Facebook Messenger passe enfin en flat design !

1
PARTAGER
Facebook Messenger passe enfin en flat design !

Vous êtes déjà sûrement utilisateur de Facebook Messenger ou vous connaissez au moins cette messagerie instantanée développée par le géant des réseaux sociaux. Depuis son apparition, elle n’a cessé d’évoluer et à ce jour, elle est utilisée par plus de 800 millions de personnes. Elle n’est évidemment pas la seule à proposer ce type de fonctionnalités mais elle est directement liée à Facebook, ce qui facilite les échanges avec vos « amis » surtout si vous êtes accroc aux réseaux sociaux. Je précise tout de même que vous n’êtes plus obligés d’avoir un compte Facebook pour utiliser l’outil de messagerie instantanée du même nom. Maintenant, il manquait peut-être quelque chose à toutes les dernières nouveautés proposées par l’application : un nouveau design. En effet, Facebook Messenger a peu évolué et n’avait pas entrepris de modifications après à la sortie d’Android 5 Lollipop. Nous savons désormais, grâce à un utilisateur de Reddit, que Facebook serait sur le point de proposer une refonte graphique de son application, en adoptant le flat design.

Avec la conférence Google I/O 2014, Google a amené le flat design ou material design. Cela a eu un impact sur l’aspect visuel de l’OS Android mais aussi sur les surcouches constructeur puis sur les applications, avec l’objectif d’adopter cette nouvelle charte graphique. De son côté, Facebook n’avait pas décidé, jusqu’à maintenant, d’adopter cela ou du moins de se rapprocher de cette charte. Était-ce une volonté de sa part ou plutôt le souhait de faire évoluer l’application avant de mettre un coup de pinceau » ? Je ne connais pas la réponse mais le point à retenir est que FB Messenger va évoluer graphiquement. Les écrans disponibles sur Reddit ne correspondent pas encore à une refonte complète mais les changements sont notables.

Facebook Messenger passe enfin en flat design !

Facebook Messenger passe enfin en flat design !

Sur les screenshot présentés ci-dessus dont une partie est masquée pour cacher les données confidentielles et/ou personnelles, on voit que Facebook a ajouté un bouton + déjà existant sur de nombreuses applications. Il permet alors d’accéder à un nouveau menu listant les principales fonctionnalités : ajouter un contact, créer un groupe, rechercher,  appeler et rédiger un message. Je ne sais pas pour vous mais rien que pour la fonction « Search », je suis pressé de tester cette nouvelle version. Est-ce qu’elle permettra uniquement de rechercher un contact ou un groupe ? Je n’espère pas car chercher au sein même des messages serait vraiment bien. Quelle que soit la version finale, on se rend compte, avec ce premier aperçu, que Facebook continue de développer son application pour qu’elle devienne LA référence.

Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été faite, ce qui signifie que nous ne savons pas à quelle stade de la mise à jour graphique nous nous trouvons ni sous quel délai cette version verra le jour. Nous espérons avoir rapidement de nouvelles informations à vous fournir.

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "Facebook Messenger passe enfin en flat design !"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Anas
Invité

Ab

wpDiscuz