#E32014 – Retour sur la conférence de Nintendo

0
PARTAGER
Conférence Nintendo

Les Enjeux

Nintendo est bien le constructeur qui devait absolument faire ses preuves lors de cet E3. Après un E3 en 2011 raté avec la présentation de la Wii U, un E3 2012 qui a eu toutes les peines du monde pour rectifier le tir et un E3 2013 riche en annonces sympathiques mais avec un goût de « peu mieux faire », Nintendo se devait d’en mettre plein la vue. Au vu des faibles ventes de la Wii U, l’enjeux de Nintendo est de proposer de véritables titres qui feront craquer les joueurs pour l’achat de la console. Nintendo semble être dans cette optique d’offrir de véritable killer-app dans son catalogue de jeux avec la sortie récente de Mario Kart 8 et le prochain opus Super Smash Bros. Mais est-ce suffisant ? Car le problème des jeux sur Wii U n’est pas le seul problème de la console : gamepad sous-exploité (utilisé en klaxon pour Mario Kart 8 …), peu d’attrait des éditeurs tiers sur la console. S’il faut sauver le soldat Wii U, Nintendo ne doit pas pour autant délaisser sa bête de course : la Nintendo 3DS, qui quant à elle poursuit son bonhomme de chemin avec des titres réguliers qui cartonnent.

Les Annonces

Le Nintendo Digital Event c’est donc ouvert sur la présentation du jeu phare de Nintendo pour le second semestre de 2014 : Super Smash Bros. On y apprend que les Miis seront jouables, tout comme la présence de nouveaux personnages (come la déesse Pélutena de Kid Icarus). D’ailleurs Nintendo reviendra plus tard dans la conférence pour nous expliquer le rôle des « amiibo », ces figurines fonctionnant par NFC et avec lesquels ont pourra sauvegarder les données des joueurs pour les réutiliser dans bien d’autres jeux comme Mario Kart 8, Mario Party 10, Captain Toad Treasure Tracker … Comment est-ce possible et surtout dans quel but ? Nous attendons plus de précision la dessus.

Après Nintendo a eu l’audace de nous présenter trois jeux, qui seront à mon humble avis de simples bons jeux, pas de Blockbusters en puissance qui couleront des cargos de Wii U, mais qui ont le mérite d’exister. Le premier est Captain Toad Treasure Tracker, un jeu de plate-forme qui mettra en scène Toad dans de petits mondes orientés réflexions. Le joueur devra récolter les étoiles en jouant sur la caméra afin de déceler les mécanismes et enfin progresser dans les niveaux. Le jeu est prévu pour la fin d’année.

Deuxième jeu qui a retenu mon attention : Yoshi’s Woolly World. Le jeu élaboré par HAL Laboratory qui était en charge de Kirby Au Fil de l’Aventure sur Wii revient avec un projet tout aussi original et travaillé. On reconnait la pâte graphique avec des décors constitués de tissus, de pelotes de laines et de boutons. Mignon. Enfin Kirby fera son retour avec un épisode lui aussi tout aussi original. Si vous avez aimé l’épisode sur Nintendo DS appelé Kirby : Power Paintbrush, alors cet opus vous plaira forcément. En effet il faudra dessiner une corde arc-en-ciel pour guider Kirby à travers les niveaux. Adresse et habilité seront au rendez-vous dans cet épisode nommé Kirby and the Rainbow Curse.

Enfin Nintendo a procédé à de petites piqures de rappel en dévoilant une nouvelle fois Bayonetta 2 avec en prime des costumes spéciaux que pourra revêtir l’héroïne (Peach, Link, Samus Aran). Du bon fan-service. La surprise fut finalement de savoir que le jeu sera vendu avec le premier opus. La firme japonaise a également apporté davantage de précision concernant Hyrule Warrior, le cross-over Zelda / Dynasty Warriors prévu pour le 19 septembre. Ainsi on a pu apprendre que plusieurs personnages pourront être jouables (Impa, Zelda, Midona …). Un casting fort séduisant, même si l’aspect bourrin me laisse de marbre. Ça risque de lasser très vite.

Après une annonce de Mario Party 10 qui n’a pas forcément surpris son monde, Nintendo a joué la carte suprême en dévoilant de plus amples informations sur le futur épisode des aventures de Link. Sobrement intitulé pour l’instant The Legend Of Zelda, l’aventure revêt un look cell-shading vraiment classe. Annoncé pour 2015 (à mon avis il faudra tabler pour fin 2016 plutôt …), le monde de Zelda apparait bien plus vaste. Nintendo poussé par la mode de l’open world. ? Le jeu nous promet tous les grands poncifs de la série : arc, flèches, cheval, boss gigantesque, combats dynamiques …

L’annonce qui fut de taille est la l’annonce de Splatoon, une nouvelle licence Nintendo axée multijoueur à 4 contre 4 dont le principe est de combattre vos ennemis tout en essayant de couvrir le plus de zones avec …de la peinture ! A voir …

Comme pour satisfaire l’assemblé, Nintendo à lever un peu plus le voile sur le mystérieux projet X qui s’avère s’appelé finalement Xenoblade Chronicles X et être la suite directe de l’épisode sur Wii. Lui aussi est également prévu pour 2015. Enfin un certain Mario Maker verra aussi le jour en 2015. Ce dernier vous permettra de réaliser vos propres niveaux de Mario avec les éléments des anciens épisodes. Sympathique, quoiqu’un peu has-been surtout après la déferlante LittleBiPlanet et Minecraft des dernières années…

En ce qui concerne la 3DS, Nintendo n’a pas vraiment mis l’accent dessus (comme Sony avec sa PS VITA d’ailleurs). A part les remakes des Pokémons versions Saphir et Rubis et la version de Super Smash Bros, on n’a pas eu d’autres confirmations ou annonces de choix. Même pas un Bravely Default 2 ou de plus amples informations sur Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call. La fin d’année risque d’être assez light sur 3DS après deux années de folie.

Les Absents

On pourrait dire que la 3DS a failli être la grande absente de cet E3 du côté de Nintendo. Mais la version de Super Smash Bros sur console portable est tellement une bonne idée et apparait comme tellement bon, qu’il serait dommage de l’oublier si vite. Pour clôturer la « conférence », Nintendo aurait pu rajouter une couche avec un F-Zero, un Stars-Fox ou un Metroid afin d’enfoncer le clou. Et quid de Rétro Studio ?

L’E3 de Nintendo fut riche en annonces, et prend quelques risques ici et là même si la firme se repose sur ses licences million-sellers ultra reconnues. Après Mario Kart 8 et Super Smash Bros, Nintendo semble déterminé à sauver la Wii U avec une flopée de bons jeux prévus pour 2015. Et à mon avis, une prochaine vague de bons jeux desservira la Wii U en 2016 avec pourquoi pas un Metroid et un StarFox à la clé.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz