Google fête le 25 ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin

0
PARTAGER
Google fête le 25 ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin

Fidèle à ses habitudes, Google a depuis aujourd’hui, le 9 novembre 2014 à 0h00, a remplaçait son logo habituel sur la page d’accueil de son moteur de recherche pour laisser place à un tout nouveau Doodle. Ce Doodle fête aujourd’hui le 25ème anniversaire de la Chute du Mur de Berlin aussi appelé « le mur de la honte » .

Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), « mur de la honte » pour les Allemands de l’ouest et « mur de protection antifasciste » d’après la propagande est-allemande, est érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l’exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d’Allemagne (RFA). Le mur sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d’une Europe divisée par le Rideau de fer.

Le 9 novembre 1989, les Berlinois entament la destruction du Mur par tous les moyens (pioche, marteau, etc). Présent à Berlin, le violoncelliste virtuose Mstislav Rostropovitch, qui avait dû s’exiler à l’Ouest pour ses prises de position en URSS, vient encourager les démolisseurs (appelés en allemand Mauerspechte, en français « piverts du mur ») en jouant du violoncelle au pied du Mur. Cet événement deviendra célèbre et sera l’un des symboles de la chute du bloc communiste en Europe.

[Source Wikipedia]

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz