Facebook US : un bug annonce la mort des utilisateurs par erreur !

0
PARTAGER
Facebook US : un bug annonce la mort des utilisateurs par erreur !

Le 11 novembre dernier qui est un jour férié en France (armistice de 1918), il s’est passé une chose plutôt étonnante, voire un peu macabre, sur le plus gros réseau social au monde, à savoir Facebook. Vendredi dernier, les utilisateurs américains de Facebook ont été invités à se recueillir suite à la disparition (mort) de leurs contacts avant que le message disparaisse plus tard. Voici quelques explications sur ce phénomène qui a pu en surprendre quelques-uns, voire en apeurer certains autres.

Derrière toute cette affaire se cache tout simplement un bug de Facebook et plus spécifiquement du programme de commémoration. Cette option permet, à la demande d’un utilisateur Facebook (ami ou membre de la famille), de transformer la page FB d’un défunt en page de commémoration en affichant, entre autres, une bannière avec un message. Le contact légataire devient alors la personne en charge de la mise à jour de cet espace. Bon, quand on voit la page concernée, on se dit qu’il n’y a pas beaucoup d’infos à renseigner pour déclencher ce process même si toute demande semble être étudiée par Facebook.

Ce n’est pas très joyeux tout cela mais le but est de conserver un espace dédié à la personne décédée pour pouvoir ajouter un témoignage ou tout autre marque d’attention. Tout ceci est bien pensé mais c’est encore mieux quand cela n’entraîne pas un bug fâcheux.

En effet, pendant un moment, vendredi dernier, c’est cette fameuse bannière « En souvenir de… » affichée tout en haut du profil qui est apparue sur tous les comptes utilisateurs de Facebook US. On pouvait y lire la mention suivante :

 » Nous espérons que ceux qui aiment [nom du compte FB] trouveront du réconfort dans ce que les autres partagent pour se souvenir et pour célébrer sa vie. « 

J’espère ne pas faire trop d’erreurs car la mention exacte, en anglais, est la suivante mais vous avez compris le sens de ces quelques mots.

 » We hope people who love [Nom du compte FB] will find confort in the things others share  to remember and celebrate his life « 

C’est sûr que cela a dû en affoler quelques-uns même s’il ne faut évidemment pas utiliser Facebook comme source fiable à 100% surtout pour ce type d’événements. De nombreux utilisateurs se sont manifestés en publiant leur page de commémoration sur Twitter. Même Marck Zuckerberg est « mort » quelques instants.

Avant les excuses officielles de Facebook relayées par une journaliste du Wall Street Journal, je pense que les utilisateurs se sont doutés que quelque chose n’allait pas en voyant l’ensemble de leurs contacts passer de vie à trépas mais bon ça doit tout de même laisser sans voix.

Avec cet incident qui a généré plus de surprise ou de peur que de mal, on se rend compte de l’importance et de l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux dans notre vie. Je vous laisse méditer la-dessus en espérant que Facebook ne nous réserve pas une mauvaise surprise de ce genre pour la France.

Source / Image

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz