Flow, le générateur de workflow de Microsoft débarque sur iOS

1
PARTAGER
Flow, le générateur de workflow de Microsoft débarque sur iOS

Certains termes du titre peuvent vous paraître assez barbares mais ne vous inquiétez pas, je vais tout expliquer. Pour faire simple, les workflow peuvent être définis comme des « automatismes ». Maintenant, si je donne un exemple, un de ces traitements automatisés pourrait être de recevoir une notification à chaque fois que vous recevez un e-mail de votre manager ou envoyer un tweet à chaque nouvelle publication sur Facebook. Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres et pour mettre en place et déclencher ces automatismes ou workflow, il faut une application. L’une des plus connues s’appelle IFTTT mais il en existe des concurrentes dont Zapier ou encore celle dont je vais vous parler. En effet, un nouveau venu sur ce segment vient de chez Microsoft et un événement récent fait qu’on en parle un peu plus : l’application Microsoft Flow est désormais disponible sous iOS. Même si l’application vise d’abord les professionnels avec une intégration au sein d’outils de production tels que Office 365, Dynamics mais également Salesforce, vous allez pouvoir vous créer vos propres scénarios et utiliser Dropbox, Google Drive ou encore Twitter.

Flow, le générateur de workflow de Microsoft débarque sur iOS

Toute jeune, l’application gratuite proposée depuis le mois d’avril, était disponible seulement depuis une interface web mais Microsoft a fait un pas de plus vers le développement en proposant désormais une application compatible iOS. Pour les propriétaires de terminaux Android, il faudra patienter encore un peu même si l’éditeur n’apporte aucune précision à part une mention  » Soon also on Android ».

Si vous voulez savoir à quoi ressemble l’application, voici quelques copies d’écran mais si vous voulez vraiment la tester, pensez à créer votre compte Microsoft Flow (perso ou pro) avant car ce n’est pas possible depuis l’interface iOS, ce qui est tout de même dommage.

Flow, le générateur de workflow de Microsoft débarque sur iOS

Ecrans Microsoft Flow sous iOS

D’après les déclarations d’Adi Regev, responsable produits chez Microsoft Flow, on comprend que les fonctions proposées sur l’application iOS sont identiques à celles du site : voir les propriétés d’un Flow, accéder à son historique d’exécution et activer / désactiver un Flow. Par contre, la création d’un nouvel automatisme renvoie vers le site web.

Flow, le générateur de workflow de Microsoft débarque sur iOS

Exemples de Flow ou automatismes pouvant être mis en place

L’application iOS ne permet donc pas de créer directement son scénario mais uniquement de le gérer. Maintenant, pour assurer le meilleur suivi possible de toutes ces actions, Flow met à disposition un espace dédié aux notifications, ce qui permet de rapidement repérer les actions sur lesquelles se concentrer.

Maintenant, si vous voulez encore plus de précisions sur les possibilités de Ms Flow, je vous invite à visionner les cinq vidéos disponibles sur le blog dédié à cet outil. Celle sur la présentation de l’outil est également présentée ci-dessous.

Microsoft indique également que ce n’est qu’un début et que Microsoft Flow va continuer d’évoluer pour proposer encore plus de possibilités.

Source

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "Flow, le générateur de workflow de Microsoft débarque sur iOS"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
newsoftpclab
Invité

On attend de voir ce que cela donnera sur android.

wpDiscuz