Google fête le 172ème anniversaire d’Auguste Rodin

1
PARTAGER
Google fête le 172ème anniversaire d'Auguste Rodin

Décidément, autant parfois il est nécessaire d’attendre plusieurs jours, voire semaines, avant que Google nous propose un nouveau Doodle, ce mois de novembre est riche. En effet, jeudi dernier Google fêtait le 165ème anniversaire de Bram Stoker, l’auteur de Dracula, vendredi le 200ème anniversaire de Paul Abadie et hier Google rendait hommage à « tous les morts pour la France » pour le 11 novembre, aujourd’hui nous avons le droit encore à un nouveau Doodle! Cette fois-ci, Google fête le 172ème anniversaire d’Auguste Rodin. Selon Wikipédia, Auguste Rodin (François-Auguste-René Rodin), né 12 novembre 1840 et mort le 17 novembre 1917, est l’un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle. En 1875, il réalise un de ses grands rêves en voyageant en Italie pour découvrir les trésors artistiques de Turin, Gênes, Pise, Venise, Florence, Rome, Naples et « découvrir les secrets » de Donatello et surtout de Michel-Ange. En 1877, âgé de 37 ans, de retour à Paris il réalise sa première grande œuvre L’Âge d’airain. En 1878, Rodin crée son Saint Jean Baptiste plus grand que nature pour prouver définitivement qu’il n’a pas recours au moulage.

Il part en voyage en Angleterre où il apprend la gravure avec Alphonse Legros à Londres. À son retour en France il réalise les figures sculptées d’Adam, d’Ève et Le Penseur en 1882. En 1883, Rodin fait la connaissance de celle qui deviendra sa brillante jeune élève puis sa muse, Camille Claudel, alors âgée de 19 ans. En 1887, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur et illustre de dessins l’édition originale des Fleurs du mal de Baudelaire éditée par Paul Gallimard. L’État français lui commande Le Baiser en marbre pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. Dans son atelier il reçoit les visites de nombreux artistes et célébrités (le roi d’Angleterre Edouard VII lui rendra visite le 6 mars 1908).

En 1889, Auguste Rodin est un des membres fondateurs de la Société nationale des beaux-arts et reçoit la commande du monument à Victor Hugo pour le Panthéon de Paris (assis puis debout). Il expose avec Claude Monet à la « Galerie Georges Petit ». Le musée Rodin du 79 rue de Varenne dans le 7e arrondissement de Paris est inauguré et ouvert au public le 4 août 1919. Sa Villa des Brillants à Meudon – 19 avenue Auguste Rodin – deviendra aussi un musée.

Laisser un commentaire

1 Commentaire sur "Google fête le 172ème anniversaire d’Auguste Rodin"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
trackback
Google Doodle: 3 choses à savoir sur Rodin - L'Express

[…] …Google Doodle : Auguste Rodin, c'est son 172ème anniversaire !Atlantico.frGoogle fête le 172ème anniversaire d'Auguste RodinUnSimpleClic (Blog)Doodle Google : Auguste Rodin, le penseur qui donna du […]

wpDiscuz