@Dashlane : test de votre futur coffre-fort numérique

1
PARTAGER
Dashlane : votre coffre-fort numérique [Test]

Que l’on soit une personne « connectée » ou non, nous vivons à une époque où nous devons retenir de plus en plus de codes et de mots de passe (réseaux sociaux, messageries, forums, espaces clients,…). A moins d’avoir un mémoire hors norme, de les noter quelque part (déconseillé) ou d’utiliser toujours les mêmes identifiants (encore plus déconseillé), il devient difficile de tout retenir. J’ai donc décidé de me pencher sur la question en testant la solution « Dashlane – meilleur gestionnaire de mot de passe et de portefeuille numérique du monde ». Je suis donc parti sur cette application gratuite qui propose également une version Premium à tester pendant 30 jours. A quelques jours de la fin de cette offre, je vous présente le bilan de mon test. En premier lieu, j’ai téléchargé l’application sur mon PC pour la configurer. Puis, je l’ai installé successivement sur un téléphone Android, un iPhone puis un Mac pour tester la fonction « Synchroniser » réservé à l’offre Premium.

Lancement et paramétrage de l’application

Une fois l’application installée, la 1ère étape consiste à créer un compte constitué d’une adresse email et d’un mot de passe. Je vous conseille d’y saisir un mot de passe hautement sécurisé car ces identifiants constitueront la combinaison qui permettra d’ouvrir votre coffre-fort.

Dashlane vous guide dans la création de ce mot de passe et précise que ce dernier ne sera enregistré nulle part. Je précise que toutes les données qui seront saisies dans votre compte Dashlane seront cryptées (avec un des algorithmes les plus puissants existants à ce jour).

Au démarrage, l’application vous est présentée rapidement avant de proposer de récupérer et d’importer les éventuels identifiants (login / mot de passe) enregistrés sur vos navigateurs.

20140520_dashlane_01

Ensuite, Dashlane vous propose de configurer votre compte via 7 étapes. La présentation est intuitive car présentée un peu sous la forme d’un tutoriel : enregistrements de vos identifiants, saisie automatique des formulaires, génération automatique de mots de passe, saisie des informations personnelles…

Gestion des mots de passe

Une fois l’étape de configuration terminée, Dashlane vous présente un bilan complet de la sécurité de votre compte via un tableau de bord. Ce dernier vous permettra de tout savoir sur vos différents accès et évaluera votre score sécurité en fonction de plusieurs critères : mot de passe faible(s), mots de passe compromis et mots de passe réutilisés.

20140520_dashlane_02

20140520_dashlane_03

A partir de là, il devient facile de consulter les différents identifiants et d’effectuer d’éventuelles modifications : changement de l’URL ou du nom du site, envoi sécurisé des identifiants à un tierce, consultation du mot de passe associé (masqué par défaut) avec possibilité d’en créer un nouveau, via un générateur intégré à la solution Dashlane.

J’ai testé ce générateur pour des identifiants jugés trop faibles. Je vous assure que les mots de passe proposés par l’application ne font pas partie du top 10 des mots de passe utilisés par les internautes. Ils sont difficilement mémorisables.

Sur la version Mac, un drapeau de couleur représentant le niveau de sécurité du mot de passe est présent sur chaque page relative à chacun des identifiants. Il ne me semble pas avoir vu cela sur la version PC. Par contre, dans les 2 cas, cet indicateur apparaît bien sur l’écran listant tous vos identifiants.

Les 2 autres sujets traités par Dashlane sont la « saisie automatique » et la « gestion du portefeuille ».

Saisie automatique

Vous avez la possibilité d’enregistrer vos informations personnelles et vos papiers d’identité.

La 1ère fonctionnalité vous permet de saisir vos informations personnelles (Nom, Prénom, Date de naissance, Adresses, téléphones) afin de permettre leur saisie automatique lors de l’affichage de formulaires proposés par les sites internet. Il est possible d’associer, à votre compte Dashlane, plusieurs identités, adresses email…

La 2ème permet d’alimenter automatiquement les sites avec les informations relatives à vos papiers d’identité, une fois les données enregistrées sur Dashlane. Chaque document ajouté (carte d’identité, Passeport, Permis de conduire, Carte de sécurité sociale et numéros fiscaux) est associé à l’une des identités créées précédemment.

