Google fête le 540ème anniversaire de Nicolas Copernic [Doodle]

5
PARTAGER
Google fête le 540ème anniversaire de Copernic [Doodle]

Comme vous l’avez constaté, Google a décidé de nous gratifier d’un tout nouveau Doodle! Ce dernier célèbre le 540ème anniversaire de l’astronome Nicolas Copernic! Nicolas Copernic, né le 19 février 1473 et mort le 24 mai 1543, était un astronome, mathématicien, physicien et médecin que tout le monde connaît, au moins de nom. Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l’Univers (héliocentrisme) et la Terre tourne autour de lui, alors qu’à l’époque on croyait qu’elle était centrale et immobile. C’est d’ailleurs ce que représente le Doodle du jour sur lequel on peut voir une représentation de l’Univers avec le Soleil au centre et les planètes qui tournent autour de lui. Outre le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux, les conséquences de cette théorie ont été telles que l’on parle de révolution copernicienne, théorie qui fût perfectionnée plus tard par Johannes Kepler, Galilée, et Newton!

Même si c’est ce que l’on retient de lui, Copernic n’est pourtant pas l’inventeur de la théorie héliocentrique. En effet, dès le IIIe siècle avant Jésus-Christ, Archimède, Plutarque et l’astronome grec Aristarque de Samos était partisan de l’héliocentrisme. D’ailleurs, Copernic ne s’en est jamais caché et mentionne ses prédécesseurs ainsi que les sources antiques qui lui ont inspiré l’hypothèse du mouvement de la Terre, malgré tout, il a été accusé de plagiat. Pourtant, selon son propre témoignage, il a commencé sa recherche, par la lecture des textes des Anciens : « C’est pourquoi je pris la peine de lire les livres de tous les philosophes que je pus obtenir, pour rechercher si quelqu’un d’eux n’avait jamais pensé que les mouvements des sphères du monde soient autres que ne l’admettent ceux qui enseignèrent les mathématiques dans les écoles. Et je trouvai d’abord chez Cicéron que Nicétus pensait que la terre se mouvait. Plus tard je retrouvai aussi chez Plutarque que quelques autres ont également eu cette opinion » .

 

Source

Laisser un commentaire

5 Commentaires sur "Google fête le 540ème anniversaire de Nicolas Copernic [Doodle]"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
Hassan
Invité

Comment ne pas croire au tout Puissant Créateur?
Dieu aime ceux qui pratiquent la science…! Monsieur COPERNIC que Dieu ait votre Âme…!

karine
Invité

et bien il fallait quand même deviné l’air de rien, je me disais d’ou venait encore ce doodle.
Il y a de plus en plus de mise à jour, c’est sympa

trackback
Doodle : Google célèbre l'astronome Nicolas Copernic - BFMTV.COM

[…] de planètes …Google Doodle : Nicolas Copernic et le métier d'astronomee-orientationsGoogle fête le 540ème anniversaire de Nicolas Copernic [Doodle]UnSimpleClic […]

trackback
Google fête le 540ème anniversaire de Copernic | Espace Bob | Scoop.it
[…] Comme vous l’avez constaté, Google a décidé de nous gratifier d’un tout nouveau Doodle! Ce dernier célèbre le 540ème anniversaire de l’astronome Nicolas Copernic! Nicolas Copernic, né le 19 février 1473 et mort le 24 mai 1543, était un astronome, mathématicien, physicien et médecin que tout le monde connaît, au moins de nom. Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l’Univers (héliocentrisme) et la Terre tourne autour de lui, alors qu’à l’époque on croyait qu’elle était centrale et immobile. C’est d’ailleurs ce que représente le Doodle du… Suite »
Leynaud
Invité

MAGNIFIQUE dessin de notre terre avec nos planètes dans notre beau monde en mouvement.

wpDiscuz