Essai Ford Fiesta ST : UnSimpleClic s’envole à Barcelone

1
PARTAGER

Et oui on peut être à fois et geek et passionné de belles autos. Ford le sait bien et nous a fait l’honneur de nous emmener à Barcelone (Espagne) pour essayer la nouvelle bombinette, dérivée de son modèle Fiesta : la Ford FIESTA ST. Alors, je me suis fais plaisir, vraiment plaisir. Sitôt arrivé à Barcelone, en Espagne, je découvre la dernière perle du Team Ford RS. Pas le temps de réfléchir, on me la confie et en avant, direction la montagne barcelonaise pour plus de deux heures de lacets et virages en tous genres. Avec près de 200 chevaux sous le capot, des freins à toute épreuve, une boite rapide, un amortissement et un chassis très typé sport, quel pied !

Au niveau design extérieur, tout y est ; un kit carrosserie complet confère à la bête une gueule d’enfer. Surbaissée, campée sur des jantes de 17 pouces laissant entrevoir ses disques de frein rouge vif, son faciès lui, nous ouvre une large calandre en nid d’abeille,  badgé du ST. A l’arrière, double sortie d’échappement, diffuseur couleur carrosserie, un grand becquet…Rien qu’en s’en approchant, on devine son tempérament.

Essai_Ford_Fiesta_ST_130527_04
Essai_Ford_Fiesta_ST_130527_02

Essai_Ford_Fiesta_ST_130527_03

L’intérieur est plus ressemblant à la version sage mais on retrouve notamment de superbes sièges RECARO cuir, un pédalier en alu,  et un volant badgé lui aussi ST. A noter la barre de seuil très Geek …Le reste dépendra de l’équipement choisi dans la liste bien fournie des options.

Essai_Ford_Fiesta_ST_130527_06

Essai_Ford_Fiesta_ST_130527_08

 

Au niveau des couleurs de la carrosserie, trois sont disponibles : Rouge Racing, bleu Performance (la version de l’essai) ou orange Molten (splendide!). En en Europe, seule la version trois portes sera commercialisée alors que nos amis américains auront droit aux 3 et 5 portes.

 

Ford FOCUS ST Orange Molten
Ford FOCUS ST Orange Molten

 

essai_Ford_Fiesta_ST_130527_09

J’appuie sur le bouton Power ; le moteur démarre tranquillement et se fait discret (pour l’instant). La prise en main est facile, sans mauvaise surprise. Je sors de la ville, suis en confiance. La boite 6 rapports est ferme mais précise et rapide. Alors…..action ! Le moteur 1.6 litres développe 182 ch mais grâce à la technologie Ford, un overboost permet d’avoir un supplément de 20 ch pendant 20 secondes : virage après virage, je prends de vrais coups de pied au c..J’adore !! 0 à 100 en 6.9 secondes, vitesse maxi sur circuit de 225 km/h. Et la sonorité est très réussie, envoutante !!

Pour mieux vous rendre compte de ce que ça donne en mouvement et avec du son, regardez  .

La technologie embarquée est présente dans tous les domaines de la voiture. Pour relier ce test à UnSimpleClic, j’en ai retenu deux.

Le premier est Ford Sync : il intègre un système évolué, bluetooth, qui permet grâce à la reconnaissance vocale, de diriger votre smartphone à la voix, pour passer un appel, choisir un titre de musique, ou même lire un SMS reçu.

Le second est le système MyKey. Bien sur, seule la présence de la clé dans l’habitacle suffit (on ne l’insère plus dans aucun orifice). Ce qui est novateur, c’est que vous pouvez paramétrer la clé, pour limiter la puissance du moteur, le son de l’autoradio, empêcher la désactivation des aides à la conduite, comme l’anti-patinage. Pratique lorsque vous voulez ou devez prêter votre voiture.

 

3 défauts quand même : la qualité de certains plastiques intérieurs comme l’accoudoir central, la profusion de boutons sur la console centrale et les sièges qui sont réservés à des gabarits pas trop charnus …..

essai_Ford_Fiesta_ST_130527_08

En résumé, voilà une auto avec une vraie gueule, un grand coeur, brutale comme on aime, qui profite et vous fait profiter des dernières technologies développées par Ford.

Elle arrive en concession avec un prix très serré, qui devrait lui permettre de concurrencer sérieusement la Nouvelle Clio RS et la 208 GTI.

 

X Games de Barcelone Stade Olympique
X Games de Barcelone
Stade Olympique

Ford en tant que partenaire officiel des X Games, nous a aussi convié à assister aux compétitions puisque celles-ci avaient lieu le même week-end à Barcelone. Outre le skateboard, le BMX, la moto, l’épreuve de Rally auto était très attendue. Le constructeur américain avait ramené du pays de l’oncle Sam le pacecar (une Fiesta ST 5 portes), les 4X4 d’assistance de sa marque et surtout des Fiesta ST de compétition pilotées par des pro comme Ken Blocks.

Pour vous donner une idée de ce qu’il peut faire avec une Fiesta ST de série

Et avec celle pour assurer le show lors des compétitions

 

Alors elle est vraiment pas mal cette Ford Fiesta ST, non ?

Pour info, les photos ont été prises avec un Nokia LUMIA 920 que j’avais emmené pour tester Windows Mobile 8.

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "Essai Ford Fiesta ST : UnSimpleClic s’envole à Barcelone"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
coquet.ljwc
Invité

super coule barcolonne gros bisou candice

wpDiscuz