Facebook – Mark Zuckerberg s’explique sur l’obligation d’installer Messenger

0
PARTAGER
Facebook - Mark Zuckerberg s'explique sur l'obligation d'installer Messenger

Vous êtes peut-être l’une des plus d’un milliard de personnes qui possèdent un compte Facebook et l’un des 20 millions de français qui s’y connectent quotidiennement depuis son mobile, dans ce cas vous devez certainement vous rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, il était encore possible de converser avec ses amis directement dans l’application mobile Facebook. Mais depuis cet été, les choses ont évolué et dorénavant, il est obligatoire d’utiliser l’application dédiée Facebook Messenger pour échanger avec ses amis.

Cette décision est loin d’avoir fait l’unanimité et je dois bien avouer que dès le départ, j’ai été moi-même quelque peu perturbé mais certainement parce qu’elle venait modifier mes habitudes. Comme je vous l’expliquais lorsque je vous avais fait part de l’arrêt de la possibilité d’utiliser la messagerie au sein même de l’application Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg avait expliqué simplement, sans entrer dans les détails, qu’il souhaitait une application dédiée pour chacune des activités et que selon des tests réalisés où cette décision était déjà appliquée, les utilisateurs répondent 20% plus rapidement à leurs messages.

Facebook - Mark Zuckerberg s'explique sur l'obligation d'installer Messenger

Après plusieurs mois, Mark Zuckerberg lui-même s’explique enfin. C’est en effet lors d’une séance de Questions/Réponses avec la presse que le CEO de Facebook est revenu sur le sujet avec de propos qui viennent confirmer ce que nous savions déjà mais tout de même bien plus détaillés. Pour commencer, le patron de Facebook s’est dit conscient que de « demander à toute notre communauté d’installer une nouvelle application était un gros effort » mais qu’il a souhaité obliger les utilisateurs à se servir de l’application dédiée à la messagerie car il pense que « Messenger offre une meilleure expérience » , en partant tout simplement du principe « sur mobile, chaque application ne peut être dédiée qu’à une seule tâche bien précise » .

Or, pour lui, l’application Facebook « a comme but principal d’afficher le flux d’actualités » , mais il se rendait compte que la « messagerie était de plus en plus utilisée » et que « pour pouvoir y accéder, il fallait réaliser toute une série de manœuvres pour commencer à envoyer des messages » . Dans le même temps, il avait conscience « les applications de messagerie les plus utilisées étaient toutes indépendantes… rapides et focalisées uniquement sur la messagerie » .

Vous l’aurez donc compris, pour Mark Zuckerberg, l’exécution d’une tâche bien précise sur mobile ne peut être bien réalisée que si elle peut se faire rapidement et dans une application qui lui est dédiée, et enfin, l’installation de Messenger n’est pas selon lui une énorme contrainte par rapport au confort qu’elle apporte au final.

Et vous, vous partagez cet avis?

 

source

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz