Enjeux de mise en réseau IP dans le secteur financier

0
PARTAGER
Enjeux de mise en réseau IP dans le secteur financier

Selon une étude menée en 2013 par le Eastern Management Group auprès de 17 000 directeurs TI, plus de 80% des entreprises de 20 000 employés accordent à la mise en réseau IP une importance stratégique. Les chiffres de ce sondage soulignent également la prépondérance du secteur financier dans le déploiement de la mise en réseau IP, pour diverses raisons.

Tout d’abord, le secteur financier a connu sur les dernières années une augmentation sensible du nombre de succursales, ce qui implique des télécommunications en hausse constante. L’interconnexion entre les établissements financiers suppose en effet le déploiement d’une infrastructure dédiée, qui peut prendre la forme de Virtual PBX ou encore de PRI. A l’inverse, la mise en réseau IP permet aux établissements financiers de s’affranchir d’une infrastructure aussi lourde et complexe, grâce à des liaisons communes qui réduisent le nombre de passerelles nécessaires.

Dans une conjoncture marquée par la réduction des budgets support dans le secteur financier, la mise en réseau IP garantit également une réduction des coûts d’exploitation. Les restructurations en série qui agitent le secteur financier, à travers fusions et acquisitions, imposent en outre une grande flexibilité dans les lignes de communications entre les différents établissements. Le déploiement de lignes groupées SIP s’inscrit parfaitement dans cette lignée, d’où une optimisation des modes de transmission et de communication entre des succursales éloignées.

Dans ces conditions, l’utilisation de lignes groupées SIP permet de rationaliser les infrastructures et applications, afin de diminuer les charges d’exploitation des organisations financières. La mise en place d’une dorsale IP unique pour la voix, la vidéo et les données répond donc au besoin de communications unifiées, plébiscitées par le secteur financier selon une étude Frost & Sullivan. Cette synergie entre les avantages des communications unifiées en tant que services (Unified Communications as a Service – UCaaS) et les objectifs du secteur financier constitue un véritable levier de croissance pour les établissements de petite, moyenne et grande envergure.

Opter pour la mise en réseau IP, c’est donc garantir une communication efficiente pour toutes les entreprises du secteur financier, désormais en mesure d’accroître rentabilité et productivité tout en réduisant fortement le coût des services de communication.

 

 

Crédit Photo : http://www.flickr.com/photos/paullew/

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz