Fibre optique : @SFR a débuté la commercialisation de ses offres dans les communes du Plateau Briard ! 

6
PARTAGER
Fibre optique : SFR a débuté la commercialisation de ses offres dans les communes du Plateau Briard !

Si vous vivez dans l’extrême sud-est du Val-de-Marne (94) à la limite de la Seine-et-Marne (77) et de l’Essonne (91) dans l’une des communes dites du Plateau Briard, sans doute que ces quelques lignes devraient vous apporter une bonne dose de soulagement ! En effet, SFR a commencé ses démarches pour la commercialisation de ses offres très haut débit (fibre optique) sur les communes de Villecresnes, Perigny-sur-Yerres, Mandres-les-Roses et Santeny respectivement les 9, 14, 16 et 24 septembre 2016 !

Fibre optique : SFR a débuté la commercialisation de ses offres dans les communes du Plateau Briard !

Longtemps oubliées par les différents opérateurs alors qu’elles ne sont situées qu’à 25/30 kilomètres de Paris, ces communes vont enfin rattraper leur retard et de la plus belle manière qu’il soit, en passant pour certains d’un très faible débit ADSL voire inexistant, à la fibre optique de type FFTH !

Pour information, le réseau FTTH (de l’anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile » ) est un réseau de télécommunications physique qui permet notamment l’accès à internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné.

Fibre optique : SFR a débuté la commercialisation de ses offres dans les communes du Plateau Briard !

Selon les informations que l’on peut lire sur le blog de Pierre-Jean Gravelle, Conseiller Départemental du Plateau Briard, tout cela a été rendu possible et « est la concrétisation d’un investissement important du Conseil Départemental initié il y a plusieurs années en faveur de ces communes, afin que les habitants puissent disposer d’un accès en très haut débit, alors qu’aucun opérateur n’avait souhaité investir sur le territoire » .

Si vous demeurez sur Villecresnes, sachez que depuis le 3 octobre jusqu’au 21 octobre, SFR a installé un « truck SFR » qui pourra vous renseigner sur l’éligibilité de votre domicile à la fibre et vous pourrez même souscrire si vous le souhaitez. Il est ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h30 sans interruption avec des nocturnes les jeudis jusqu’à 21h. Si vous habitez sur l’une des autres communes du Plateau Briard, pas d’inquiétude, le truck SFR se déplacera dans votre commune passé le 21 octobre.

Fibre optique : SFR a débuté la commercialisation de ses offres dans les communes du Plateau Briard !

Vous vous demandez sans doute pour quelle raison je vous parle des communes du Plateau Briard ? Tout simplement parce que votre serviteur demeure lui-même sur le territoire de l’une d’elles, Villecresnes pour être plus précis. Si j’ai attendu avec impatience l’arrivée de la fibre sur ma commune, je dois bien avouer que je reste aujourd’hui sur ma faim ! Et oui, en vivant dans le centre de la ville, j’avais bêtement imaginé que j’aurais eu accès à la fibre parmi les premiers, et bah même pas !

SFR n’a même toujours pas la possibilité de me communiquer la date à laquelle je serai ne serait-ce que susceptible d’être raccordable à la fibre. Cela est d’autant plus rageant lorsque j’ai appris que dans la même rue, à moins de 100 mètres de mon domicile, les logements peuvent dès maintenant souscrire à la fibre !

Il faudra que l’on m’explique concrètement comment cela est possible sachant qu’en plus, je suis situé plus proche du centre que les autres logements raccordables de la même rue.

Cela me rappelle tellement l’époque où ailleurs dans la ville, j’habitais dans une rue où l’on m’indiquait ne pas pouvoir accéder à l’ADSL alors même que mes voisins de gauche, de droite, et de derrière y avaient accès ! J’avais alors décidé d’appeler Orange à l’époque tous les jours jusqu’à que quelqu’un de compétent me réponde enfin pour au final accéder enfin à l’ADSL.

Coucou SFR, je vais donc procéder de la même manière et il va donc falloir vous attendre à avoir de mes nouvelles…tous les jours jusqu’à que j’obtienne une réponse concrète ! C’est parti (toujours pas de réponse pour le moment).

 

images

6 Commentaires

  1. Merci également pour ta réponse Matt, il est vrai que nous avons attendu très longtemps l’arrivée du dégroupage dépendant du NRA de Santeny qui était « outdoor » trop petit pour accueillir les infrastructures, nous étions donc la dernière ville avec Santeny à bénéficier des offres dégroupés de Free puis de SFR Neuf Cegetel, quand l’annonce de l’installation de la fibre optique était comme une libération, cependant une ombre apparaissait au tableau, Marolles allait être fibré en premier? d’après certains politiciens, on confond un peu la fibre avec le câble version 2, on mélange tout ketchup sauce moutarde, maudit celui qui a fait venir TDF câble à l’époque, sinon on n’aurait jamais été exclu du projet, maintenant le déploiement est fait, le CG94 a fait des économies, payé pas chère, au final il se dit pas grave si le consommateur est emprisonné sur le réseau d’un opérateur en situation de monopole, tu as Free bah résilie ou reste en ADSL, tu es chez Orange, pareil.

    Maintenant plus qu’à attendre 2020 ou 2025 la fin du plan Très Haut Débit, aucun intérêt qu’Orange ou Free viennent investir dans ce coin perdu pour 5000 habitants dont la totalité sera sur SFR Numericable car pour être en très haut débit, il faut résilier.

    • Je suis sur Villecresnes et toujours pas de nouvelles de Valofibre pour ma part. Pour le moment je reste donc avec ma connexion merdique

    • Tu dois être raccordé en raccordement aérien ? il est vrai que dans certains quartiers, la fibre n’est pas encore totalement là, il semble que sur Santeny il manque encore des armoires, as tu déjà contacté Valofibre? parfois ils répondent.

    • Oui, je suis en raccordement aérien et Valofibre ne répond jamais. Mais bon, je ne vais pas me plaindre, cela va finir par arriver

  2. Bonjour,

    Merci au département du Val de Marne et le SIPPEREC d’avoir décidé d’isoler Marolles en Brie (94440) de ce déploiement « Valofibre » et de cette opportunité d’accéder à la meilleure technologie pour la liaison internet en FTTH (Fiber To The Home), en choisissant de donner de l’argent à Numericable pour moderniser le réseau câblé afin de faire des économies, le département a choisi de nous sceller dans le monopole d’une « fausse fibre » FTTLA fibre jusqu’au dernier amplificateur, débit montant faible, peu d’opportunité de montée en débit, regardez Lésigny qui a été modernisé avant nous, toujours en zone 100, des augmentations de tarifs de temps en temps, aucune chance que les autres opérateurs Free FTTH, Orange FTTH viennent s’installer car ce réseau n’est pas mutualisable, la seule « concurrence » est l’offre de Bouygues qui ne semble pas prêt à faire évoluer son offre 100m.

    Marolles en Brie, est aussi membre du Plateau Briard, cependant pour des raisons économiques, nous allons devenir la seule ville sans véritable projet FTTH (vraie fibre). La vraie fibre c’est souvent 1 gbit/s en débit descendant, 200 mbit/s en débit montant, un ping intéressant, une fibre jusqu’à votre box et pas un câble coaxial.

    Que les élus qui disent que de toute façon il n’existe aucun usage pour tant de débit, allez demandez aux personnes s’intéressant un minimum aux nouvelles technologies.

    Merci Val de Marne, et le CG94 !

    • Merci pour ton commentaire et je comprends ton désespoir. C’est clair que d’avoir évincé Marolles en Brie du déploiement de la fibre est uniquelent une histoire d’argent. Même s’il faudra énormément patienter avant qu’ils se rendent compte de leur bêtise et qu’ils fassent le nécessaire pour résoudre le problème, je suis persuadé que Marolles profitera un jour de la véritable fibre optique. C’est quand des entreprises avec des besoins spécifiques diront au Maire qu’elles préfèrent s’installer sur Villecresnes ou Santeny parce que la véritable fibre y est que cela bougera mais d’ici-là, on sera très certainement à la retraite ou en tout cas ailleurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here