Google fête le 151ème anniversaire de Nellie Bly [Doodle]

0
PARTAGER
Google fête le 151ème anniversaire de Nellie Bly [Doodle]

Décidément, en ce début du mois de mai, il faut croire que Google est en forme puisque depuis ce matin, Mountain View nous propose déjà son troisième Doodle du mois de mai après celui pour la Fête du Travail du 1er mai et celui d’hier pour le 360ème anniversaire de Bartolomeo Cristofori. Bref, aujourd’hui donc, ce Doodle vient fêter le 151ème anniversaire de Nellie Bly. J’avoue n’avoir jamais entendu parler de Nellie Bly qui pourtant mérite franchement d’être connue. Comme l’on peut le lire sur Wikipédia, Nellie Bly (née le et morte le ) est une journaliste et aventurière américaine, pionnière du reportage clandestin, une forme de journalisme d’investigation.

De son véritable nom Elizabeth Jane Cochrane, elle prend le pseudonyme de Nellie Bly car voyez-vous, madame n’avait pas sa langue dans sa poche et pour protéger sa famille contre les critiques, le rédacteur en chef du journal Pittsburgh Dispatch, où elle est embauchée à l’âge de 16 ans, lui propose de signer ainsi ses articles.

En novembre 1889, elle décide de faire le tour du monde pour battre Phileas Fogg, le héros du Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne, un voyage de de 40 070 kilomètres qui aura parcouru exactement en 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes, le record de l’époque, record donc battu. C’est d’ailleurs ce périple que retrace le Doodle du jour. D’ailleurs, avant que vous ne me posiez la question, la musique est de Karen O et le titre, tout simplement « Nellie » .

Si vous souhaitez en savoir davantage sur Nellie Bly, je vous invite à vous rendre sur la page Wikipédia qui lui est dédiée.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz