Google met à jour son tableur en offrant plus de puissance et un mode hors ligne

0
PARTAGER
Google met à jour son tableur en offrant plus de puissance et un mode hors ligne

Tous ceux qui connaissent Google Docs ou Google Drive et notamment son outil de tableur, ou feuille de calcul, ne peuvent pas le nier, ce dernier a toujours été le parent pauvre de la suite proposée par le géant de la recherche Google, notamment si vous êtes encore ou un ancien utilisateur de Microsoft Excel. Cependant, la firme de Mountain View vient de mettra à notre disposition une toute nouvelle version qui apporte plus de puissance et de vitesse, mais également plus de fonctionnalités et pour la première fois, un mode hors ligne ou déconnecté si vous préférez!

Voyons tout d’abord les diverses nouveautés de cette nouvelle version. Déjà, Google Sheets supporte plus de cellules de sorte que vous pouvez créer de plus grandes et plus complexes feuilles de calcul. Ce nombre de cellules est pratiquement illimité puisque vous pouvez vous amuser à créer un tableau contenant… jusqu’à 2 millions de cellules! Les nouvelles fonctionnalités comprennent également un filtrage des vues qui vous permet d’enregistrer et de partager des sections d’un tableau, ce qui peut s’avérer utile pour des projets collaboratifs ou si vous avez créé ce fameux tableau à 2 millions de cellules. Sinon, Google a amélioré son outil d’aide à la saisie de fonctions, il est ainsi plus facile de réaliser des calculs et de visionner rapidement les erreurs ponctuelles que peuvent contenir les fonctions. Au niveau de la saisie d’un texte dans une cellule, si ce dernier est trop long pour entrer dans une cellule, il se met automatiquement à la ligne. Il y a aussi des améliorations au niveau des mises en forme conditionnelles qui vous permettent maintenant d’inclure des règles pour changer les couleurs et les styles d’un texte basé sur des formules personnalisées. D’autres modifications mineures permettent par exemple de colorer les onglets d’une feuille de de calcul et diverses mises en forme personnalisées pour les devises, les dates et autres. Voilà pour ce qui est du tour d’horizons des nouvelles fonctionnalités pour l’outil feuille de calcul.

Mais la plus importante nouveauté à mon goût est que vous pouvez maintenant utiliser les feuilles de calcul en mode déconnecté, hors ligne! Petite précision tout de même, cela ne fonctionne que dans Chrome et il est important de suivre les quelques des instructions pour sa mise en place sur la page d’aide de Google. Pour Google, la raison de la mise en place d’une telle possibilité est la suivante : « Vous ne devriez pas avoir à réfléchir pour savoir si vous avez une connexion WiFi quand vous voulez travailler. Ainsi, tout comme Google Docs et diapositives, vous pouvez maintenant effectuer des modifications à vos feuilles de calcul hors ligne. Lorsque vous vous reconnecterez à Internet, vos modifications seront alors automatiquement synchronisées » .

Quoi, vous êtes en train d’essayer toutes ces nouvelles fonctionnalités et vous vous dites que je ne raconte que des balivernes? Eh bien non! En fait il faut faire simplement un petit tour dans les paramètres de Google Drive et de cocher la case « Essayez la nouvelle version des feuilles de calcul Google » . Avant que vous ne vous lanciez, étant moi-même un utilisateur assidu de Microsoft Excel, j’ai trouvé la nouvelle version vraiment très bien et comme moi, vous ne devriez avoir aucun problème avec les bases comme la saisie de formules et en ajoutant des graphiques.

Google met à jour son tableur en offrant plus de puissance et un mode hors ligne

Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à nous faire remonter vos impressions!

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz