Découverte de la Samsung Gear S3

0
PARTAGER
Découverte de la Samsung Gear S3

Succédant à la Gear S2 sortie il y a un peu plus d’un an, la nouvelle montre connectée de Samsung est commercialisée depuis le vendredi 18 novembre. Alors que Samsung France est resté discret sur ce lancement mondial jusqu’à la diffusion du communiqué de presse, la marque a tout de même convié quelques privilégiés à venir découvrir les Gear S3 Classic et Gear S3 Frontier à l’occasion d’un Afterwork. Même si cette première prise en main ne s’est pas déroulée en avant-première, je suis ravi de pouvoir donner mes impressions auprès de toutes celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de la voir. J’en profite également pour remercier Samsung pour cette invitation.

161129-decouverte-samsung-gear-s3_05

Une très belle montre

Le premier point à mettre en avant est la beauté de la montre. Samsung a conservé la forme circulaire de la Gear S2 et a travaillé pour la rendre encore plus haut de gamme : les matériaux utilisés sont le métal et le verre et les finitions sont excellentes. D’un côté, nous avons de l’acier inoxydable et de l’autre un verre protégé (Gorilla Glass). Il n’y a rien à dire : d’un point de vue conception, Samsung a réalisé du très (très) bon travail.

En contrepartie, je lui trouverai un (tout petit) défaut : elle est plus imposante. J’ai apprécié la Gear S2 pour plusieurs raisons et l’une d’elle était les dimensions maîtrisées. En portant cette montre au poignet, je n’avais pas l’impression d’avoir une montre connectée mais une montre traditionnelle. Avec la Gear S3, c’est moins vrai : elle ne fait pas aussi discrète…sur mon poignet. Attention, c’est une question de goût car c’est sûr que certains apprécieront.

A titre d’info, sur le modèle Classic, on passe de 39,9 x 43,6 x 11,4 mm sur la Gear S2 à 46,1 x 49,1 x 12,9 mm sur la Gear S3.

161129-decouverte-samsung-gear-s3_08

Ensuite, on peut comprendre cette taille revue à la hausse : un écran plus grand (1,3″) et donc plus confortable et une batterie plus importante, donc une montre plus endurante.

Une interface et des fonctions au top

Quand on parle de la Gear S2, on ne peut passer à côté de son interface dont la bague rotative est la pièce maîtresse. Samsung a évidemment porté cet élément sur sa nouvelle montre en sachant que son look varie légèrement suivant le modèle adopté. Je réitère, sur la Gear S3, le bilan positif effectué sur la Gear S2 : l’interface est au top et la navigation fluide. La montre répond au quart de tour, que ce soit à la rotation du cadran ou à la « tap » sur l’écran.

On retrouve toutes les fonctions et applications de la Gear S2 telles que les notifications de SMS et d’emails, les alarmes, la météo, l’activité physique…et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, basculez sur Samsung Apps pour télécharger des jeux, des applications mais aussi des cadrans.

Du fait de l’arrivée de nouveaux composants, les widgets associés font également leur apparition : nombre de marches franchis, altimètre, baromètre et de nombreuses activités pour la partie « Exercices ».

Parmi les nouveautés qui comblent des manques de la Gear S2, on peut citer le GPS et le haut-parleur. La première va vous permettre, par exemple, d’effectuer votre footing sans emporter votre smartphone ou de commander votre Uber depuis votre montre. Quant à la deuxième nouveauté, elle permet de prendre les appels mais surtout de pouvoir converser. Ce n’est pas la fonction que je recherche par dessus tout mais ça peut être bien pratique. Plus besoin d’avoir le smartphone dans les mains.

Pour l’avoir vécu pendant la présentation de la montre, lors de la prise d’un appel, on entend bien son interlocuteur et le micro semble également faire son travail. En plus, vous n’avez pas à mettre votre montre au niveau de la bouche.

Le haut-parleur peut aussi servir à écouter la musique stockée sur montre. Il faudra évidemment voir le rendu sonore sur ce type d’utilisation.

Pour clôturer ce chapitre, on peut aussi dire que la Gear S3 bénéficie de l’expérience acquise sur les smartphones de la marque : elle est la première montre à proposer la fonction Always On Display (AOD). Elle permet, je le rappelle, d’afficher en permanence l’heure, même après recouvert le cadran de votre main ce qui a pour effet d’éteindre l’écran. Plus besoin d’agiter le poignet ou d’appuyer sur un bouton pour lire l’heure.

Une montre personnalisable

En plus de pouvoir sélectionner le modèle qui vous plaît le plus, la Gear S3 Frontier pour l’esprit aventure ou plutôt la Gear S3 Classic pour l’élégance, il existe de nombreux cadrans allant d’un affichage simple à celui proposant de nombreux relevés, le tout paramétrable directement depuis la montre.

La petite touche finale peut se faire à travers les bracelets proposés. Il en existe en différentes matières (cuir. silicone, nylon) et en différents coloris mais vous pouvez y placer n’importe quel bracelet de 22mm.

161129-decouverte-samsung-gear-s3_01

Un bijou de haute technologie

En plus de disposer de deux boutons physiques (comme sur la Gear S2), la Gear S3 arbore un écran Super Amoled de 1,3″ protégé par un revêtement Gorilla Glass. Il présente une définition de 360 x 360px, soit une densité de 278ppi. A l’intérieur de ce cadran circulaire en acier inoxydable présentant des dimensions de 46,1 x 49,1 x 12,9 mm, on trouve un processeur Dual Core cadencé à 1Ghz, 768Mo de mémoire vive et 4Go d’espace de stockage.

En termes de connectivité, la Gear S3 propose le Bluetooth 4.2, le Wi-Fi 802.11 b/g/n et le NFC. Ce n’est pas tout, elle est certifiée IP68 et est dotée d’une multitude de capteurs dont certains ont déjà été évoqués plus haut.

Enfin, un autre point positif par rapport à la Gear S2 : la batterie est passé à 380mAh. Cela permettrait de rester éloigné de sa station de chargement à induction pendant 3 et 4 jours, ce qui est pratiquement le double du modèle précédent. Il faudra confirmer cela lors d’un test en conditions réelles.

En lisant ces quelques lignes, vous avez pu découvrir, quelques heures seulement après moi, la Gear S3. Il nous reste plus qu’à vous livrer tous ses secrets lors d’un test complet dès lors que nous disposerons d’un des modèles.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz