Gmail va héberger les images de vos messages en ne les bloquant plus par défaut, mais faut-il s'en inquiéter?

Cette nuit, Google a annoncé une nouveauté pour Gmail qui en plus d’assurer une meilleure protection des renseignements personnels de chacun mais également un temps de chargement plus rapide, va lui permettre de s’assurer moins de concurrence. Pour cela, la firme de Mountain View a décidé de mettre en cache les images des mail sur ses propres serveurs, c’est à dire de les héberger elle-même. Mais cette décision va également lui permettre de mettre fin en partie aux tactiques des sociétés de marketing mais également d’endiguer davantage le phénomène de spam! Et bien évidemment, cette mise en cache de toutes les images des utilisateurs de Gmail, le sera sans modifier pour le contenu de l’e-mail, seules les images pointeront sur le cache de Google, au lieu de partir d’un serveur tiers… enfin, ça c’est ce qui dit Google mais dans les faits, vos mails seront bien sûr modifiés!

Une véritable claque pour l’email marketing

Tout de même, l’avantage d’héberger les images contenus dans les mail que les sociétés nous envoient tous les jours, ne leur permettront plus de récupérer les nombreuses informations personnelles de chacun de nous obtenues grâce à ces images incrustées dans les messages envoyés. En effet, elles ne verront plus qu’une seule demande de Google, qui sera ensuite utilisée pour envoyer l’image à tous les utilisateurs de Gmail. Demain donc, sauf si vous cliquez sur un des liens insérés dans les email que vous recevez, ces entreprises ne pourront pas savoir que le message a été vu ou lu.

Un moyen de plus pour Google d’en savoir davantage sur vous

Si cela paraît plus que positif avec une très nette amélioration de la vie privée face au marketing massif par e-mail, le petit problème tout de même, est que cela signifie que aujourd’hui, Google est maintenant en mesure, plus profondément que jamais, de prendre connaissance de vos mail et même d’en modifier littéralement le contenu pour y insérer les liens pointant vers ses serveurs afin d’afficher les images! En gros, si l’analyse de vos messages était un sujet préoccupant pour vous, il est clair qu’avec cette décision, Google va encore plus loin. Toutefois, si vous n’aimez pas l’idée que les images de vos mail soient mises en cache sur les serveurs de Google et que ce dernier en prenne connaissance, vous pouvez le désactiver dans les paramètres.

D’un point de vu technique, si cette initiative permet à Google d’afficher automatiquement les images, tuant ainsi le fameux « affichage de toutes les images » dans Gmail permettant d’épurer l’affichage de ce dernier, nous devrions également gagner en rapidité d’affichage. En effet, les serveurs de Google devraient également être plus rapides que ceux des serveurs tiers d’où proviennent les images sur lesquels elle sont hébergées. Bien évidemment, héberger toutes les images envoyées à tous les utilisateurs de Gmail nécessite une énorme bande passante mais également une stockage impressionnant, mais s’il y a bien quelqu’un qui pouvait le faire, c’est bien Google.

Google souhaite promouvoir Adsense

Si Google a pris cette décision, c’est que cela lui apporte forcément des avantages tout simplement parce que ces fameux mail marketing sont de la publicité. Hors si Google existe aujourd’hui, c’est notamment en raison de ses recettes publicitaires, mais sans faire usage du marketing par mail. Non, la ressource publicitaire de Google est bien connue et s’appelle Adsense mais qui, il faut bien l’avouer, est beaucoup moins attrayant et instructif pour les annonceurs que le marketing par mail. Sans doute que Google espère ainsi qu’avec cette modification, cela poussera les commerçants à dépenser moins sur l’email et plus sur Adsense.

Cette nouveauté sur le traitement des images est déployée pour tous les utilisateurs de bureau à partir d’aujourd’hui, et il devrait frapper les applications mobiles dans le courant de début 2014.