#E32014 – Retour sur la conférence de Microsoft

0
PARTAGER
Conférence Microsoft

Les Enjeux

Microsoft à l’E3 dernier avait réussi à se mettre à dos beaucoup de joueurs lorsque la firme annonçait la bouche en cœur que la Xbox One serait vendue au prix fort de 500€, et que cette dernière disposerait d’une connexion permanente obligatoire. La firme a ensuite revu sa copie quelques semaines plus tard afin de regagner la confiance des joueurs. Bien que le line-up de la console ait été plus dense que sur Playstation 4, la communication désastreuse n’a pas permis de vendre davantage de console que la concurrence et surtout d’inverser la tendance. Bien que la console ait fait un démarrage record pour la marque Xbox, cette dernière se vend encore aujourd’hui moins bien que sa rivale.

Depuis maintenant quelques semaines, Microsoft semble être à l’écoute des joueurs en créant un pack sans Kinect. Débarrasser de ce boulet qui encombrait plus la communication de Microsoft qu’autre chose, la société peut enfin se concentrer sur les jeux, les vrais, et surtout offrir une console vendue au même prix que sa concurrente. Au même prix, quasiment de la même puissance, ce sont les jeux et notamment les exclusivités qui feront la différence.

L’enjeu de Microsoft est donc de redonner confiance en la marque en poursuivant ses efforts pour flatter le joueur aguerri. Autre enjeu de taille, rattraper son retard en matière de vente en offrant à la console son killer-app qui fera vendre des consoles et faire craquer tous les indécis pour la Xbox One.

Les Annonces

Tout comme Sony, j’ai senti Microsoft très frileux à nous dévoiler ses futurs titres. La firme a préféré nous dévoiler davantage en profondeur des titres dont nous connaissions déjà l’existence. Ainsi Microsoft nous a rappelé que Forza Horizon 2 arrivera le 30 septembre, que Sunset Overdrive sortira fin octobre et a insisté sur le fait qu’un dénommé Fable Legends est toujours en développement. Rien de palpitant.

Heureusement de petites nouveautés ont été glissées ici et là dans cette conférence pour le moins bien rythmée (à contrario de la soporifique conférence de Sony de 2 heures). La plus grosse nouveauté est surement la nouvelle production du studio Platinium Games, Scalebound, un jeu d’action typé beat’em all dans un univers fantasy. Le soft promet d’être très dynamique comme les anciennes productions du studio : Bayonetta, Vanquish ..).

L’autre surprise est de voir des jeux très oniriques débarquer sur la console de Microsoft. Jusqu’alors réservés à la marque Playstation (les productions Team ICO ou Thatgamecompany), ces jeux apportent un peu d’air frais à la conférence. Ainsi le très séduisant Ori & the Blind Forest a fait des émules, tout comme Inside la nouvelle production de Playdead (Limbo). D’ailleurs Microsoft a dévoilé le programme ID@Xbox qui permettra la multiplication des productions indépendantes sur le support à l’instar de Spectra, Grave, Fru et Aztez.

Tout comme Sony, Microsoft fait aussi dans le recyclage de licences bien implantées dans le paysage vidéoludique comme Halo : Master Chief Collection, une compilation regroupant les quatre premiers épisodes de la série. Crackdown quant à lui fera son grand retour prochainement.

L’autre particularité de cet E3 ce sont les efforts fournis par les constructeurs pour s’accaparer une exclusivité temporaire sur des titres multi-supports, du contenu exclusif voir des DLC complets. Dans cet optique The Division et Evolve proposeront du contenu supplémentaire sur Xbox One.

Ce qui m’a aussi le plus frappé c’est bien évidemment le périphérique Kinect qui a été relégué au second plan. Contrairement à l’E3 dernier, la firme l’a volontairement mis de côté pour se concentrer sur les jeux moins casual, plus gamers. Cependant cela n’a pas empêché la société d’annoncer brièvement Dance Central Spotlight et Disney Fantasia. D’ailleurs Sunset Overdrive et Destiny délaissent le périphérique au passage.

Enfin Microsoft a évoqué que plus de 110 jeux sortiront sur la console avant la fin de l’année. Un beau chiffre, à voir si la plupart de ses productions seront de qualité.

Les Absents

Halo 5, pourtant la licence porte-étendard de la marque Microsoft s’est faite très discrète durant cet E3. On aurait aimé avoir quelques informations sur l’histoire de cet épisode et également quelques phases de gameplay histoire de nous en mettre plein la vue. Idem pour Gear Of War qui n’a pas confirmé les rumeurs qui circulent depuis quelques semaines en pointant le bout de son nez. Décidément Microsoft réserve encore quelques surprises pour les prochains évènements de cette année (la Gamescom par d’exemple). Enfin Microsoft n’a curieusement pas dévoilé davantage de contenu pour le titre Quantum Break du studio Remedy, alors que celui-ci avait été dévoilé l’année dernière avec Forza 5.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz