Google fête le 434e anniversaire du Calendrier Grégorien [#Doodle]

2
PARTAGER
Google fête le 434ème anniversaire du Calendrier Grégorien [#Doodle]

Le semaine dernière, le 29 très exactement, Google nous avait gratifié de l’un de ses fameux Doodle pour nous rappeler pour les « je sais tout » , mais surtout pour nous apprendre pour la grande majorité d’entre nous que le stylo à bille avait été inventé par Ladislao José Biró, et pour l’occasion, la firme de Mountain View lui avait dédié l’un de ses logos commémoratifs pour célébrer le 117ème anniversaire de la naissance de cet inventeur.

Google fête le 434ème anniversaire de l'introduction du Calendrier Grégorien [#Doodle]

Aujourd’hui, Google a décidé de nouveau à laisser place à son logo habituel à un tout nouveau Doodle. Si ce Doodle ne brille pas par son interactivité ou par son animation puisqu’il s’agit d’une simple image, il permet à la firme de Mountain View de traiter d’un sujet qui nous concerne tous. En effet, ce Doodle fête le 434ème anniversaire du Calendrier Grégorien. Dit comme cela, vous allez me dire que cela n’a rien de particulier et pourtant, comme vous allez le voir, c’est tout le contraire.

En effet, au XVIe siècle, en Europe, il était devenu évident que le calendrier officiel alors en vigueur, le calendrier julien, se décalait de plus en plus par rapport à l’année terrestre. Si l’on n’avait rien changé, Noël aurait été fêté au printemps au bout de quelques millénaires. En 1582, le calendrier grégorien, qui porte le nom de son investigateur, le Pape Grégoire XIII, remet ainsi « les pendules à l’heure » .

Pour ce faire, le Calendrier Grégorien ajoute de nouvelles règles et a pour but que le 21 mars soit le jour pendant lequel le jour dure autant que la nuit : 12 heures. Ainsi le printemps commence toujours par ce jour avec ce calendrier :

  • es années de siècles (1700, 1800, 1900, 2100, 2200, 2300) ne seront pas bissextiles ;
  • mais un siècle sur quatre (1600, 2000, 2400), l’année du siècle demeurera bissextile.

Le nouveau calendrier a été adopté progressivement et souvent avec difficultés. Aujourd’hui il est devenu le calendrier international. Pour la petite histoire, le pape Grégoire XIII demanda la mise à jour immédiate du calendrier en imposant un saut de dix jours au calendrier, pour rattraper le retard pris depuis Jules César. Ainsi, le lendemain du 4 octobre 1582 (d’où le Doodle du jour) fut le 15 octobre 1582. Mais des populations superstitieuses se révoltèrent, accusant le pape d’avoir retiré onze jours à leur vie.

 

Source 1 et 2

2 Commentaires

  1. D’où vient le dicton « la semaine des 4 jeudis »
    Le jeudi jeudi 4 oct. 1582 fut suivi d’un lendemain spécial : le vendredi 15 oct. 1582).
    Si l’on considère une semaine entière du jeudi 4 octobre 1582 au vendredi 15 octobre 1582 pour faire les 7 jours d’une semaine complète, il aurait dû y avoir 3 jeudis dans cette hypothétique semaine !
    Les 4, 11 et 14 octobre 1582 (ces deux derniers n’ayant jamais existé)
    Voilà pourquoi un jour, est née l’expression de quelque chose d’impossible ou d’irréalisable que l’on obtiendrait « la semaine des quatre jeudis », c’est à dire jamais, (puisque celle des trois jeudis était désormais possible !)
    Si vous le préférez, quand les poules auront des dents ou lorsque l’enfer sera recouvert de glace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here