application nouvellement réinstallée, les écrans de présentation semblent différents de la version présentée lors de mon test du mois de mai.

Dashlane V3 : la mise à jour du champion français des mots de passe

Par contre, je suis resté en version 2.5.12 et les nouvelles fonctions décrites dans cet article ne sont pas disponibles. Cela confirme bien le message obtenu précédemment (lors d’une tentative de validation d’un accès partagé).

 

Conclusion

Au final, ces nouvelles fonctionnalités intéressantes et plutôt utiles complètent une application très bien faite et déjà bien riche. Personnellement, j’aurai préféré disposer de ces fonctionnalités sur la version mobile en même temps que sur les versions PC/Mac.

Afin de vous faire bénéficier de ces nouveautés, Dashlane a mis à jour ses conditions générales d’utilisation et sa déclaration sur la confidentialité des données. Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez visualiser les vidéos Centre de Partage et Urgences disponibles sur leur site web (écrans en anglais mais légende en français) ou vous rendre sur leur blog.