HTC a dévoilé son dernier flagship, le HTC 10

2
PARTAGER
HTC a dévoilé son dernier flagship, le HTC 10

Après des mois de recherche et de conception, le constructeur taïwanais HTC a dévoilé, mardi, son tout dernier smartphone haut de gamme, le HTC 10. Ceux qui suivent l’actualité high-tech avaient probablement déjà pris connaissance des rumeurs et fuites détaillant les caractéristiques et visuels de l’appareil mais désormais, les informations sont officielles. Après un HTC M9 un peu décevant à mon goût et des résultats financiers qui ne sont pas au RDV, le constructeur a tout à gagner à concevoir un bon produit. Qu’en est-il dans les faits ? Pourra-t-il rivaliser avec ses concurrents et permettra-t-il au constructeur de renouer avec le succès ? Sur ce dernier point, il faudra patienter pour le savoir mais la fiche technique et les visuels nous permettent déjà de se faire un premier avis sur le reste.

160413_HTC_10_05

Un conception haut de gamme

Sur ce point, HTC a toujours voulu le meilleur pour ses appareils et le HTC 10 ne déroge pas à la règle. Le nouveau flagship est doté d’un châssis en aluminium qui offre des bords chanfreinés et un écran 2.5D qui épouse parfaitement les formes de sa coque. En plus de travailler sur la beauté de l’appareil, le constructeur l’a mis à rude épreuve pour tester sa résistance. Durant sa conception, le HTC 10 a été exposé à des conditions extrêmes et a été soumis à des nombreux tests de chute… De quoi reproduire le type de situation que peut subir un smartphone au quotidien.

160413_HTC_10_02

Personnellement, je trouve que HTC a réussi à proposer un nouveau design tout en conservant une identité propre à ses appareils haut de gamme. Il me tarde de le voir et de tester.

Le meilleur APN de smartphone

Avec un appareil photo dit « révolutionnaire », le constructeur annonce que son smartphone est doté du meilleur APN actuellement disponible sur le marché. Doté d’objectifs f/1.8 stabilisés à l’avant et à l’arrière, d’un capteur Ultrapixels de 12Mpx à l’avant et d’une mise au point laser, le HTC 10 nous promet des prises de vue nets et rapides même avec une faible luminosité ou en rafale. A l’arrière, HTC a penché pour un capteur de 5Mpx capable de capturer des vidéos en Full HD 1080p.

Le constructeur annonce une mise au point effectué en 0,6s et un mode Pro permettant aux professionnels et aux fans de photo de prendre la main sur plusieurs paramètres.

HTC n’hésite pas à communiquer sur le classement DxOMark, un site référence pour mesurer et comparer les appareils photo. Sur le dernier classement, le HTC 10 apparaît avec un score de 88, soit l’équivalent de celui obtenu par le Samsung Galaxy S7 Edge. Il se permet d’être très légèrement supérieur à celui obtenu par le Samsung Galaxy S6 Edge Plus et par le Sony Xperia Z5.

Si le résultat est à la hauteur des promesses, il faut s’attendre à voir fleurir des comparatifs entre le HTC 10 et ses principaux concurrents.

Une qualité audio exceptionnelle

Après un design premium et un capteur photo annoncé comme révolutionnaire, HTC a également travaillé sur le son, un thème toujours mis en avant sur ses différents appareils haut de gamme. Sur son dernier smartphone, HTC propose un enregistrement stéréo Hi-Res 24bits, une première mondiale. Tout a été fait pour apporter la meilleure qualité sonore possible : certification Hi-Res Audio, présence d’un ampli casque et d’un nouveau système de profil audio, le tout permettant de délivrer du son de qualité à travers les haut-parleurs édition BoomSound Hi-Fi ou via les écouteurs intra-auriculaires certifiés Hi-Res Audio et livrés avec le smartphone.

HTC 10, synonyme de performances

Comme d’autres smartphones concurrents, le HTC 10 est équipé de la toute dernière puce de Qualcomm, le Snapdragon 820. A cela viennent s’ajouter 4Go de mémoire vive, 32 ou 64Go d’espace de stockage (extensible par une carte mémoire) et un système logiciel que le constructeur estime être le meilleur de sa catégorie (Android avec HTC Sense 6). De plus, HTC a fait le choix de réduire le nombre d’applications pré-installées et d’éviter tout doublon avec les applications Google, le tout avec pour objectif de proposer à l’utilisateur la meilleure expérience possible.

160413_HTC_10_01

L’affichage se fait sur un écran Super LCD 5 de 5,2″ dont la résolution passe enfin au QHD (2 560 x 1 440 pixels), ce qui permet au HTC 10 d’atteindre une très belle densité de 564ppi.

Pour sécuriser son appareil, HTC l’a doté d’un lecteur d’empreintes digitales qui reconnaît votre identité en 0,2s et qui a été développé pour s’améliorer au fil du temps.

Le HTC 10 est doté d’une batterie de 3000mAh et exploite un chargeur Quick Charge qui permet d’atteindre 50% de charge en 30 min. HTC annonce une autonomie en appel pouvant aller jusqu’à 27h (3G/4G) et jusqu’à 19 jours en veille.

Concernant l’autonomie, il est très compliqué de se faire un avis avant d’avoir utilisé le smartphone en conditions réelles. C’était bien, voire primordial d’avoir pensé au Quick Charge mais maintenant il reste à voir comment se comportera l’appareil avec un affichage QHD et ce nouveau processeur Snapdragon, même si normalement tout a sûrement été étudié pour consommer le moins possible.

Enfin, concernant la connectivité, le HTC 10 propose la panoplie complète : NFC, Bluetooth 4.2, Wi-Fi (802.11 a/b/g/n/ac 2,4 & 5 GHz) et la compatibilité 4G LTE.

160413_HTC_10_03

Prix et disponibilité

Le HTC 10 sera disponible à partir du mois de mai au tarif de 749€. Il sera proposé en 3 couleurs : Gris Carbone, Argent ou Or Topaze. Il sera livré avec les écouteurs intra-auriculaires évoqués au-dessus et avec un chargeur Quick Charge 3.0.

Images : HTC

Laisser un commentaire

2 Commentaires sur "HTC a dévoilé son dernier flagship, le HTC 10"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
bibousiq
Invité

Il me donne bien envie, ce téléphone ! Mais je vais devoir attendre que le prix baisse pour me l’offrir…

wpDiscuz