Firefox 31 est disponible au téléchargement

0
PARTAGER
Firefox 31 est disponible au téléchargement

Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé du navigateur de la fondation Mozilla Firefox, mais puisqu’une nouvelle version est disponible depuis hier, c’était l’occasion de me rattraper. Surtout qu’en y regardant de plus près, Firefox a beaucoup évolué depuis mon dernier article sur le sujet. En effet, ce dernier était là pour vous annoncer l’arriver de Firefox… 26! Même si Mozilla multiplie les mises à jour, la version 26 date tout de même de l’année dernière, du 11 décembre pour être exact. Bref, il était temps de remédier à tout cela.

Même si cela ne fait qu’un peu plus de 6 mois qu’il était question de la version 26, cela a laissé le temps à la fondation de sortir pas mal de versions. Aujourd’hui c’est donc à la version 31 du panda roux dont il est question et si les nouveautés notables sont sans doute bien moins importantes que dans certaines mises à jour précédentes, elles apportent tout de même quelques changements.

D’ailleurs, peut être est-il utile de rappeler que si les mises à jour de Firefox sont si nombreuses, c’est tout d’abord bien évidemment parce qu’il faut toujours améliorer la sécurité et la stabilité du navigateur, mais aussi sans doute parce que la fondation cherche constamment à rendre plus agréable l’expérience de ses utilisateurs. Les dernières versions n’avaient d’ailleurs pas vraiment répondu à ces critères et surtout la 29 d’ailleurs, qui faisait de Firefox un navigateur assez peu réactif. Espérons que la 31 vient corriger tout cela.

Firefox 31 est disponible au téléchargement

Parmi ces nouveautés, nous pouvons noter l’arriver d’un nouvel écran de démarrage. C’est vrai que celui-ci change régulièrement, à croire que la recette miracle n’a pas encore été trouvée. Dans Firefox 31, une nouvelle barre de recherche apparait à l’écran à l’ouverture d’un nouvel onglet au-dessus des vignettes qui représentent les sites que vous visitez le plus. Par défaut, comme vous pourrez le remarquer, les recherches s’effectuent sur Google mais il est parfaitement possible de changer cela.

Pour se faire, il suffit simplement de cliquer sur le logo Google de cette barre de recherche, ce qui aura pour effet de faire apparaître de nouvelles propositions d’outils. Par défaut également, il est ainsi possible de choisir entre Google, Yahoo et Bing mais également Amazon, eBay, Portail lexical et Wikipédia. Si cela n’est pas suffisant, vous avez même la possibilité d’en ajouter d’autres. Pour que la modification de l’outil sur lequel vous souhaitez lancer votre recherche soit prise en compte, il suffit de cliquer dessus et de taper vos mots clés.

140723_firefox31_02

En ce qui concerne les autres apports de Firefox 31, nous pouvons citer dans le désordre:

  • La désactivation des plugins par défaut avec l’obligation de devoir les réactiver manuellement. Étrange surtout quand on voit que seul le plugin Flash ne l’est pas alors que cette technologie est de plus en plus critiquée…
  • L’utilisation de API Safe Browsing de Google permettant la mise à jour des listes noires des sites dangereux,
  • La prise en charge des fichiers par défaut .OGG et .PDF,
  • Prise en charge du format WebVTT (Web Video Text Tracks) qui n’est autre qu’un format de sous-titres utilisé par la balise <track> de HTML5,
  • Diverses améliorations pour les développeurs.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à prendre connaissance de la note de version publiée par Mozilla.

 

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz