Firefox – Yahoo! devient le moteur de recherche par défaut… aux États-Unis

0
PARTAGER
Firefox - Yahoo! devient le moteur de recherche par défaut... aux États-Unis

Tous ceux qui utilisent le navigateur de la Fondation Mozilla le savent, quand on lance Firefox, la page d’accueil affiche tout de suite un champ de recherche Google, sans parler des autres recherches par la suite qui s’effectuent directement via le moteur de recherche de Mountain View. Sauf si bien sûr vous avez pris le soin d’aller le modifier, ce qui est parfaitement normal puisque Google et Mozilla ont un accord, le moteur de recherche de Mountain View est utilisé par par défaut. Mais histoire sans doute de garder le plus possible sont indépendance, Mozilla n’hésite pas à remettre en cause certains de ces partenariats et cette fois-ci, c’est justement celui avec Google.

C’est ainsi que la semaine dernière, on pouvait lire un peu partout que Mozilla avait décidé de changer son moteur de recherche par défaut et que Google serait remplacé par Yahoo! et ce, pendant 5 ans. S’il s’agit effectivement d’une information parfaitement exacte, elle mérite tout de même quelques précisions. En effet, Yahoo! va devenir le moteur de recherche par défaut mais uniquement aux États-Unis. Oui, vous lisez bien, Google reste encore le moteur de recherche par défaut de Firefox en Europe… enfin pour l’instant.

L’on peut parfaitement se dire qu’il aurait été plus simple de prendre Yahoo! comme moteur de recherche par défaut partout dans le monde. Et bien non et vous vous imaginez bien que derrière tout cela, il est forcément question d’argent et que si Mozilla a fait le choix de prendre Yahoo! pour les États-Unis, c’est avant tout une décision stratégique, enfin on l’espère. En effet, dans le pays de l’Oncle Sam, patrie du moteur de recherche de Mountain View, Google a des parts de marché bien moins importantes qu’en Europe puisque là-bas, elles sont de 67,5% alors qu’en Europe, elles peuvent atteindre jusqu’à 96% , ce qui représente une source de revenus importante. D’ailleurs, il faut savoir que sur l’année 2012, 90% des revenus de la Fondation Mozilla provenaient des liens sponsorisés de Google, ce qui représente tout de 274 millions sur les 311 millions de dollars engrangés!

Ce qui est tout de même assez étrange tout de même dans cette décision « stratégique », c’est que Yahoo! ne représente que 10% des parts de marché aux États-Unis sur la même période, et donc la stratégie de Mozilla peut facilement être discutable. En même temps, dans le fond, avoir 90% de ses revenus grâce au seul Google peut présenter à terme un véritable danger pour la Fondation car le jour où Google coupe les vannes… je vous laisse imaginer la suite.

En résumé, prendre la décision de diversifier ses sources de revenus n’est pas totalement idiot et c’est là qu’est la stratégie. C’est certainement la même raison qui a poussé Mozilla à choisir Yandex en Russie et Baidu en Chine.

 

Sourceimage à la une

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz