Free lance la fibre à 1Gb et le VDSL2 mais allez-vous pouvoir en bénéficier?

2
PARTAGER
Free lance la fibre à 1Gb et le VDSL2 mais allez-vous pouvoir en bénéficier?

Si vous êtes freenaute et heureux possesseur de la Freebox Révolution, sachez que Free a annoncé deux nouveautés qui devraient certainement vous intéresser! Oui, enfin j’espère pour vous que vous n’êtes pas dans la même situation que votre serviteur car dans ce cas, vous pouvez passer votre chemin! Mais avant de vous expliquer pourquoi je dis cela, revenons en aux améliorations annoncées par Free.

De la fibre optique à 1 Gbps

Tout d’abord, si vous avez la chance d’être abonné à la fibre, vous devriez ressentir comme un changement dans la vitesse à laquelle vous naviguez ce soir mais pas d’inquiétude, cela est parfaitement normal puisque votre connexion fibre est passée à 1Gb depuis aujourd’hui! En effet, si encore hier votre connexion était limitée à 100 Mbps en download et 50 Mbps en upload, depuis aujourd’hui donc, cette dernière passe à un débit de 1 Gbps en téléchargement de 200 Mbps en upload et ce, sans aucune démarche de votre part (redémarrez votre Freebox tout de même) et surtout, aucun augmentation tarifaire!!

Du VDSL2 pour les abonnés en zone dégroupée

L’autre nouveauté du jour chez Free qui cette fois-ci contentera ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier de la fibre optique mais qui ont une ligne suffisamment courte (1200 mètres maximum) et qui se trouvent en zone dégroupée. Si vous vous trouvez dans cette situation, là aussi sans aucune intervention de votre part (redémarrez votre Freebox tout de même) et sans aucune augmentation tarifaire, votre débit doit avoir sensiblement augmenté. Le VDSL2 permet effectivement d’atteindre des débits situés entre 36,7 et 100 Mb/s en descendant et 1,6 et 37 Mb/s en débit montant, ces vitesses variants en fonction de la longueur de votre ligne.

Fibre optique ou VDSL2, à quoi pouvez-vous prétendre?

J’imagine que pour beaucoup, cette question va paraître assez étrange mais comme j’ai pour habitude de m’adresser à un large public dont certaines personnes n’y connaissent pas grand chose et/ou ne s’intéressent pas plus que cela à ce monde étrange des nouvelles technologies, je me mets à la place d’une personne qui n’y connait rien. Une longue phrase pour dire simplement que si vous ne bénéficiez pas de la fibre optique hier, cela n’a pas changeait aujourd’hui et c’est normal. Par contre, pour ce qui est du VDSL2, si vous êtes suffisamment proches du DSLAM, il est possible de savoir très rapidement si vous pouvez en bénéficier. Pour cela, allez devant votre Freebox Server et dans le menu allez sur ADSL -> DSLAM ce qui a pour effet d’afficher la version de ce dernier.

Là c’est plutôt simple : si votre Freebox affiche a42a, eurêka, vous devriez dès à présent bénéficier du VDSL2! Par contre, si votre Freebox affiche a197, et bien votre DSLAM n’est pas compatible et vous ne pouvez donc pas bénéficier du VDSL2. Pour ces derniers, pas d’inquiétude, votre DSLAM sera sans doute compatible dans quelques jours… ou quelques mois car malheureusement Free ne pourra pas faire les travaux nécessaires partout au même moment!

Bon, j’imagine que vous attendez avec impatience  que je vous dise pourquoi je ne peux pas bénéficier du VDSL2! Et bien non seulement la longueur de ma ligne est 5 fois plus grande que la limite maximum pour que cela fonctionne et en plus, ma Freebox affiche ce fameux a197!

 

source

Laisser un commentaire

2 Commentaires sur "Free lance la fibre à 1Gb et le VDSL2 mais allez-vous pouvoir en bénéficier?"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
herve28
Invité
la ça tourne au ridicule on se gosse chez FREE d’offrir le gbit pour les abonnés fibre et pour les lignes cuivres de donner aux abonnés le meilleur débit (VDSL) et ce dès le 1er octobre …… je suis donc sur un NRA en dégroupage total,à moins de 1200m et ma ligne est en distribution directe mais a ce jour la version logicielle du dslam est toujours a197. petit coup de fil au service client pour que l’on me répondre qu’ils ne disposent d’aucun délais pour le déploiement et que rien ne les obligent a déployer cette technologie. conclusion :… Suite »
jean.b
Invité

L’arcep à fait une belle remontrance dans un article qu’ils ont publié aujourd’hui..

En même temps quand on voit qu’ils ne sont pas capable de faire tourner youtube correctement et qu’il faut user de moyen détourné ( http://comment-changer-son-adresse-ip.fr/comment-utiliser-youtube-avec-free-sans-bridage/ ) pour arriver à regarder une vidéo..

wpDiscuz