20140520_dashlane_04

La saisie des informations est simple mais étonnamment, lorsqu’on saisit, par exemple, son numéro de sécurité sociale, aucun contrôle n’est réalisé sur le nombre de caractères alors que j’ai choisi France comme Pays (13 caractères et une clé de contrôle).

Sur les champs de type Date, aucune vérification n’est faite sur leur existence (29/02/1977 ou 31/04/2000). Par contre, dans ce cas, il ne sauvegarde pas la date saisie. C’est dommage, un message d’alerte aurait été préférable.

Portefeuille

Pour la partie Portefeuille, Dashlane offre la possibilité de saisir les informations liées à ses cartes / comptes bancaires et à ses comptes PayPal.

Contrairement au chapitre précédent, Dashlane affiche un message si le N° de carte bancaire n’est pas valide. Il est également bien pratique de pouvoir associer à chaque carte un nom, une couleur et une éventuelle adresse de facturation (parmi celles saisies dans Informations personnelles).

Une fois les données saisies, Dashlane vous affiche un visuel de CB différent si elle est expirée, si la saisie est complète ou incomplète et pousse le détail jusqu’à afficher le logo de la banque associée.

 

20140520_dashlane_05

Enfin, cette même partie permet d’ajouter des reçus de paiement en saisissant quelques champs dont la date d’achat, le site marchand, le ou les article(s) acheté(s), l’adresse de livraison et le moyen de paiement (parmi ceux enregistrés). L’application permet d’afficher la liste des paiements regroupés par mois.

De mon point de vue, cela reste uniquement informatif car on ne peut y attacher la facture ou insérer un lien vers cette dernière mais je n’ai peut-être pas cherché au bon endroit. Je n’y ai donc pas trouvé de réel intérêt.

Utilisation au quotidien

Au quotidien, à l’affichage d’une fenêtre d’authentification, Dashlane propose d’insérer automatiquement les identifiants s’ils existent sur votre compte ou de les ajouter via les extensions Firefox, Chrome ou Internet Explorer. A chaque nouvel identifiant ajouté à votre compte, son niveau de sécurité est actualisé et identifie les éventuels points à améliorer.

Il devient alors très aisé de se connecter sur les différents sites internet enregistrés sur votre compte. Directement depuis l’application (PC /Mac ou téléphone), au niveau de la liste des identifiants enregistrés, il est possible de basculer automatiquement vers le site distant avec connexion automatique.

Pour synchroniser votre compte avec un nouvel appareil, Dashlane vous demande de saisir un code de sécurité envoyé au préalable sur l’adresse email utilisée pour la création de votre compte.

A tout moment, Dashlane permet également d’importer des identifiants provenant d’autres applications (Keepass, LastPass,…) mais également d’exporter ceux enregistrés sur Dashlane.

Je tiens à préciser qu’au bout des 30 jours, à moins de souscrire à l’abonnement Premium (29,99€ par an, soit seulement 2,50€ par mois), vous ne bénéficierez plus des fonctions suivantes :

  • Synchronisation entre vos appareils (nombre illimité),
  • Sauvegarde des données de votre compte dans le Cloud,
  • Accès à vos mots de passe depuis le site Dashlane. Les données seront uniquement enregistrées sur votre appareil.

Durant cette dizaine de jours d’utilisation, l’application a toujours été fluide et n’a jamais planté excepté depuis le Mac OS X (10.9.3) lors de tests d’import d’identifiants enregistrés sous Firefox. Je me suis permis de transmettre ces quelques retours à l’éditeur via l’adresse email de leur Support.

Le bilan est donc positif même si dorénavant vous ne ferez plus autant travailler votre mémoire. Il ne vous reste plus qu’à mémoriser un seul mot de passe et Dashlane se charge du reste.

 

Voici les liens pour télécharger l’application : Android  / iPhone / PC / Mac

Je vous invite également à consulter la charte de confidentialité Dashlane disponible ici

 

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "@Dashlane : test de votre futur coffre-fort numérique"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
vercoeur
Invité

Bonjour,
Je suis vraiment impressionné par la simplicité du paramétrage de l’application, c’est très facile et pratique mais j’avoue que je suis un fidèle adepte de Lastpass dont je suis entièrement satisfait, pour seulement 12$ l’année en mode premium.

wpDiscuz