#E32013 – La Conférence Microsoft

0
PARTAGER
E3 2013 Microsoft

Nous y voilà ! La grande messe annuelle du jeu-vidéo a commencé hier et c’est Microsoft qui ouvre les hostilités.

Les Enjeux pour Microsoft

Les enjeux de Microsoft sont multiples. Le premièr point et peut-être le plus logique au vu de l’envergure de l’événement, est de donner un spectacle grandiose qui martèle les esprits des journalistes et des joueurs sur la supériorité de la Xbox One sur sa concurrente directe : la PS4. Il faudra donc plaire à un public large en insérant judicieusement fonctionnalités de la console, connectivité et plaisir de jouer. Difficile quand on sait que les attentes sont diverses et variées. Le but étant qu’à la fin du salon, les gens n’ont que « Xbox One » à la bouche. La firme doit donc confirmer sa communication sur sa console instaurée le 21 mai et aller plus en profondeur sur certaines questions qui fâchent l’opinion comme la non retro-compatibilité, l’utilisation des jeux d’occasion, le prêt de jeux entre amis et la connectivité obligatoire toutes les 24 heures.

La seconde chose est de rassurez les gamers avec l’annonce d’une flopée de jeux qui accompagnera la console dès le lancement et dans les mois à venir. La chose n’est pas simple, bien que la firme américaine ait, durant sa conférence du 21 mai dernier, annoncé une quinzaine d’exclusivités propres à la console (dont 8 nouvelles licences) durant la première année de commercialisation. A voir, maintenant si le compte y est, en espérant ne pas voir débarquer trop de jeux estampillés Kinect et constater plutôt un juste équilibre entre les jeux utilisant le périphérique star de Microsoft et les blockbusters plus classiques. Maintenant petit debrief de la conférence. Pour mon avis, il faudra attendre la fin de semaine, histoire que je digère toutes les conférences et annonces de jeux. 😉

Les Moments Forts

Metal Gear Solid V : Phantom Pain sort de l’ombre

La conférence commence en trombe avec la présentation de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. On y aperçoit Snake sur un cheval à la manière de Red Dead Redemption. Un Metal Gear Solid en openworld, le pied ! C’est peut-être bien l’une dès plus grosse annonce de cette conférence. Kojima nous promet beaucoup de changements de gameplay dans cet opus comme la possibilité de chevaucher des véhicules dans un monde vaste et bien d’autres nouveautés. Quoi de mieux pour introduire la conférence ? Après des images du jeu, Dan Mattrick entre sur scène et nous explique clairement le but de leur venu sur le salon : « On ne parle que de jeux ». Comme quoi tout est dit.

Microsoft soutient la Xbox 360

Microsoft ne se focalise pas que sur la future génération et prouve son soutient envers les joueurs 360 en annonçant encore beaucoup de jeux, à l’instar de GTA V, à paraitre sur la génération actuelle. Ajoutons qu’à la manière de Sony il y a quelques temps, Microsoft annonce par l’intermédiaire de Yusuf Mehdi, une version plus fine de la Xbox 360 qui sortira dès aujourd’hui aux Etats-Unis. On ignore encore si elle aura les mêmes spécificités que l’actuelle (taille du disque), mais Microsoft promet qu’elle sera plus silencieuse.

Des Confirmations

L’E3 c’est aussi l’endroit où il est de bon ton de confirmer des projets par le biais de vidéos in game ou de trailers montrant l’avancée du jeu. Ce fut le cas avec Ryse : Son of Rome, le dernier projet de Crytek en développement depuis 3 ans et Dark Souls 2, ce dernier s’annonçant vraiment de très bonne facture.

Le fameux Projet Spark sort aussi de l’ombre et montre clairement les possibilités avec Kinect. Le jeu utilisera les commandes vocales du périphérique pour nous permettre de créer des mondes dynamiques durant la partie. Avec l’utilisation de Smartglass, les joueurs pourront transformer l’environnement ou donner vie à des objets. Le projet permettra aussi de partager ses créations avec la communauté, ou encore d’écrire ses propres scénarios.

La Perle Rare ?

On annonçait, il y a peu, la possibilité de voir une licence propre à Rare faire son grand retour et alors que j’espérais un Banjo Kazooie, un Jet Force Gemini ou encore un Perfect Dark, c’est finalement Killer Instinct qui fera son retour. Grosse déception. Dixit Spencer « Nous vous avons entendu, Killer Instinct est de retour, exclusivement sur Xbox One », je doute qu’il nous ait réellement bien entendu et qu’il ait cerné nos attentes. Ajoutons que Rare a annoncé lors du pré-E3 la sortie de Kinect Sports Rivals dès le lancement de la Xbox One.

Des petites surprises

Insomniac Games, studio historiquement très proche de Sony, mais actuellement faisant de l’œil à la concurrence avec la sortie il y a peu de Fuse sur Xbox 360, sortira un jeu intitulé Sunset Overdrive. Le jeu s’avère ètre un savant mélange de Mirror’s Edge saupoudré de cell-Shading avec des aliens à combattre à coup de canettes de sodas. Oui …

Annoncé sur Xbox 360 à l’époque, la suite spirituelle de Panzer Dragoon intitulée Crimson Dragon sera finalement prévue sur Xbox One.

Rappel de la conférence du 21 Mai et des exclusivités propres de la console

Microsoft prend le temps de nous faire une petite piqure de rappel en nous dévoilant plus en profondeur les jeux exclusifs de la console annoncés le 21 mai dernier. Ainsi Forza Motorsport 5 brille de mille feux dans une séquence in game. Le jeu s’avère étonnamment réaliste et conserve une fluidité incroyable. Remedy nous dévoile à son tour un trailer qui fait sensation de Quantum Break.

On s’en doutait

Dans la catégorie des jeux qu’on se doutait de voir, bien que pas officiellement annoncé Dead Rising 3 en fait clairement partie. Pas véritablement un scoop puisque tout le monde l’attendait au tournant : l’annonce de Dead Rising 3 crée surtout des émules puisqu’il sera une exclusivité de la Xbox One. Cependant je pense fortement que le jeu (à la manière de Chil Of Eden) se retrouvera quelques mois plus tard sur Playstation 4. 😉

Les Blockbusters

La conférence bat son plein par le biais de jeux qui dévoilent tout leurs potentiels via des vidéos bien calibrées à faire fantasmer les aficionados de grosses licences. Ainsi CD Projekt nous montre Witcher 3 et annonce qu’il sera possible de changer d’arme par le biais de la voix. DICE à son tour, monte sur scène pour nous présenter Battlefield 4 et nous promet du contenu supplémentaire d’abord disponible sur Xbox One.

Halo fait reparler de lui avec le cinquième épisode de la série.

A la fin de la conférence, le studio Respawn Entertainment met plein gaz et nous dévoile Titanfall, un FPS futuriste proche de Halo dans son atmosphère exclusif à la Xbox One. C’est sur ces images que la conférence de Microsoft se termine.

Détails important sur la Xbox One

Nouvelle stratégie oblige, Microsoft abandonne son système de points pour acquérir un jeu. Vous pourrez donc sur Xbox One payer directement. Autre chose importante à noter, le prix et la date de sortie de la console. Celle-ci sera disponible en novembre au prix de 500$ (soit 50O€).

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz