Google fête le 125ème anniversaire de Frederick Banting [#Doodle]

0
PARTAGER
Google fête le 125ème anniversaire de Frederick Banting [#Doodle]

Depuis ce matin, Google a de nouveau décidé de nous gratifier d’un nouveau logo commémoratif, un Doodle, le premier de ce mois de novembre. Ce Doodle célèbre le 125ème anniversaire de la naissance de Frederick Banting. Né donc le 14 novembre 1891, Frederick Banting était un médecin et un scientifique canadien qui a laissé son nom dans l’Histoire pour avoir découvert l’insuline, découverte partagée avec John James Richard Macleod.

Comme nous l’explique Wikipedia et en résumé simplifié, l’insuline est une hormone protéique sécrétée dans le pancréas, favorisant l’absorption du glucose et elle joue de ce fait, un rôle majeur dans la régulation des substrats énergétiques, dont les principaux sont le glucose. Globalement, l’action de l’insuline est souvent résumée par son effet hypoglycémiant (baisse du taux de glucose dans le sang) et joue donc un rôle très extrêmement important le traitement du diabète.

Vous comprendrez donc bien mieux pourquoi la Journée mondiale du Diabète coïncide avec l’anniversaire de Banting en ce 14 novembre.

Le diabète est une maladie dite « silencieuse » puisqu’elle permet à un patient atteint de vivre avec plusieurs années sans développer aucun symptôme. Et pourtant, il faut savoir qu’encore aujourd’hui, le diabète tue plus d’1,5 million de personnes par an dans le monde. En France, 5,3% de la population en souffre (3,5 millions de personnes sont diabétiques), et le nombre de diabétique augmenterait de 3% chaque année.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz