Google fête le 150ème anniversaire de Henri de Toulouse-Lautrec [Doodle]

0
PARTAGER
Google fête le 150ème anniversaire de Henri de Toulouse-Lautrec [Doodle]

Après avoir célébrer la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre dernier, Google a décidé de nous proposer une tout nouveau Doodle. Ce Doodle célèbre le 150ème anniversaire de la naissance de Henri de Toulouse-Lautrec. De son véritable nom Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, Toulouse-Lautrec est un peintre et lithographe français de la fin du XIXe siècle qui est donc né il y a 150 ans, le 24 novembre 1864 et mort le 9 septembre 1904. Selon Wikipédia est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

Comme indiqué précédemment, Toulouse-Lautrec est mort en 1904, c’est à dire à l’âge de de 36 ans seulement. Cette mort à ce jeune âge s’explique par sa constitution fragile liée au mariage consanguin de ses parents qui étaient cousins germains, et à une maladie génétique dont Toulouse-Lautrec était atteint. Cette maladie, qui affecte le développement des os, s’appelle la pycnodysostose et qui empêcha Toulouse-Lautrec de grandir au-delà d’une taille de 1,52 m.

Toulouse-Lautrec a malgré tout eu le temps de marqué son avec son œuvre comme le laisse deviner le Doodle du jour qui met en valeur la Troupe de Mlle Églantine en représentant l’affiche de la publicité pour la troupe en 1896. Toulouse-Lautrec fréquente beaucoup les cabarets parisiens de l’époque et notamment le célèbre Moulin Rouge et laisse ses souvenirs sur ses toiles comme la Goulue en 1891. Si Toulouse-Lautrec vous intéresse, je vous laisse le soin de prendre connaissance de la page qui lui est dédiée sur Wikipédia.

Google fête le 150ème anniversaire de Henri de Toulouse-Lautrec  [Doodle]

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz