Ecouteurs RHA S500i : de la qualité, du bon son et un prix intéressant [Test]

0
PARTAGER
Ecouteurs RHA S500i : de la qualité, du bon son et un prix intéressant [Test]

Société britannique spécialisée dans la conception de casques audio reconnus pour leur qualité de fabrication mais aussi pour leur rendu sonore, RHA propose depuis l’année dernière les S500i, des écouteurs ultra-compacts proposant un superbe design, une isolation acoustique et enfin, comme tous les produits de la marque, 3 ans de garantie. Après avoir essayé ces écouteurs sur plusieurs appareils dont des smartphones et des tablettes, je vous livre mes impressions.

Coffret

Les écouteurs sont livrés dans un boîte dont certains faces sont plastifiées afin de en dévoiler le contenu. On y aperçoit les écouteurs ainsi que la télécommande et les différents embouts de rechange.

160420_RHA_S500i_02

On y apprend également que les écouteurs ont été conçus pour être utilisés avec un appareil iOS (iPhone, iPad, iPod) mais il est possible de les utiliser sur des appareils disposant d’un autre OS si vous acceptez de ne pas conserver toutes les fonctionnalités de la télécommande.

En fait, pratiquement tout le contenu de la boîte est reparti sur les espaces plastifiés. Les différents éléments sont les écouteurs, 7 paires d’embouts (dont une paire d’embouts biflanges), un clip de fixation, une housse de transport et un guide de démarrage.

160420_RHA_S500i_04

Même si le packaging en lui même n’est pas des plus recherchés, il annonce la couleur en présentant le produit ainsi que des informations techniques et son contenu est vraiment complet.

Fiche technique

Pourquoi il n’y aurait que les smartphones qui auraient leur fiche technique. Pour tous ceux qui sont intéressés par ce niveau de détail, voici les caractéristiques des écouteurs RHA S500i:

  • Ecouteurs intra-auriculaires à micro-driver dynamique de 6 mm de diamètre (modèle 140.1)
  • Réponse en fréquence : 16-22000 Hz
  • Impédance : 16 Ohms
  • Sensibilité : 100 dB
  • Puissance nominale/Max : 1mw/5mw
  • Poids : 14g
  • Câble : bi-matière, d’1,35 m de longueur
  • Fiche : jack 3,5 plaqué or

Les écouteurs

Les écouteurs intra-auriculaires RHA S500i sont constitués de deux oreillettes, d’un câble d’une longueur de 1,35m et d’une télécommande.

Les écouteurs, très compacts, ont été réalisés avec une coque en aluminium, ce qui explique ce poids plume (14g). Les S500i sont équipés de transducteurs 140.1, éléments développés spécifiquement pour offrir la meilleure reproduction sonore possible.

160420_RHA_S500i_13

160420_RHA_S500i_12
Les deux écouteurs sont reliés par un câble en Y recouvert de tissu tressé (jusqu’à la séparation du câble). C’est bien mieux qu’un câble standard tout fin car il sera clairement plus solide mais reste moins bien qu’un câble plat quand vous le sortez de votre sac.

160420_RHA_S500i_14

Cela ne s’entortille pas autant qu’un câble fin mais on peut tout de même passer quelques secondes à démêler le tout.

La télécommande a été positionnée sur la branche qui se termine par l’écouteur droit. A l’autre extrémité du câble, on trouve la prise casque (jack 3,5mm) plaqué or. Prévoir une prise en coude aurait été parfait pour limiter encore plus l’encombrement une fois la prise insérée dans le smartphone.

160420_RHA_S500i_07

160420_RHA_S500i_10.

Le clip n’étant pas fixé sur le câble, vous allez pouvoir le mettre où bon vous semble puis l’attacher à votre vêtement.

160420_RHA_S500i_05

Après avoir fait le tour de cet accessoire audio, ce qui frappe, avant même de les avoir utilisé, c’est la qualité de la conception. C’est vraiment notable au niveau de la prise casque et des oreillettes mais il en est de même pour la télécommande dont le dessous est aussi en aluminium. Je dirais qu’au niveau de la conception, c’est un sans faute. Les finitions sont excellentes. En plus, grâce au petit sac de transport fourni par RHA, vos écouteurs sont bien protégés.

160420_RHA_S500i_18

Source

160420_RHA_S500i_16

Source

Si vous avez la chance de disposer d’un appareil iOS compatible, la télécommande offre les fonctionnalités suivantes : lecture / pause avec le bouton du milieu, volume avec les deux boutons extérieurs. Pour passer à la plage suivante / précédente, il faut presser deux ou trois fois le bouton central. Ce dernier servira également à la prise d’un appel entrant.

Mes impressions

Une fois que vous avez sélectionné les embouts adaptés à votre oreille, l’écoute est très agréable : les écouteurs ne bougent pas et vous êtes isolés de l’extérieur. Vous n’avez plus qu’à profiter de la qualité du son.

Même si vous n’aurez à le faire qu’une seule fois, placer les bons embouts sur les écouteurs n’est pas aussi simple que ça peut paraître. Il faut se poser et être minutieux mais je vous rassure, on finit par y arriver. Pour certains, cela pourrait même être perçu comme un gage de qualité car les embouts ne partiront pas au moindre « accrochage » lorsque vous les sortez de votre poche ou de votre sac.

160420_RHA_S500i_15

Avant d’aborder la question du rendu sonore, j’ai une remarque à faire concernant la télécommande. En la positionnant sur la branche de droite, on n’a pas à la chercher comme cela peut être cas pour d’autres écouteurs par contre, son poids peut avoir un impact si vous n’avez pas sélectionné les bons embouts. Si ces derniers sont trop petits, des mouvements de tête ou la manipulation de la télécommande peuvent retirer l’écouteur de l’oreille. Maintenant, si vous avez le bon choix, on sent la présence de la télécommande mais ce n’est pas gênant. Personnellement, j’aurai préféré qu’elle soit positionné un peu plus bas mais on penser que le tout a été très bien étudié car les interlocuteurs entendent et comprennent parfaitement ce qu’on leur dit.

Comme expliqué un peu plus haut, une fois les écouteurs bloqués dans l’oreille, on peut apprécier la musique diffusée. Tout d’abord, on est bien isolé de l’environnement extérieur, que ce soit dans la rue ou dans les transports. On est pas gêné par les bruits ambiants même si on les entend en fond.

Ensuite, le son est vraiment agréable et il l’est encore plus quand on monte un peu le volume. Je trouve que c’est à ce moment que les S500i s’expriment le mieux, et ce quel que soit le type de musique. Je dirais qu’ils leur manquent peut être un peu de basses mais si votre application de musique le permet, cela peut se corriger.

Concernant la télécommande, une intervention sur l’une des touches se matérialise de suite par l’action souhaitée : elle réagit vite et bien aux moindres sollicitations. On distingue bien le bouton central par le petit point en relief mais également par la forme de la télécommande. Pour le volume, je me suis orienté en fonction de la position de la télécommande par rapport à l’oreillette plus que par les signes + et – présents sur la télécommande mais pas toujours reconnaissables au doigt.

Même si les écouteurs RHA S500i ont la mention « Made for iOS », j’ai eu l’occasion de les tester avec des appareils sous Android. Seules les fonctions volume de la télécommande ne sont pas toujours compatibles mais l’écoute est toujours aussi agréable et vous pouvez prendre des appels. La touche Lecture / Pause a fonctionné sur tous les appareils testés. Depuis un ordinateur sous Windows 10, seule la partie audio était fonctionnelle.

160420_RHA_S500i_21

Source

Prix et disponibilité

Les écouteurs S500i font partie des produits entrée de gamme de RHA et sont disponibles dans le réseau Apple Store depuis octobre 2015 mais vont bientôt être disponibles auprès de revendeurs agréés. Vous pouvez dès à présent les trouver sur Amazon où ils sont disponibles au tarif de 49,95€.

Une version sans télécommande (S500) est également commercialisée par la marque pour 10 euros de moins (39,95€).

Conclusion

Le bilan de ce test pourrait se résumer à quelques mots très simples et compréhensibles de tous : qualité de fabrication, produit léger et compact et bon rendu audio. Si vous ne connaissiez pas cette marque jusqu’à aujourd’hui, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz