HTC présente la HTC Re, sa première caméra au design étonnant

0
PARTAGER
HTC Re

HTC présentait le 8 octobre 2014 dernier à New-York, sa première caméra, la Re (ou ré en version originale). Le constructeur taiwanais, en dévoilant ce nouveau produit, s’attaquerait au marché des caméra d’actions dominé par GoPro, mais est ce vraiment le cas ? La HTC Re se démarque dès la première rencontre par sa forme, se rapprochant plus du périscope que d’une caméra classique. Cette forme nous conduit à une prise en main plus naturelle rappelant un vieux joystick type manche doté de son bouton à son sommet. En posant le pouce sur ce bouton, une pression courte déclenche le capteur 16Mp pour une photo, tandis qu’une pression longue (3-4s) permet une vidéo en 1080p à 30 images par seconde, un mode slow motion étant disponible en 720p à 120 images par seconde grâce à une pression sur le bouton situé sous le coude.

Toutes ces belles images bénéficieront de l’objectif grand angle à 146°. La caméra dispose d’un slot microSD et d’une carte 8Go fournie pour enregistrer les prises de vues. Ne disposant pas d’écran, la caméra doit être appairée à un Smartphone tournant sous Android 4.3 ou iOS grâce au Bluetooth Low Energy. Il faudra alors installer  l’application Reapp bientôt disponible au téléchargement pour avoir une idée précise de ce que l’on filme et accéder à plus de fonctions comme le timelapse. La connexion Wifi est nécessaire pour le transfert des images de la caméra vers le Smartphone. La connexion entre la caméra et un ordinateur se fait quant à elle grâce au port microUSB.

HTC Re
La caméra dispose d’une batterie 820mA promettant, selon HTC, 1h40 d’autonomie en vidéo et près de 1000 photos. Cette autonomie est rendue possible par sa mise hors et sous tension automatique dès que la Re est prise en main ou reposée. Le boitier mesure 9.77 cm de haut pour un diamètre de 2.65cm avec un poids de 66 grammes et sera disponible en trois couleurs : bleu, blanc et rouge. La Re répond à la norme IP57 dans sa livrée d’origine, soit résistant à une immersion de 30 mn à 1 mètre de profondeur. Pour un peu plus de profondeur dans ses plongeons, il faut acheter un kit d’étanchéité certifié IP58 comprenant un capuchon d’étanchéité et un bouchon d’objectifs.

Pour profiter de la caméra autrement qu’en la saisissant, différents supports sont disponibles tels qu’une ventouse, un collier pour fixation sur un guidon, une pince pour s’accrocher à une sangle de sac à dos. Une batterie plus importante, un dock de recharge et des chargeurs voiture ou secteur sont aussi disponibles pour compléter l’offre. Concernant le prix de la Re, celui-ci serait autour de 200€ hors accessoires pour une disponibilité fin octobre, elle est actuellement en pré-commande aux États Unis pour 200$.

HTC Re
Si, à première vue, la Re est assez sympathique avec sa forme de périscope, on peut se poser la question de son utilisation. HTC présente son produit comme un moyen d’ « être au cœur de l’action, et non pas (de) rester derrière l’objectif… » et c’est bien là la première limite : ne pas pouvoir viser l’action à immortaliser sans sortir son smartphone. Mais va-t-on lui demander la même utilisation que la caméra de son Smartphone qui serait au moins aussi performante, le grand angle en moins ? Pouvoir tenir sa Re dans la main promet, à mon avis et comme pour beaucoup d’action-cam, une prise de vue plus aléatoire faisant presque le charme de l’instant volé.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter!

Notification
avatar
wpDiscuz