Google fête le 60ème anniversaire du concours Eurovision de la chanson [Doodle]

0
PARTAGER
Google fête le 60ème anniversaire du concours de l'Eurovision de la chanson [Doodle]

Après déjà 5 Doodle sur le mois de mai avec la Fête du Travail 2015 et les anniversaires de Bartolomeo Cristofori, de Nellie Bly, d’Inge Lehmann et mercredi, celui des Barbapapa, Google a décidé de réitérer l’expérience aujourd’hui. Le Doodle du jour donc célèbre cette fois-ci le 60ème anniversaire du concours de l’Eurovision de la chanson. Non, non, je n’ai pas fait d’erreur car ce que nous appelons tous l’Eurovision est en réalité un abus de langage.

Effectivement, le concours de l’Eurovision de la chanson est organisé chaque année par l’Union européenne de radio-télévision (UER), la plus importante association professionnelle de radiodiffuseurs nationaux dans le monde avec 75 membres actifs dont 56 pays d’Europe. L’Eurovision est en réalité le nom donné au réseau d’échange de programmes des télévisions membres. Cette organisation internationale organise divers concours dont le concours de l’Eurovision de la chanson.

Google fête le 60ème anniversaire du concours de l'Eurovision de la chanson [Doodle]

Donc, le concours Eurovision de la chanson est un évènement annuel réunissant les membres de l’Union dans le cadre d’une compétition musicale diffusée en direct et en simultané par tous les diffuseurs participants. Il fut inventé par le directeur général de la télévision publique suisse, Marcel Bezençon. La toute première édition du concours eut lieu le 24 mai 1956, à Lugano, en Suisse. A l’époque, sept pays fondateurs seulement concoururent alors pour la victoire.

Histoire d’être un peu chauvin, la France l’a remporté à cinq reprises depuis sa première édition : en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977.

  • En 1958 avec la chanson Dors, mon amour, interprétée par André Claveau,
  • En 1960 avec la chanson Tom Pillibi, interprétée par Jacqueline Boyer,
  • En 1962 avec la chanson Un premier amour, interprétée par Isabelle Aubret,
  • En 1969 avec la chanson Un jour, un enfant, interprétée par Frida Boccara,
  • En 1977 avec la chanson L’Oiseau et l’Enfant, interprétée par Marie Myriam.

En 2014, pour la première fois, la France termina à la dernière place, ne recevant que deux points de la Finlande et de la Suède. D’ailleurs tout le monde en avait parlé, mais l’année dernière l’Eurovision avait été remportée par Conchita Wurst, un homme travesti en femme à barbe (de son vrai nom Thomas Neuwirth), qui représentait l’Autriche avec sa chanson Rise like a Phoenix qui obtient 290 points.

 

source

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz