HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

6
PARTAGER
HTC One 2 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

Sortie un an après le HTC One, la version 2014 (ou M8) a fait son entrée sur le marché français en mars de cette année. Ayant testé son prédécesseur pendant quelques jours, j’avais hâte de faire de même avec un des smartphones les plus attendus de l’année. Alors même qu’une version M8 double-sim est annoncée pour certains pays et que la liste des concurrents haut de gamme s’étoffe, je propose de vous faire part de mes impressions.

 

Déballage & Caractéristiques

Le HTC One, nouvelle version, est envoyé dans une boite blanche qui se démarque des autres smartphones. Elle est de forme carré avec des angles arrondis et peu épaisse. Les autres sont souvent de forme rectangulaire et assez haute. La boite contient les éléments suivants :

  • Smartphone HTC One M8 (protégé dans une pochette)
  • Documentations HTC (dont un guide de mise en route)
  • Câble USB avec adaptateur secteur
  • Kit piéton BoomSound noir avec embouts rouges (et 2 jeux d’embouts de tailles différentes)
  • Protection en silicone

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?
Mon expérience en tant que testeur est récente mais c’est la première fois que je vois un constructeur fournir, dans la boite d’origine, une coque de protection (en silicone gris clair). Elle permet de protéger la façade arrière et toutes les tranches du smartphone. Elle comprend même des protections pour les emplacements de la prise casque et de la prise micro-USB. Le bouton ON/OFF reste bien accessible mais n’est pas protégé.

Il existe également un autre accessoire HTC  (non inclus) amené à protéger le smartphone mais qui ne fait pas uniquement ça : le HTC Dot View. Nous détaillerons son utilité à la fin du test.

Voici un rappel des caractéristiques du smartphone :

  • Processeur Qualcomm Snapdragon 801 quad-core 2,3Ghz
  • Android 4.4.2 avec HTC Sense 6.0
  • 2Go de Ram et 16Go de mémoire interne (extensible jusqu’à 128 Go)
  • Ecran Full HD de 5″
  • Appareil photo HTC UltraPixel 4Mpx
  • Connexions Wifi 802.11 a/b/g/n/ac, DLNA, NFC, Bluetooth 4.0 & infra-rouge
  • Compatible 4G
  • Dimensions de 146,36 x 70,6 x 9,35 mm pour un poids de 160g
  • Batterie de 2600 mAh

 

Design & prise en main

Le HTC One M8 est monobloc, tout comme son prédécesseur, le M7. Cela signifie que la coque ne peut se séparer en deux comme une grande partie des smartphones. On distingue évidemment l’écran du reste de la coque. Cela a ses avantages et ses inconvénients. Cela donne une impression de solidité évidente mais cela rend la batterie inaccessible. Les ports (nano-Sim, micro SD,…) sont donc tous accessibles sur les tranches. D’un point de vue général, le HTC est très beau et sa coque entièrement en aluminium gris métallisé lui confère une certaine « classe« .

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

Sur la façade avant on trouve en haut, un haut-parleur et la caméra frontale ( 5 millions px), ainsi qu’une led de notification cachée derrière le H-P. En bas du smartphone, le logo « HTC » en gris métallisé sur fond noir. Un peu plus bas se trouve le 2ème haut-parleur.Quand l’écran est éteint, on discerne l’écran des bordures.

Au dos du smartphone, on trouve, dans la partie haute, les 2 caméras ainsi qu’une double led. Au milieu, on retrouve un 2ème logo noir, cette fois incrustée dans la coque également gris métallisée.

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

Sur la tranche du haut, on trouve le port infra-rouge et un peu sur la droite, le bouton On/Off. Sur la tranche du bas, on trouve l’entrée pour le câble micro USB et la prise casque (jack 3,5mm). La prise micro USB est également compatible MHL, ce qui permet de le relier à un téléviseur HD,

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

Sur le côté gauche, on trouve l’emplacement pour la carte nano-Sim. Ce format de carte, proposé et adopté pour la 1ère fois par Apple (avec l’iPhone 5) est encore peu répandue. Il devrait devenir un standard du fait de sa petite taille mais nécessitera peut être d’en faire la commande auprès de votre opérateur. Sur la tranche droite, on trouve l’emplacement pour une carte micro-SD et les boutons de volume.

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

Même si les boutons sont visibles, ils sont faits de telle sorte qu’ils s’intègrent bien au style du smartphone et à son apparence générale. Ils sont, à chaque fois, de la même couleur que la tranche : noir pour le bouton On/Off et gris métallisé pour tous les autres.

J’avais peur que les matériaux utilisés soit glissants et que ce soit au détriment de la prise main mais non, finalement, tout va bien de ce côté. Peut-être que par temps froid, mon retour sera différent. Sa coque légèrement bombée, ses tranches arrondis et ses dimensions permettent de bien le tenir en main. En effet, le smartphone, même s’il a pris de l’envergure par rapport à son prédécesseur, n’est pas très large et reste assez fin.

Enfin, on peut dire sans sourciller que la finition est excellente. Aucun bruit ou craquement ne se fait entendre lors des différentes manipulations.

 

Mise en service

L’assistant de configuration du smartphone proposé lors de la 1ère mise en service est l’un des plus complets vu jusqu’à maintenant. Il propose même de récupérer les données d’un autre smartphone. Cette dernière étape peut être réalisée dans un 2ème temps puisqu’elle est accessible dans « Paramètres / Obtenir le contenu d’autre téléphone ». Cette fonction est puissante puisqu’elle propose de récupérer les données d’un HTC, d’un autre smartphone Android, d’un iPhone ou encore d’un mobile sous un autre OS (Windows mobile ou BB). Cela nécessite l’installation d’une application depuis Google Play (quand smartphone Android).

C’est est assez rare pour être signalé car on se pose toujours la question trop tardivement. On a son nouveau smartphone et on a envie de l’utiliser mais on n’a pas regardé comment récupérer les contacts, l’agenda, les messages… de son ancien mobile.

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

Une fois allumé, on trouve en haut de l’écran, la barre de notification habituelle et en bas, la touche « home », permettant de basculer vers la liste des applications, entourée par 2 icônes de chaque côté. Par défaut on trouve les fonctions suivantes : téléphone et message sur la gauche et internet puis appareil photo sur la droite. Il n’est pas possible d’en mettre plus à moins de les insérer dans un dossier. Au-dessous se trouve la barre de navigation : Retour, Accueil et Multitâches. Ces 2 barres s’affichent toujours au premier plan quel que soit la page sur laquelle on se trouve (BlinkFeed ou autre page).

Une fois éteint, le smartphone peut être « réveillé » uniquement par le bouton ON/OFF ou par un des mouvements du « Motion Launch » : double tap sur l’écran. Ce procédé, mis au point par LG pour son G2, fait vibrer puis allume le smartphone. Cela fonctionne également dans l’autre sens : une double « tap » sur l’écran alors qu’il est allumé, éteint l’écran. Par contre, il semble moins bien intégré que le G2 : il ne fonctionne qu’en mode portrait et ne semble pas actif tout le temps.

 

Ecran

Le HTC One M8 est équipé d’un écran Full HD de 5″  (1080 * 1920, soit 440,58 ppi), protégé par un Gorilla Glass 3. Les couleurs sont très bonnes quelles que soient les conditions : en extérieur ou sous des angles de vision importants. Nous le verrons en détail un plus tard mais le rendu est également bon lors de la prise de photos. Par rapport au LG G2, les couleurs semblent plus vives et le blanc plus proche de la réalité. En comparaison, le G2 tend plus vers un blanc – gris. La qualité de l’image est appréciable.

 

Interface

Après avoir déverrouillé son smartphone, via une des fonctions devenues standard (face unlock, schéma, pin,..) vous accédez au 1er écran : BlinkFeed. Pour rappel, il s’agit de ce flux d’informations apparu pour la 1ère fois sur le HTC One (M7). Personnellement, je n’étais pas fan de la 1ère version mais celle-ci, plus paramétrable, peut y trouver son utilité. HTC a d’ailleurs pris la décision de proposer BlinkFeed et Zoe Camera sur tous les smartphones Android (HTC ou non).

Contrairement à la plupart des autres smartphones, la navigation parmi les applications se fait horizontalement et non verticalement. Les 1ères fois, on oublie mais on finit par s’y faire. L’autre point quelque peu déstabilisant au début est le menu « Paramètres ». Il n’existe pas de sous-menu proposé sous forme d’onglets par exemple. Toutes les options de configuration sont listées, regroupées par thèmes et accessibles via un ascenseur. Finalement, on retrouve plus vite les éléments recherchés.

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

Sensor Hub : gestion des capteurs présents sur le smartphone. Elle permet, entre autres, le déverrouillage via la double-tap sur l’écran. Si nous faisons un zoom sur la surcouche HTC Sense 6.0, voici un aperçu des nouveautés :

  • BlinkFeed : nouvelle version permettant d’ajouter des services, des applications et de paramétrer son contenu. Cette fonction va alors agréger toutes les données et vous les présenter avec une fréquence et un mode d’actualisation à définir. Un effort a également été fait pour modifier visuellement BlinkFeed.
  • Sense TV : transforme votre smartphone en une télécommande universelle mixée avec un guide des programmes.
  • Duo Camera : double optique permettant d’améliorer la qualité des prises de vue (profondeur, mise au point,…). De nouvelles fonctions liées à l’appareil photo font également leur apparition.

En plus de la page Blinkfeed, il est possible de se paramétrer jusqu’à 5 pages (dont la page Home). Celles non utilisées peuvent évidemment être supprimées pour n’afficher que l’essentiel. Pour cette partie personnalisation, l’ajout  d’applications, de widgets ou de raccourcis s’effectue dès qu’on affiche l’ensemble des pages ou par un appui long sur une des pages. Concernant les widgets, on trouve les standards mais également quelques-uns spécifiques à HTC. Enfin, cette nouvelle version de Sense permet une plus grande personnalisation en intégrant plus de thèmes.

Vous trouverez, ci-dessous, quelques-uns des écrans du HTC One M8 :

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

Etant plutôt fan de cette interface, je suis content de voir qu’elle a évolué et qu’elle se marie toujours aussi bien à l’OS Android. Je suis content de retrouver, sur le HTC One M8, une fonction que j’appréciais sur la version précédente : l’intégration d’une partie « Social Network » dans Contacts. Il est toujours possible de synchroniser vos contacts avec vos contacts Facebook et établir des liens vers différents réseaux sociaux.

 

Appareil photo :

Tout comme le modèle précédent, sur le M8, HTC est resté sur les mêmes bases : appareil photo Ultrapixels de 4Mpx. La marque ne souhaite pas participer à la courses aux pixels que se livrent d’autres constructeurs. Concernant le M7, j’avais trouvé les photos bonnes sans pour autant être bluffé par leur qualité. Je m’étais également amusé avec la première version de Zoe mais cela n’aurait pas suffi à me faire acheter ce modèle. Qu’en est-il du modèle 2014 (HTC One M8) ?

140706_HTCOneM8_22

 

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

Le passage en appareil photo s’effectue rapidement depuis la barre de fonctions. L’interface est simple mais fonctionnel : sur la droite, les boutons pour le flash et pour l’accès aux options de prise de vues. De l’autre côté, l’accès à Galerie, le bouton de prises de vue puis l’accès à un menu pour basculer sur les autres fonctions (vidéo, Zoe, double capture,…).  Mis à part le passage en autoportrait, toutes les autres fonctions nécessitent de passer par ce menu. C’est dommage car plus il y a de clics, moins c’est intuitif même si cette interface a le mérite d’être épurée.

140706_HTCOneM8_15

La fonction Galerie permet de visualiser ses prises de vue, ses films et propose des fonctions pour les retoucher, par l’intermédiaire du menu « Modifier ». On peut alors ajouter des effets, des filtres, des cadres ou utiliser les outils pour, par exemple, pivoter ou dessiner sur l’image.

Avec Duo Camera, nous accédons à de nouveaux effets : ajout de flou ou d’autocollants, effets sur les arrières plan, effet 3D ou copier-coller de photos. Attention, certaines options ne fonctionnent que si le smartphone détecte des visages ou des personnes.

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

Malgré quelques nouveautés dont le double capteur photo, je ne trouve pas que la fonction « photo » soit le point fort de ce smartphone. En effet, le résultat n’est pas à la hauteur de certains de ses concurrents et cela se confirme également lors de la prise de photos en milieu sombre.

La mise au point et la réactivité semblent meilleurs mais je ne suis pas impressionné par le résultat des photos même si elles sont bonnes et leur couleur proche de la réalité.

 

Lecture audio :

Que ce soit via les haut-parleurs ou via le kit piéton, le son est bon et ne sature pas même en augmentant le volume. Les tests ont été effectués soit en écoutant de la musique soit en visionnant un film. On ne trouve plus de logo « BeatsAudio » au dos du smartphone mais le son est au RDV grâce au double haut-parleur en façade et à l’option Boomsound.

 

Batterie & Autonomie :

Le HTC One M8 est équipé d’une batterie de 2600mAh, ce qui est en retrait par rapport à certains des concurrents (3200 mAh pour le Xperia Z2 par exemple). Si on ajoute à cela, un processeur récent et une utilisation souhaitée toujours plus gourmande, on peut se demander quelle sera la durée de vie de la batterie.

Voici les résultats de quelques tests :

  • Lecture d’un film HD pendant 20min : passage de 100% à 96%
  • Session de jeu pendant 20min : passage de 100% à 93% (Jeu Real Racing 3 avec le volume sonore à mi-niveau et wifi activé pour le téléchargement de certaines courses)
  • Lecture audio pendant 20min : passage de 100% à 99% (utilisation en mode écoute uniquement : écran éteint et aucune autre utilisation)

Tous ces tests ont été réalisés alors que le mode « Economie de batterie » était activé. En utilisation normale, le smartphone semble tenir 1 – 1,5J, voire un peu plus en fonction de votre « normalité ».

 

Performances

Avec son chipset de dernière génération, le HTC se situe parmi les meilleurs smartphones quels que soient les domaines testés. L’interface est fluide et ne présente aucun ralentissement. Un test effectué depuis AnTuTu Benchmark m’indique un résultat de 21 406, ce qui est beaucoup moins que les chiffres annoncés par l’application elle-même (ci-dessous).

HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?

Je précise que mes sessions de jeu (Real Racing 3, Frontline Commando 2,…) se sont bien déroulés et n’ont jamais réussi à faire trembler ce HTC, ce qui est normal vu les caractéristiques qui n’ont plus à faire leurs preuves (binôme Snapdragon 801 /Adreno 330).

Accessoire : Etui « HTC Dot View »

Cet étui protège les faces avant et arrière du smartphone et a la particularité d’être » interactif ». Il est semi rigide et est parsemé d’une multitude de petits tous. Certaines informations et fonctionnalités seront donc accessibles sans avoir à ouvrir l’étui pour accéder au téléphone. Leur lecture se fera à travers ces trous d’où l’appellation » HTC Dot View »

Un clic sur les boutons de volume ou sur le bouton On/Off fait apparaître, à travers l’étui, une représentation du volume ou de l’heure. Il permet également de prendre des appels ou de consulter certaines notifications. L’inconvénient est qu’il est sensible à la moindre saleté ou poussière qui viendra se positionner dans les trous.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site HTC

140706_HTCOneM8_06

Conclusion

Comme évoqué précédemment, je pense effectivement que le HTC One M8 est l’un des des plus beaux smartphones : coque en aluminium, excellent niveau de finition, bel écran Full HD, une des meilleurs surcouches logicielles (HTC Sense 6.0) et des performances à la hauteur des concurrents. Le seul point d’ombre est, selon moi, son appareil photo.

Si vous souhaitez un smartphone haut de gamme au superbe design proposant une interface intuitive et complète, le HTC One M8 est fait pour vous. Il vous en coûtera tout de même entre 529 € et près de 600 € (hors abonnement).  Vous trouverez sur le site MeilleurMobile.com les liens vers le HTC One M8 aux prix indiqués ci-dessus.

Laisser un commentaire

6 Commentaires sur "HTC One 2014 (M8) : un des plus beaux smartphones mais est-ce suffisant ?"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
aymen
Invité

Il s’agit d’un problème d’accès internet en EDGE/3G/4G. Le wifi fonctionne

nawel
Invité

Bonjoir .
Je voudrais savoir si il y a un raccourci de bouton de verrouillage pour htc one m7

nawel
Invité

Bonjoir
Mon bouton de verouollage bloque , je voudrais savoir sil y a un raccourci

A.simon
Invité

Merci pour ce test. En effet HTC fait des smartphones bien plus classes et qualitatifs que la concurrence, et l’interface Sense est élégante en restant fonctionnelle 🙂
Sinon ce n’est pas LG qui a inventé le double-tap mais Nokia (depuis 2011 avec son N9!!). LG l’a juste repris..

vap
Invité

Ton resulta de 21000 sur antutu est du au mode eco energie

wpDiscuz