Google fête le 147ème anniversaire de Paul Otlet, co-fondateur du Mundaneum [Doodle]

0
PARTAGER
Google fête le 147ème anniversaire de Paul Otlet, co-fondateur du Mundaneum [Doodle]

Depuis aujourd’hui, Google a décidé de nous proposer un tout nouveau Doodle en lieu et place de son logo habituel sur sa page d’accueil. Le dernier Doodle date du 8 août dernier pour les 229 ans de la première ascension du Mont Blanc. Ce Doodle célèbre aujourd’hui 147ème anniversaire de Paul Otlet, co-fondateur du Mundaneum.

De son nom complet, Paul Marie Ghislain Otlet était d’après ce que l’on peut lire sur Wikipedia, un visionnaire à la fois auteur, entrepreneur, juriste et militant socialiste et pacifiste. Né le 23 août 1868 et mort le 10 décembre 1944 en Belgique, Paul Otlet avait pour ambition de permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et de vivre en paix. Il est, avec Henri La Fontaine, le père de la classification décimale universelle (CDU) et est connu pour ses travaux en matière de bibliographie.

Il crée, avec Henri La Fontaine, en 1895 l’Office international de bibliographie et met en place un « répertoire bibliographique universel » (RBU), rassemblant tous les ouvrages publiés dans le monde. On leur doit également le Mundaneum, illustré par ce Doodle, un centre d’archives situé à Mons en Belgique, qui était à l’origine composé de seize salles didactiques, un répertoire bibliographique (comprenant douze millions de fiches), un musée de la Presse avec 200 000 spécimens de journaux du monde entier, reprenant les collections essentiellement constituées entre 1895 et 1914. Redécouvert après l’explosion du web, le Mundaneum est aujourd’hui identifié comme un «Internet de papier» et plus récemment comme un « Google de papier » .

source

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz