Gmail permet officiellement d’annuler l’envoi d’un message

0
PARTAGER

Nul besoin de présenter Gmail, l’outil de messagerie « made in Google » regorgeant de beaucoup de fonctionnalités plus pratiques les unes que les autres. Gmail a évolué depuis mercredi en proposant une fonction fort pratique, surtout pour les étourdis, qui permet désormais d’annuler l’envoi d’un mail déjà envoyé. Pratique notamment lorsque vous vous rendez compte que vous avez oublié d’insérer la pièce jointe que vous souhaitiez transmettre, ou encore corriger une faute d’orthographe.

Cette nouvelle fonction très simplement nommée « Annuler l’envoi » se configure dans les paramètres de la messagerie comme vous pouvez vous en douter. La configuration s’effectue vraiment très simplement puisqu’il suffit d’activer la fonction en cochant la case prévue à cette effet.

Gmail permet officiellement d'annuler l'envoi d'un message

Une fois que vous avez coché la case « Activer Annuler l’envoi » , vous avez la possibilité de paramétrer le délai d’annulation de l’envoi. Il est alors proposé de choisir un délai de 5, 10, 20 ou 30 secondes.

Gmail permet officiellement d'annuler l'envoi d'un message

Après choisi le délai d’annulation d’un envoi, il faut bien prendre le soin de se rendre en bas de la page afin de valider vos changements.

Gmail permet officiellement d'annuler l'envoi d'un message

Maintenant que la fonctionnalité est activée, il ne vous reste plus qu’à aller la tester. Envoyez vous un mail et comme vous allez pouvoir le remarquer, après l’envoi, un bandeau jaune apparaît en haut de votre écran pendant le délai précédemment paramétré vous indiquant que votre message a bien été envoyé.

Gmail permet officiellement d'annuler l'envoi d'un messageAprès avoir envoyé votre message, trois possibilité s’offre à vous :

  • La première d’entre elle est ce que vous faites le plus souvent à savoir, laisser l’envoi se dérouler normalement.
  • La seconde est d’annuler purement et simplement l’envoi de votre message qu’encore une fois, vous pourrez faire pendant le temps d’affichage de ce bandeau qui correspond au délai sélectionné dans les paramètres.
  • Enfin, une troisième option s’offre à vous qui est d’afficher le message. Celle-ci aura comme effet et comme cela est indiqué d’afficher votre message mais également d’annuler son envoi. Il faudra donc prendre le soin de cliquer de nouveau sur « Envoyer » pour l’envoyer effectivement.

Une fonctionnalité issue du laboratoire Gmail

Si vous utilisez régulièrement et que vous maîtrisez parfaitement Gmail, sans doute que cette nouvelle fonctionnalité n’en est finalement pas une pour vous. Cela est le cas de votre serviteur qui depuis plusieurs années utilise cette fonction. Comment cela est-ce possible puisque l’annulation d’envoi est disponible seulement depuis aujourd’hui? Tout simplement parce que depuis 2009 cette fonctionnalité est en bêta, elle vient juste d’être ouverte à tous.

Je vous invite d’ailleurs vivement de vous rendre dans ce laboratoire car vous y trouverez sans doute une fonctionnalité intéressante et toujours en version bêta. Pour vous y rendre, il faut là aussi vous rendre dans les paramètres de votre compte Gmail et de cliquer sur « Labos »

Petite précision tout de même, la fonctionnalité « Annuler l’envoi » n’est disponible que sur la plateforme web de Gmail, donc inutile de vous demander pourquoi vous n’avez pas la possibilité d’annuler l’envoi d’un message depuis l’application Gmail sur votre mobile ou tablette.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz