HTC One A9 : le nouveau smartphone de référence de HTC ?

4
PARTAGER
HTC One A9 : le nouveau smartphone de référence de HTC ?

Après un HTC One M9 qui a essuyé quelques critiques, le constructeur taïwanais revient sur le devant de la scène en dévoilant officiellement, il y a tout juste une semaine, un nouveau « haut de gamme », le HTC One A9. Malgré une fiche technique un peu en retrait par rapport au One M9, il suit les traces de la série HTC One tout en offrant des nouveautés. Le constructeur aurait-il enfin trouvé la bonne formule qui lui permettra de retrouver le succès tant recherché depuis le HTC One M7 ? Regardons ce nouvel appareil dans le détail.

HTC One A9 : le nouveau smartphone de référence de HTC ?

Avant de regarder le design de ce nouveau modèle, arrêtons-nous quelques instants sur sa fiche technique. Il est animé par un processeur 64bits Snapdragon 617 (4 cœurs cadencés à 1,5Ghz et 4 cœurs cadencés à 1,2Ghz) accompagné d’une puce graphique Adreno 405, de 2Go de mémoire vive et de 16Go d’espace de stockage. HTC proposera également une version plus musclée avec 3Go de mémoire vive et 32Go de stockage. Pour cet appareil, HTC a conservé la possibilité d’insérer une carte micro SD (jusqu’à 2To). Pour l’affichage, il est doté d’un écran Full HD Amoled 2,5D de 5″ protégé par un verre Gorilla Glass 4 tandis que pour la photo, il s’appuiera sur deux capteurs photos : 13Mpx à l’arrière avec un stabilisateur optique ainsi qu’un flash dual led et un capteur Ultrapixel de 4Mpx à l’avant. Pour parfaire le tout, HTC y a intégré, en plus de HTC Zoe, des modes Raw et Capture Pro ainsi qu’une fonction Hyperlapse pour jouer sur la vitesse des vidéos.
Le HTC One A9 est équipé de toute la connectivité nécessaire : Wifi (Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac), Bluetooth 4.1, GPS, USB2.0, NFC et 4G. Il en est de même pour les capteurs intégrés au sein du terminal (accéléromètre, gyroscope, proximité, compas) auxquels vient s’ajouter un lecteur d’empreintes digitales. HTC n’a pas oublié le son en fournissant à son terminale un son haute définition de 24 bits avec la technologie Dolby Audio Surround.
Enfin, ses dimensions sont de 145,8 x 70,8 x 7,3 mm pour un poids de 149g. L’épaisseur assez réduite de l’appareil semble avoir eu un impact sur la batterie qui est seulement de 2150mAh. En échange, l’appareil sera compatible avec la technologie Quick Charge 3.0 pour un chargement plus rapide.

Un peu plus haut, je parlais de haut de gamme mais à la lecture de cette fiche, on se trouve à un niveau au-dessous : le processeur est un milieu de gamme, seulement 2Go de mémoire vive, un écran Full HD et une batterie un peu faible (par rapport à la concurrence). Maintenant, avec une diagonale de 5″ et une utilisation qui ne nécessite pas de grosses performances, il devrait s’en sortir sans aucun problème.

HTC One A9 : le nouveau smartphone de référence de HTC ?

Passons maintenant sur le design de l’appareil, un des points forts de la série HTC One même si ce dernier avait peu évolué sur les dernières années. Pour ce modèle, HTC persiste dans le (presque) tout métal et nous livre un nouveau design séduisant même si je ne le qualifierai pas d’unique. Certains aspects rappellent le design ou une partie du design d’appareils concurrents. Le HTC One A9 offre un châssis en aluminium épousant de nouvelles formes : appareil très fin, angles arrondis et un bouton physique faisant également office de lecteur d’empreintes digitales.

Il sera commercialisé d’ici quelques jours puisqu’il avait été annoncé pour le mois de novembre. Il sera livré en natif sous Android 6.0 Marshmallow avec une surcouche HTC Sense et il vous coûtera 599€ dans sa version 2Go/16Go. J’en profite pour vous informer que le HTC One A9 est déjà proposé par les opérateurs même s’il faudra patienter un peu pour les expéditions.

Il manque un dernier point, il sera disponible en 4 coloris : gris carbone, argent, or topaze et grenat intense en sachant que seules les deux premières couleurs seront disponibles lors de la sortie de l’appareil.
Comme à son habitude, HTC propose en même temps que le smartphone son étui de protection HTC Dot View (en version Ardoise ou Grenat).

HTC One A9 : le nouveau smartphone de référence de HTC ?

Laisser un commentaire

4 Commentaires sur "HTC One A9 : le nouveau smartphone de référence de HTC ?"

Notification
avatar
Classer par:   + récents | + anciens | mieux notés
MissHtc
Invité

Baisse de prix déjà sur ce smartphone à 479 euros chez RDC grâce à une odr HTC One A9 de 70 euros et un code promo de 50 euros.

didine
Invité

en cas il y aura bien du NFC sur ce nouveau one A9

didine
Invité

je c’est plus lol sur le site htc il s’en parle pas, sur des revendeurs il disent qu’il est equipé ????

wpDiscuz