Google fête la journée internationale des droits de l’enfant [Doodle]

0
PARTAGER
Google fête la journée internationale des droits de l'enfant [Doodle]

Après avoir célébré la réussite de l’atterrissage de Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, Google a décidé aujourd’hui de nous gratifier d’un tout nouveau Doodle. Ce Doodle fête la Journée internationale des droits de l’enfant, journée qui est en fait la date anniversaire de la signature de la Convention qui a été signée il y a 25 ans maintenant, le 20 novembre 1989 par 191 pays. Cette date fait elle même référence à la Déclaration des droits de l’enfant du 20 novembre 1959.

Selon Wikipédia, cette journée de célébration se traduit généralement par diverses manifestations dont des dîners de gala, ce qui me fait doucement rigoler. Oui car pour une journée de l’enfant, organiser des dîners de gala alors que les enfants sont généralement couchés tôt, il risque de ne pas d’y en avoir beaucoup de représentés… :-). Je ferme cette parenthèse humoristique car plus sérieusement, il y a encore bien trop d’endroits dans le monde où les droits de l’enfant ne sont pas respectés, comme d’autres d’ailleurs, et c’est parfaitement anormal.

Ce qui est davantage troublant, c’est que parmi les pays signataires, figure la Chine. Et quand on sait que dans ce pays de jeunes enfants travaillent alors qu’ils ont à peine 12 ans, on se demande si ce genre de convention sert réellement à quelque chose…

Bien sûr je ne parle que de la Chine et parce que j’ai encore en mémoire le reportage Cash Investigation sur « Les secrets inavouables de nos téléphones portables » qui est passé sur France 2 au début du mois, dans lequel il est justement questions du travail des enfants. Mais d’autres pays signataires de la Convention se moquent également de droits de l’enfant. À méditer…

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz